Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

 

 Un Grand Combattant Louis Kalck

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Grand Combattant  Louis Kalck Empty
MessageSujet: Un Grand Combattant Louis Kalck   Un Grand Combattant  Louis Kalck Icon_minitime2015-06-18, 19:38

Louis Kalck naît en 1920 en Alsace.

 

Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, il choisit de se battre et, au mois de Mars 1940, il souscrit un engagement volontaire. Un an plus tard, l'armée française étant défaite, il est démobilisé. Mais Louis Kalck veut continuer le combat et en février 1942, il s'engage dans l'Armée secrète qui vient d'être créée dans l'Isère. Ce sera pour lui la lutte clandestine jusqu'au 25 Août 1944, date de la libération de Paris.
 

Le lieutenant Louis Kalck, incorporé dans la 1e Armée, participe alors aux combats contre les troupes allemandes qui  refluent vers le nord. Au cours de ceux-ci, il est sérieusement blessé près de Belfort.
 

Après la Libération, Louis Kalck se trouve partout où la France se bat: en Indochine, puis en Algérie, où le capitaine Kalck sert au sein du 51e RI. Sa carrière se poursuit en Palestine dans le cadre de la diplomatie militaire, puis c'est la préparation du bataillon français de l'ONU qui part en Corée et le 1er régiment d'infanterie en Allemagne. Le colonel Kalck prend ensuite le commandement du 150e RI à Verdun et enfin celui de l'Ecole interarmées des sports à Fontainebleau.
 

Cette brillante carrière militaire ne doit pas faire oublier que Louis Kalck, musicien et compositeur à ses heures, a longtemps tenu l'orgue de la cathédrale des soldats aux Invalides. Il était un véritable supporter des choeurs de l'armée française.
 

Le général de division Louis Kalck nous a quittés le 7 juin 2014 dans sa quatre vingt quatorzième année. Les honneurs militaires lui ont été rendus par un détachement du 152e régiment d'infanterie de Colmar lors de la cérémonie religieuse célébrée le samedi 14 juin 2014 en l'église d'Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin. 
 

Blessé au combat, grand officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 1939-1945, croix de guerre des TOE, croix de la Valeur militaire, médaille des services volontaires dans la France Libre, titulaire de plusieurs autres décorations, ce grand combattant volontaire, apprécié de ses subordonnés, avait toujours su demeurer un homme simple et discret.

     
Un Grand Combattant  Louis Kalck K_02
1960 - Nord Constantinois - Le capitaine Kalck en pleine action psychologique






 


Un Grand Combattant  Louis Kalck K_05
Général Kalck,Les Anciens du 51e Régiment d'Infanterie vous rendent les honneurs qui vous sont dus.
  
Un Grand Combattant  Louis Kalck Mini_dot_orange  Un Grand Combattant  Louis Kalck Mini_dot_orange  Un Grand Combattant  Louis Kalck Mini_dot_orange
       

 
Un Grand Combattant  Louis Kalck K_04
 
Un Grand Combattant  Louis Kalck Ccv_125x225
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Grand Combattant  Louis Kalck Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant Louis Kalck   Un Grand Combattant  Louis Kalck Icon_minitime2015-06-18, 19:44

La mémoire des hommes qui ont servi

Un Grand Combattant  Louis Kalck G%C3%A9n%C3%A9ralD%C3%A9coration+019
Crédit : Xavier le Maréchal
C'était lundi après-midi. Dans une salle de l'hôpital Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). Quelques invités. Le choeur de l'armée française entame Le chant de partisans, hymne de la Résistance. "... Ici chacun sait ce qu'il veut" disent les paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel. Face au choeur, Louis Kalck se souvient certainement de ce qu'il a voulu alors qu'il était tout jeune homme. Comment d'ailleurs ne pas souvenir de ce type d'engagement ? Quand, seul face à son destin, on choisit à vingt deux ans de résister. Ce sera au sein de l'Armée secrète (AS) en Isère. Nous sommes en février 1942. L'organisation a été créée quelques semaines plus tôt. Engagé volontaire en mars 1940, il est démobilisé un an plus tard. Il n'y a plus d'armée. Alors ce sera la lutte clandestine. Le 25 août 1944, date symbole, celle de la libération de Paris, le lieutenant Kalck retrouve l'uniforme. Il entre dans sa seconde carrière. Elle durera trente deux ans. Comme cadeau de bienvenu, il est sévèrement blessé près de Belfort. Les fronts sont nombreux et l'armée grand format. Ce sera l'Indochine, l'Algérie, la diplomatie militaire en Palestine, la préparation du bataillon français de l'ONU destiné à servir en Corée, le 1er régiment d'infanterie en Allemagne (pays où il servira à deux reprises), le commandement du 150 RI à Verdun puis celui de l'Ecole interarmées des sports à Fontainebleau.
Cette carrière sera rappelée par le général d'armée Hervé Gobilliard (2S) venu lui remettre la plaque de grand officier de la Légion d'honneur. L'ancien gouverneur militaire des Invalides met également en valeur l'homme multiple : le musicien, qui a longtemps tenu l'orgue de la cathédrale des soldats (aux Invalides), le compositeur, le "supporteur" des choeurs de l'armée française. Le général Kalck, quatre vingt treize ans
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25287
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un Grand Combattant  Louis Kalck Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant Louis Kalck   Un Grand Combattant  Louis Kalck Icon_minitime2015-06-18, 20:18

Merci GUS Un Grand Combattant  Louis Kalck 926774

Encore un Grand Monsieur

Un Grand Combattant  Louis Kalck 1996631456 Un Grand Combattant  Louis Kalck 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un Grand Combattant  Louis Kalck 908920120 Un Grand Combattant  Louis Kalck Cocoye10 Un Grand Combattant  Louis Kalck 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Grand Combattant  Louis Kalck Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant Louis Kalck   Un Grand Combattant  Louis Kalck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Grand Combattant Louis Kalck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Grand Combattant Louis Martin
» Un Grand Combattant Georges Louis Taylor
» Grand Combattant Volontaire Louis Chomette
» Un Grand Combattant Volontaire Jesn-Louis Delayen
» Un grand combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: