Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Dien Bien Phu 07/05/1954 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dien Bien Phu 07/05/1954 Mer Mai 07 2014, 06:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dien Bien Phu 07/05/1954 Mer Mai 07 2014, 07:04 | |
| Je n'étais pas conscient au moment où Dien Bien Phu est tombé. Blessé au bras droit le matin du 7 mai, je me trouvais à 17h30, l'heure fatidique sur le billard du docteur Gindrey. Quand j'ai repris connaissance, j'étais seul. Le cessez-le-feu avait été ordonné, les viets avaient fait évacuer tous les abris et autour de moi, il n'y avait plus ni médecin, ni infirmier pour me donner le moindre renseignement sur la situation. Allongé sur la table d'opération, me réveillant à peine d'une anesthésie au penthotal, c'est par le silence que j'ai compris que c'était fini. Lucien Le Boudec
Dans son livre : "Elevé à la Dignité" chez Lavauzelle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dien Bien Phu 07/05/1954 Mer Mai 07 2014, 09:55 | |
| |
| | | GIPEGE
Nombre de messages : 306 Age : 81 Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: 07/05/54 DIEN BIEN PHU Ven Mai 09 2014, 15:33 | |
| Bonjour, J'avais 11 ans, quand la nouvelle est tombée à la TSF comme on disait alors... je ne comprenais pas comment les soldats qui avaient ramené les Allemands chez eux avaient pu être vaincus par les Viets... Ce n'est que bien plus tard, que j'ai appris la pauvreté de la France d'alors, cette guerre faite avec des bouts de ficelle, l'aide très parcimonieuse de nos "alliés", qui, s'ils voyaient d'un bon oeil le sacrifice de notre armée pour endiguer le totalitarisme communiste, essayaient en sous main de nous évincer de nos colonies...et la trahison (déjà) de la classe politique... Hélas, cela a-t-il changé?? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dien Bien Phu 07/05/1954 Ven Mai 09 2014, 16:02 | |
| Bonjour GIPEGE, merci. Tu as bien analysé la chose les Alliés nous ont très lâchement largués, et pour cause... tu l'as dit ! Et, maintenant, ils voudraient nous empêcher de vendre des nègue-chiens aux buveurs de Vodka ... Toujours les mêmes en sous-main: Ceux qui ont surtout ourdi le " fameux " débarquement en Normandie pour ouvrir des marchés aux fabricants américains de matériel agricole etc... c'est de la Fric' colonisation déguisée... pas vrai Glaive ? Mais nous les Français ne l'avons jamais fait ! Trop désintéressés ... |
| | | GIPEGE
Nombre de messages : 306 Age : 81 Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: O7/05/54 DIEN BIEN PHU Ven Mai 09 2014, 17:25 | |
| Hé oui, liberté, démocratie, droit des peuples....tous ces mots servent de "faux-nez" au tout puissant Dieu "FRIC" Longtemps, les Anglais ont intrigué en Europe pour éviter qu'un pays prédomine et les menace. Maintenant, les Etats-Unis ont pris la relève, avec, il faut bien le dire, autant d'hypocrisie mais beaucoup moins d' habileté! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dien Bien Phu 07/05/1954 | |
| |
| | | | Dien Bien Phu 07/05/1954 | |
|