Les Grands Combattants Volontaires TAYLOR, Georges Louis Georges Louis TAYLOR, « Bill » pour ses amis, naît le 25 août 1924 à Salles en Gironde, d'une mère française et d'un père anglais. En juin 1940, au début de la deuxième guerre mondiale, le jeune Taylor n’a pas encore seize ans lorsqu’il débarque en Angleterre. Il est encore trop jeune pour contracter un engagement militaire immédiat, mais en décembre 1942, masquant sa date de naissance réelle, il entre à l’Ecole Militaire des Cadets de France Libre, promotion Bir-Hakeim.
Sorti major de sa promotion deux ans plus tard, il participe à l’expérimentation des sauts en parachute et obtient le record du plus court temps en l’air avant de toucher le sol : 11 secondes.
Après avoir été breveté par les officiers instructeurs polonais, il rejoint le 2ème RCP dont il est le plus jeune officier. A bord de jeeps armées, ils harcèlent l’ennemi, participent à la libération de la France. Après avoir combattu dans le Cher et la Nièvre, ils foncent sur Briare dans le Loiret qu’ils délivrent. Ils libèrent les principales villes du Sud de la Loire : Bourges, Issoudun, Gien, Vierzon et interceptent la division SS « Das Reich ».
Puis, durant le terrible hiver 1944, Bill prend part aux opérations de Belgique dans le cadre de l'opération Amherst. Au printemps de l'année 1945, viennent les opérations de Hollande. Le lieutenant TAYLOR est l'un des "patrons" des parachutistes qui sautent sur Arnhem. Par la suite, le lieutenant TAYLOR est parachuté dans la région de Groningen à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Dans l’après-midi du 8 avril 1945, Taylor pousse une reconnaissance le long du canal « Oranjekanal » et se heurte à l’ennemi près d’Orvelte, un petit village de 250 habitants de la région de Drenthe en Hollande. Une première balle le touche au ventre, Bill Taylor détruit alors, à la hâte, les codes secrets qu’il a sur lui, avant de mourir, tué d'une deuxième balle qui le frappe à la tête.
Mort au combat à l'âge de 21 ans, le lieutenant Bill Taylor était décoré de la croix de la Libération et avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il avait obtenu la croix de guerre avec palme et plusieurs citations, la Military Cross anglaise, la Silver Star américaine, ainsi que la Bronzen Kruis néerlandaise.
Georges Louis TAYLOR repose dans le carré-militaire du cimetière de SALLES, sa ville natale.
Jerôme Kauffmann - FNCV