Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 10:51

Voici le recit d'un accrochage serieux qui eut lieu
sur les pentes du M'Zi - Djebel Amour  en 1960
soit quelques mois avant mon arrivee au Fort Saint
Louis en Oct ou debut Nov 60.
Mais ou en est l'originalité , c'est la vision qu'en a eut
un moudjahidine .
Vous remarquerez que l'armée Francaise, n'en sort
pas glorifiée ,et qu'en realité le djounoud raconte et
relate des "crosses'
Mais c'est une autre version vue par l'ALN
-----------
 La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 310541 
Cette opération dans le djebel M'ZI (à 50 km au sud d'Aïn-Séfra ) entre la frontière Marocaine et le barrage Ouest à hauteur de Djenien Bou Rezg.
             ----------

Date de ce récit de mai 1960 contre  les forces Françaises engagés dans ce combat trés dur .

Les forces de l'Armée de Libération Nationale Algérienne étaient composées d'un bataillon de cinq unités solidement armées. En plus des armes individuelles, chaque unité disposait de huit pièces de mortier de 81 et de postes de transmission , disposant d'une solide liaison avec le commandement.  Ayant toute facilité de manoeuvre , c'est ainsi qu'une compagnie réussit à manoeuvrer au cours des combats , à prendre position sur une hauteur que l'ennemi venait d'occuper .

Auparavent , les moudjahidines avaient reçu ordre de ne pas se dévoiler qu'à trés courte distance.

Le 5 mai 1960 au soir , une de ces unités part pour M'ZI pendant que les autres prennent respectivement position au djebel Zranine à 20 km de M'ZI face au poste Français de Hadjart Mguil ,au djebel Fortassa , et en face de Djenien Bou Rezg , formant ainsi un demi-cercle dans le Sud-Oranais , entre Béchar et Aïn  Séfra.


A 6 heures du matin , quatres avions "B 26 ", et deux  "T 6" ont effectué un straffing qui à duré sept heures , puis sept hélicoptères déposèrent à deux reprises des soldats àHadjra Mardoufa qui suivirent les traces de nos combattants.


Nos éléments , ayant observé les mouvements ennemis , effectuèrent un camouflage afin de les dérouter , ce qu'ils réussirent admirablement laissant sciemment une brèche au centre du demi-cercle effectué , l'ennemi suivant toujours les traces s'avança jusqu'à 20 m d'une de nos unités qui ouvrit le feu à 14 heures et , en un laps de temps , anéantit les éléments avancés de l'ennemi.


Les renforts ennemis arrivèrent et le feu  se généralisa . Pendant ce temps , L'artillerie de Djenien Bou Rezg et de Dermel commença à pilonner sans aucune précision . Nos troupes bien installées et camouflées sur les rochers firent subir de lourdes pertes à l'ennemi .


A 16 heures , l'ennemi constatant ses pertes sévères ( plus de 300 hommes hors de combat ) retira ses troupes et fit intervenir l'aviation : six "B 26 " ,"B 29 " ,et six  " T 6 " bombardèrent le champ de bataille  jusqu'à 18 h .


Reprise des combats avec moins d'intensité à 18 h45 et , à 21 h , le combat cessa . L'ennemi , avec un important effectif , tenta l'encerclement du djebel M'ZI .


A 21 h 30, nos unités procedèrent à un tir au mortier ouvrant un passage à nos éléments qui purent décrocher etse replier .


Le 7 mai à 5 h 45 , l'ennemi déclencha une nouvelle opération d'encerclement par des troupes aéroportées .


A 6 h 30, l'adversaire , rendu plus prudent , fit intervenir son aviation et son artillerie , des renforts ne cessèrent de lui parvenir par train et camions et sont aussitôt dirigés sur le champ de bataille par 30 hélicoptères.


L'aviation intervintalors par vague constituées de  " B 26 " , "B 29 " et " T 6 ", une cinquantaine au total . Presque tous ces appareils étaient dotés de fusils-mitrailleurs appuyant ainsi les troupes au sol , mitraillant et bombardant jusqu'à 16 h , utilisant le  " Napalm " .


A 22 h , l'ordre de  se replier fut donné aux moudjahidines , ils engagèrent de nouvelles batailles pour forcer les cordons ennemis placés jusque sur la plaine d'Oum Larban , ils réussirent admirablement ce tour de force emportanr avec eux les blessés graves brûlés par napalm.

Le 8 mai des combats isolés furent menées jusqu'à 16 h . Rahaoui  Miloud nous déclare à son tour.  "Permets-moi de te dire  que bien avant le combat du djebel M'ZI des  6, 7 ,et 8 mai au cours duquel je fus blessé , j'avais participé dans le même djebel à plusieurs accrochages , ce qui me donnait un avantage précieux eu égard à la connaissance du térrain. Je te ferai grâce des détails sur le déroulement du combat , mais je te donnerai dependant un aperçu sur ce qui m'est arrivé au cours de la journée du 7 mai .


L'arme à la main, j'étais occupé à arroser de balles les avions ennemis que je pouvais localiser dans mon champ de tir lorsque , soudainement ,je me recroquevillai sur moi-même et tombai à terre ;le feu ravageait mon visage et mon casque . Je  rampai instinctivement  vers une grotte où je perdis connaissance . Quand je revins à moi , j'entendis des voix de militaires français qui semblaient chercher nos blessés , c'est alors que je constatai la disparition de mon fusil .


La journée du 8 se passa sans que je sois découvert et , aux premières heures de la nuit , je crus entendre des voix amies , c'était en effet un groupe de ma compagnie qui essayait de découvrir les blessés afin de leur prodiguer les soins urgents . J'appelai un frère que je reconnus par la voix et , et le mot de passe échangé , je fus évacué vers les bases arrières où je me trouve actuellement .

Ce récit fournit par mon ami ancien d'Algérie en 1960 au moment de cette bataille au 5 ème R.I  René  DE VAILLY appelé de cette époque
Extrait du Blogue de Gustave

Vous remarquere que les perte de l'Armee Française furent extremme-
ment hyper-gonflées,,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 11:09

Putain , les "CONS"

 La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 991300  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 991300  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 991300  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 991300  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 991300 

Tiens  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 133142  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 133142  pour toi et ton ALN de  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 1250425055 

Merci René pour ce récit , sans oublier Gus
Revenir en haut Aller en bas
artificier

artificier


Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 59
Date d'inscription : 25/02/2014

La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 14:42

Merci rené
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 16:23

Merci René...  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 476668330  t'aurais plus de renseignements, stp, car le 13 mai (Vendredi) au CPA 10 nous avons accroché (pendant 3 jours) et réduit une bande de 60 fells dans le secteur de Colomb Béchar, je m'en souviens comme si c'était hier ?  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 18:06

Kanesatake a Chacal
Non malheureusement - je n'ai pas d"autres renseignements sur cette opération sur les pen-
tes du Djebel Amour. n'y ayant pas participé n'etant pas encore en Algerie - operation réalisée en Mai 60
Ce recit tire son origine de documents que m'avait transmis le sous Lieut Griperey ( dcd) et officier de rensegts.
Renseigements que j"avais donné a Bretirouge * Ti Gus
pour qu'il les reporte sur son blogue,,
Desolé - Chacal
Ps : Vous pouvez prendre connaissance de la version armee Francaise sur le Blogue de Gustave.
Salut .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 19:16

Tu peux mettre la version Française, René , pas de prob pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 22:26

C'est bien ça... Opé dans le Djebel Amour  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 243581 La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 243581 j'étais pourvoyeur AA52, tireur Théolier, notre chef de pièce a pris une bastos de Stati en pleine poitrine; mais n'est pas mort. Pour l'évasaner on a mis au moins trois plombes car l'hélico ne pouvait se poser tellement ça canardait d'un piton à l'autre. Ensuite il a été dirigé sur Maillot, puis le Val de Grâce je crois... dans le civil il était scaphandrier, finies les plongées  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 408745 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeDim Mai 04 2014, 10:00

Donc , mon Fanfois , tu était aux cotés de mon Ami du "Trépel"

 La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 926774  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 926774  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 926774  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 926774 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitimeDim Mai 04 2014, 22:04

Sans doute, mon Jean-Pierre, nous n'étions pas les seuls sur ce coup et je crois qu'il y avait des Légionnaires aussi. Certains affrontements se sont finis au couteau, en closed combat... La nuit on poursuivait le schouff grâce aux lucioles larguées par C47 (Dakota)... pas mal de fells ont réussi à se barrer, mais au final il y eut 60 morts de leur côté. De notre côté un blessé (mon chef de pièce) si je retrouve son nom, p't'être avec l'aide de la mémoire de l'éléphant Roger, je vous le donnerai. Plus, non-répertorié blessé, le Sgt Fournier (alias 30% son surnom) qui s'est fait poinçonner l'oreille gauche par une bastos (probablement Stati), tu parles d'un coup de pot... quelques mm plus à gauche et il serait mort  affraid (A noter qu'il faisait si chaud qu'on ne pouvait embarquer qu'un homme par H34  sunny )
C'était le Sahara, tout de même... hélas quand on nous a parachuté de la flotte par touques, elles ont atterri du côté des fellouzes  La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud 73951 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud   La bataille du Djebel M'Zi vue  par un djiounoud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille du Djebel M'Zi vue par un djiounoud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BATAILLE DU DJEBEL MZI ( DJEBEL AMOUR ) SUD ORANAIS
» Histoire: le 2èm REP et la bataille de l'oued El-Hallaïl et du djebel Ergou.
» La bataille du Djebel M'Zi mais vu cette fois par notre armee.
» Combat du djebel TANOUT
» Combat du 1er RCP dans le djebel Tanout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: