"J'ai le treillis qui déteint, le goretex qui prend l'eau, le gilet, quel gilet ? " "Fabrice", que je remercie vivement, envoie ce message consacré à l'équipement de base du soldat français.
Consternant. 1. Le treillis camouflé, fabriqué en Espagne qui déteint au bout de quelques lavages, et donc perd le peu de capacités camouflantes qu'il est censé apporter à celui qui le porte. Treillis à l'érgonomie redoutable: on ne peut rien mettre dans les poches.Taillé selon des critères esthétiques des années 80 pour "coller au corps" ( impossible de porter des effets chauds en dessous)... avec des petits elastiques en bas des jambes pour éviter qu'il ne remonte (et il remonte quand même au delà des rangers)...
2. Les rangers dont la conception remonte aux années 70 et dont les seules caractéristiques sont de vous détruire les pieds et d'être imperméable de l'intérieur (quand l'eau pénétre à l'intérieur, elle n'en sort plus!)
3. Le casque! Il n'y a pas assez de casques pour tout le monde... Sachez que les casques dont sont équipés tous les soldats français en France et dont la conception remonte aux années 80...n'est pas le même que celui qu'ils utilisent pour aller en opération (le Vectra).
4. Le sac de couchage lourd, volumineux et inefficace contre le froid (nos soldats sont obligés de s'en acheter à leur propore frais!)
5. La parka goretex réglementaire ( 1 couche... pas 2... pas 3)... qui prend l'eau au bout de quelques heures de pluie ( là encore nos braves gars sont obligés de s'en acheter une perso à leurs frais).
6. Le gilet de combat qu'on ne peut porter par dessus le gilet pare-balles et dont ne sont pas équipés tous les régiments..
......et on pourrait parler des gants de combat, des porte chargeurs.... De tout ce matériel indispensable pour aller en opération et que nos braves soldats sont obligés d'acheter à leurs frais faute de percevoir du matériel de qualité.
Et le plus triste dans cette affaire....et que ces chers généraux "interdisent" à présent l'utilisation de tout matériel "non fourni" réglementairement...
Allez soyez tous dans la même tenue et crevez de froid (ou de chaud) réglementairement ! " "HONTEUX"