Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) | |
|
+4rapace.57 artificier Papa schulz kiwi 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mar Juin 26 2007, 16:05 | |
| CARACTERISTIQUES GENERALES Arme automatique légère repliable Culasse percutante non calée Alimentation par chargeur droit de 32 cartouches (il existe un chargeur de 20 cartouche destiné aux troupes sahariennes) RENSEIGNEMENTS NUMERIQUECalibre 9 mm Cadence de fonctionnement 600 coups/mn environ Longueur totale dépliée 720 mm Longueur totale repliée 460 mm Poids sans chargeur 3,500 kg Poids du chargeur vide 0,290 kg Poids du chargeur plein 0,674 kg DESCRIPTIONLes parties principales du pistolet-mitrailleur Mle49 sont les suivantes Canon Boite de culasse fixée au canon Ensemble mobile (culasse et ressort récupérateur) Ensemble monture-mécanisme L’appareil de pointage (guidon, œilleton) Les chargeurs 1 Tunnel (protège-guidon) - 2 Anneau de bretelle - 3 Tube protecteur - 4 levier d’armement - 5 Hausse – 6 Ressort récupérateur et son tube guide - 7 Verrou d’assemblage - 8 Barrette d’accrochage du boîtier de chargeur - 9 Culasse - 10 Boîtier chargeur - 10 poussoir de verrou de boîtier chargeur - 12 Poussoir de crochet chargeur 13 Poussoir de verrou de crosse - 14 Poussoir de crochet de boîtier de chargeur - 15 Poignée - 16 Manette de sécurité - 17 Crosse - 18 Barrettes DEMONTAGE ET REMONTAGEDéplier l’arme, enlever le chargeur, vérifier que l’arme ne contient plus de cartouche, en observant l’entrée de la chambre par la fenêtre d’éjection. Désarmer. Débloquer le boîtier chargeur en appuyant sur le poussoir de crochet de boîtier. Le faire pivoter de 45° vers l’avant. Appuyer sur le poussoir du verrou d’assemblage en écartant la boîte de culasse de l’ensemble monture-mécanismes. Le remontage s’effectue dans l’ordre inverse du démontage. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENTAgent moteur : Action des gaz sur la cuvette de tir et détente du ressort récupérateur Pas de verrouillage Extracteur a bascule et ressort Ejecteur fixe porté par la boîte de culasse Sécurité par manette agissant sur la culasse au désarmé, sur la détente à l’armée ACCESSOIRESL’appareil à garnir les chargeurs s’utilise ainsi MUNITIONS Calibre 9 mm Balles : - Ordinaire - Traceuses (pointe rouge, anciennement blanche) sur 200 m TIRDisposition de combatDéplier l’arme, la vérifier, régler la bretelle de manière à prendre la position de transport, approvisionner. Position de gardeAmener la crosse sous le bras et tendre la bretelle avec la main gauche sans la raccourcir Position du tireurDebout (arrêté ou en marche) , à genou, couché, comme au fusil. Rechercher au maximum un appui pour l’arme ou le tireur, surtout aux distances supérieures à 100 mètres. MODE DE TIRAu jugéDéclenchement instantané dans la position de garde. Réglage par observation des impacts. Limite d’utilisation 50 mètres. Au jetéDéclenchement rapide en épaulant (position debout), Pointage sommaire (tir de chasse).limite de tir 100 mètres. Au poséPointage précis. Limite d’utilisation 200 mètres. A balles traceuses et pour les rafales de plus de 5 cartouches, ce mode de tir consiste à viser avec précision jusqu’au déclenchement du feu puis à lever la tête pour observer et diriger la gerbe EXECUTION DU TIREn fonction de la situation, éviter de prolonger le tir au jugé et le poursuivre efficacement au jeté et au posé. Les grandes rafales sont plus efficaces que les petites, surtout en tir rapide Source : Ministère des Armées Section Technique de l’Armée Edition n° 2 de 1964
Dernière édition par le Mar Juin 26 2007, 22:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mar Nov 24 2009, 17:50 | |
| salut tous ! j'ai souvenir d'un para dont le PM s'était s'enrayé, le gars tournait le dos aux cibles en regardant le chef de tir qui hurlait " tous à terre " je vous raconte pas l'engueulade qu'il a pris. J'ai eu la chance de tomber sur des PM qui fonctionnaient très bien et il était possible de faire de jolis cartons au coup par coup ou en rafale Ciao tous Yof 315096 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Aoû 14 2013, 18:12 | |
| - Invité a écrit:
- salut tous !
j'ai souvenir d'un para dont le PM s'était s'enrayé, le gars tournait le dos aux cibles en regardant le chef de tir qui hurlait " tous à terre " je vous raconte pas l'engueulade qu'il a pris. J'ai eu la chance de tomber sur des PM qui fonctionnaient très bien et il était possible de faire de jolis cartons au coup par coup ou en rafale Ciao tous Yof 315096 Histoire du "Stand de Tir" , bien souvent racontée , depuis des décennies , par les bidasses a leurs parents et petites copines "Faut rester Sérieux et Crédibles"Un "Remake" dans le film "Le Maître de Guerre" Bon , j'ai la prétention de bien connaitre cette arme ; en effet : - Mon Père , Armurier , m'a fait tirer avec ce Pm en Tunisie , j'avais 15 ans . - Elle fut mon arme de dotation , pendant cinq ans . - En 1965 , l'armée , ne faisait pas d'économies ; j'ai tiré des milliers de cartouches . Malgré ma bonne volonté et celle de la MAT 49 , je n'ai jamais réussi a tirer au coup/coup ; deux cartouches , oui , souvent trois, mais pas moins . Même avec des PM , ultras neufs . Mes cadres ..............idem ........... Donc , a vos claviers et donnez votre expérience du passé . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Aoû 14 2013, 20:27 | |
| Pour moi qui n'ai eu la MAT 49 que par épisode, mais j'ai vu la voltige au combat et là....! çà change du tir en diléttante ! quand tu avances dans de la végétation et que les fells te tir dessus tu t'amuses pas à réfléchir si tu balance quelques cartouches, les gars envoient la purée par demi-chargeur et la plupart scotchaient les chargeurs par deux tête- bêche surtout les voltiges d'assaut, quand ils avaient vidés les 2 chargeurs ils s'aplatissaient au sol et la deuxième vague prenait le relais, car à chaque bond, il y avait jet de grenade, un placage au sol, explosion et aussitôt un bond en rafalant un demi chargeur, les gus avaient jusqu'à 10 grenades sur eux, et j'ai vu arrêt de la charge pour permettre l'approvisionnement en cartouches et en grenades, par les gars de la CCS qui prenaient des risques fort dangereux. c'était les sections de fouladous "fana-fana" qui actionnaient comme à la parade, de sacré gus tous ont finis mort ou plusieurs fois blessés pas rare de voir les gars avec 5 citations accrochés sur le placard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Aoû 14 2013, 23:35 | |
| Pour répondre à JP, nous arrivions réellement à tirer au coup par coup; mais paraît-il ce n'était pas bon pour le matos, aussi nous évitions, pas par discipline mais qu'on n'avait pas à maltraiter l'arme qui pouvait nous sauver la vie. J'eus une Mat 49 à Colomb-Béchar lorsque j'étais pourvoyeur de l'AA52; ensuite, ayant fait le stage tireur d'élite et tireur de VB, mon joujou devint le Mas 56. Toutefois l'on continuait à tirer à tout pour les entrainements ! On ne nous comptait pas les cartouches qu'on obtenait à profusion à l'armurerie; mais, pour les grenades kifkif, car nous étions des baroudeurs avant tout... jamais connu de pannes sèches Il paraît que les gendarmes de nos jours subissent des restrictions drastiques au niveau du tir, grave erreur ! Aussi dans le cas où tu entends les sommations de flics, tu peux prendre les jambes à ton cou, détaler, tu as peu de malchances d'être flingué :langue1: Pour nous en AFN c'était tout l'inverse, et l'on peut dire que les cpa étaient plus forts que Lucky Luke |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Aoû 15 2013, 09:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Chargeur MAT49 "Sahara" Ven Aoû 16 2013, 13:06 | |
| Chargeur MAT49 "Sahara"Les chargeurs de 20 coups en pile unique pour la Mat 49 étaient en dotation dans les RIAOM, unités mixtes parachutistes /cavalerie prépositionnées en Afrique, Dakar, Fort Lamy, et Djibouti. Au dessus : Chargeur "Sahara" en dessous Chargeur "Normal"Par contre le conditionnement des cartouches était le même qu'en France, elles étaient fournies en boites carton de 32 . D'un point de vue opérationnelle, le chargeur "sable", n'avait guère de succès dans les unités "ops" par rapport aux chargeurs "normaux" de 32 coups . Il valait mieux démonter et nettoyer le 32 par rapport au 20, car en cas d'accrochage, le 32 coups avait une suprématie numérique par rapport au "sable". En métropole, ce chargeur n'avait pas lieu d'être et d'exister. Ceci expliquant sa non prolifération dans les unités dites "métro". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Ven Aoû 16 2013, 17:28 | |
| Je ne me rappelle plus rien de rien de la MAT 49, les cartouches étaient en vrac et en paquet, nous avions toujours une dotation en plus en vrac dans la musette TAP, soit pour le FM ou bien pour la MAT |
| | | kiwi
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 14:59 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 17:41 | |
| Merci Kiwi ;
Mais STP , penses a mettre les sources , j'ai parfois qq probs avec des Webs de Sites & Forums . |
| | | kiwi
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 17:51 | |
| Sources : chez moi , ce sont mes photos | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 18:08 | |
| - kiwi a écrit:
- Sources : chez moi , ce sont mes photos
OK , Merci , Elle fonctionne cette bécane ???????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 18:19 | |
| Le plus ardu ça va être de trouver des 9mm, par les temps qui courent, on a vraiment intérêt à être équipé dans notre Far West new look ( i.e. made in Hollandie) Dans l'Aude profonde, un parisien a acheté une vieille ferme S'étant mis en tête de restaurer le puits, il a découvert des caisses datant des parachutages de la 2ème GM; elles contenaient des armes, munitions, et des liasses de Dollars destinés à la Résistance. Je vous donne en mille ce que le brave pékin a fait immédiatement ? Donnez, svp, vos réponses, j'arbitrerai ce genre de Quizz vers 21h aujourd'hui |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 18:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 19:04 | |
| Bonsoir Christian, c'est qui tes schmits ? Comme dit JP, je ne suis pas trop nul en Français; mais je ne peux pas causer dans tous les patois 999excuses Alors ? Secundo: dans ton Quizz sur les 4 armes (n° 00008) tu ne pourrais pas faire le point, car on marche au radar... et tu sais combien c'est dangereux sur les routes de Hollandie Un petit inventaire des réponses serait le bienvenu, ... beaucoup Dans le meilleur des cas tout aurait été trouvé Merci, Christian pour ce petit travail |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 19:13 | |
| " schmits !!! = gendarmerie !!! police !!! ....... les représentants des forces !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Jeu Sep 12 2013, 19:28 | |
| Franchement, tu sais qu'il y a des pékins vraiment plus c*ns que la moyenne CAF... Sans doute, ce cave a pensé qu'avec sa B. A. il allait gagner le Ciel, ou du moins l'estime des poulets... faut vraiment être taré, Non ? Une fois, à Sausset les Pins, j'ai égaré ma sacoche... Eh bien quand je suis allé le signaler aux flics, il avaient déjà reçu l'objet, j'étais ravi car tous les papiers à refaire, ce n'est pas de la tarte... Mais... j'y avais aussi pas mal de flouze; TKT en très peu de temps il s'est évaporé C'est vrai que dans le 13, c'est un peu l'opposé du 31... quoique, ici, ça commence à se mettre au parfum, pas pour la température, mais pour les vols, ordinaires, ou pieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Déc 04 2013, 17:37 | |
| J'ai utilisé la Mat 49 au coup par coup, il est vrai que ce n'était pas le cas de toutes (vielles ou neuves), par contre ce n'était pas bon pour le mécanisme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Déc 04 2013, 18:04 | |
| - Artificier a écrit:
- J'ai utilisé la Mat 49 au coup par coup, il est vrai que ce n'était pas le cas de toutes (vielles ou neuves), par contre ce n'était pas bon pour le mécanisme.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Mer Déc 04 2013, 21:41 | |
| C'est vrai qu'au djebel ceux qui portaient la mat49 aimaient faire du coup par coup... dans un souci d'économie de munitions, j'y ai un peu tâté aussi; toutefois ça ne plaisait pas du tout à notre armurier car, paraît-il, ce n'était pas bon pour la Mat |
| | | artificier
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Ven Avr 04 2014, 05:47 | |
| Un copain se fait dérober son portefeuille au havre, il va porter plainte au commissariat de police (10 mn après le vol) en expliquant que tous ses papiers étaient dans le portefeuille! Le pandore demande "vous avez une pièce d'identité ?" pour enregistrer votre plainte. Plaint complémentaire le lendemain à Paris. Un autre pandore, mais la même question : "vous avez une pièce d'identité ?" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Ven Avr 04 2014, 08:46 | |
| Qu'est-ce qui est plus con qu'un flic ? |
| | | Invité Invité
| | | | artificier
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) Ven Avr 04 2014, 11:48 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) | |
| |
| | | | PISTOLET MITRAILLEUR DE 9 mm (MODELE 1949) | |
|