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| Sujet: pistolet mitrailleur modèle 49 Mer Sep 09 2015, 17:28 | |
| PM 49-2° type en ordre de combat: PM 49-2° type en position transport: PM 49-3° type en ordre de combat: PM 49-3° type en position transport: I) Renseignements numériques:
Longueur de l'arme dépliée:
| 710 mm (PM du 1° type), 720 mm (PM du 2° et 3° type)
| Longueur de l'arme repliée:
| 460 mm
| Longueur du canon:
| 230 mm
| Longueur de la ligne de mire:
| 365 mm (PM du 1° type), 370 mm (PM du 2° et 3° type)
| Hauteur:
| 293 mm (dépliée)
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| 194 mm (repliée)
| Poids à vide:
| 3,500 kg
| Poids chargé:
| 4,175 kg
| Contenance du magasin:
| [url=http://armesfrancaises.free.fr/PM Mle 49.html#chargeursPM49]20 ou 32 cartouches[/url]
| Calibre:
| 9 mm
| Munition:
| 9 x 19 dite 9 mm parabelum
| Rayures:
| 4 à gauche au pas de 270 mm
| Vitesse initiale (Vo):
| 350 m/s
| Energie initiale (Eo):
| 55 kgm
| Cadence de tir:
| 600 coups/min
| Vitesse pratique de tir:
| 150 coups/min
| Portée pratique:
| 100 m
| Portée utile maxi:
| 200 m
| Pénétration:
| 22 cm de sapin à 50 m
| Perforation:
| / |
II) Caractéristiques générales:Classification:
| arme individuelle d'épaule, automatique à tir continu
| Subdivision:
| pistolet mitrailleur
| Utilisation:
| combat rapproché
| Canon:
| rayé, chambre pour étui cylindrique
| Système moteur:
| action directe de la veine gazeuse sur la culasse
| Système de fermeture:
| culasse non calée
| Alimentation:
| chargeur à piles imbriquées, indépendant de l'arme, introduction directe
| Système de détente:
| simple par détente et gâchette
| Système de percussion:
| percussion rectiligne, percuteur solidaire de la masse percutante, armé culasse ouverte
| Extraction:
| normale, extracteur axé et poussé par un ressort
| Ejection:
| éjecteur projetant, fixe, porté par la boîte de culasse
| Sécurités:
| à la percussion (avant-chambre)
| Sûretés:
| manette bloquant la détente au repos ainsi que la culasse
| Appareils de pointage:
| hausse à 2 feuillets basculants (100 m et 200 m) et guidon sur embase
| Accessoires à la puissance de feu:
| crosse retractable, boîtier de chargeur pivotant
| Marquages:
| sur la face arrière de la carcasse (numéro seul ou fabricant, modèle et numéro)
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| sur le dessus de la boîte de culasse (fabricant, modèle et numéro)
| Finition:
| phosphatée
| Fabricants:
| Manufacture d'Armes de Tulle de 1949 à 1965 environ
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| Manufacture d'Armes de St-Etienne à partir de 1965
| Exemplaires fabriqués:
| environ 700 000
| Période d'utilisation:
| de 1949 à nos jours (gendarmerie)
| Versions et dérivés:
| maquette d'instruction à l'échelle 2
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| MAT 49/54 (pour la police)
| Classification:
| 1° catégorie
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III) Historique:A la libération, nos armées sont équipés d'un matériel soit obsolète (système d'arme en 7,65 mm long) soit trop varié (armes de provenance alliées ou de prise), de surcroit l'uniformité des calibres n'est pas de mise. Il est décidé lors du nouveau programme d'armement d'unifier notre armement par l'adoption de la cartouche de 9 mm parabelum. Cela concernera les armes de poing et les pistolets-mitrailleurs. Dans le même temps il est décidé la réalisation d'un système d'arme de conception nationale visant à remplacer à plus ou moins long terme toutes les armes étrangères alors en service. Dans ce programme figure le remplacant du PM Mle38 qui est mis en chantier dès 1946. Les trois manufactures d'Etat (St-Etienne, Châtellerault et Tulle) vont rivaliser d'adresse pour réaliser de nombreux prototypes mais celui qui sera choisit est le dérivé du projet de Tulle dénommé MAT 48. A ce prototype sera adjoint certaine innovations relevées sur les autres projets pour aboutir au modèle définitif qui sera adopté en juin 1949 sous l'appellation de PM de 9 mm modèle 1949. La production à la MAT est lancée à la fin de cette même année, le MAT 49 équipera en priorité nos troupes en extrème-orient puis, la production atteignant un rythme important, il est affecté à l'ensemble de nos armées. Vers le milieu des années soixante la production est transféré à la Manufacture d'Armes de St-Etienne. Après une fabrication de quelques années la MAT 49 subie une modification importante. La longueur de la carcasse, de la boîte de culasse et de la tige guide est rallongée de quelques millimètres. De carré le cube de carcasse devient trapézoïdale et c'est ce détail qui permet de reconnaitre un PM du 1° type d'un PM du 2° type. Les carcasses, boîtes de culasse et tiges guide du 1° type étant plus courtes elles ne peuvent se monter sur les armes des séries suivantes. A partir de 1967 la fabrication est simplifiée, la poignée pistolet est désormais moulée en une seule pièce et les plaquettes en plastique disparaissent, de même les deux tubes lateraux dans lesquels coulisse la crosse sont réduits à quatre plus petits, le levier d'armement est simplifié et la frette du canon est soudée plus solidement, le support de hausse et le cube de carcasse sont également modifiés. D'autres modifications seront apportés afin d'améliorer la sécurité ou de simplifier la production, ainsi le système de sûreté est modifié et tout les PM comporteront dès lors une étoile sur le côté de la détente permettant de les reconnaitre. La famille "MAT 49" comporte donc théoriquement 3 types: -le 1° avec boîte de culasse, tige guide et carcasse courte ([url=http://armesfrancaises.free.fr/PM Mle 49.html#cube_carcasse_1%B0_type]à cube de carcasse "carré"[/url]) et l'ancien système de détente-sûreté (ne se rencontre plus normalement), -le 2° type avec boîte de culasse, tige guide et carcasse "longue" ([url=http://armesfrancaises.free.fr/PM Mle 49.html#cube_carcasse_3%B0_type]à cube de carcasse "trapézoïdale"[/url]) et le nouveau système de détente-sûreté ([url=http://armesfrancaises.free.fr/PM Mle 49.html#%E9toile_]à l'étoile[/url]), -et le 3° type (fabrication simplifiée), néanmoins, suite aux mises en réparations successives il peut se trouver des carcasses des 3° types comportant des boîte de culasse du 2° type ou de fabrication simplifiée (afin de simplifier la maintenance le numéro matricule figurant à l'origine sur la boîte de culasse n'apparait plus ou est effacé). Il existe de même trois types de levier d'armement se rencontrant indifféremment sur tout les types de boîte de culasse. Arme solide et fiable, la MAT 49, après avoir équipé nos armées et de nombreux pays étrangers, a été utilisée par la police, les douanes et l'administration pénitenciaire, à ce jour elle n'est plus en service actif qu'au sein de la gendarmerie.
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IV) Fonctionnement et constitution:
La carcasse en tôle emboutie et soudée renferme les mécanismes de détente et de sécurité, elle comprend également le boîtier de chargeur.
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| carcasse du 1° type:
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| cube de carcasse sur PM de 1° type (fabrication d'origine):
| cube de carcasse sur PM de 3° type (fabrication simplifiée post 1967) NB: se rencontre également sur PM de 2° type:
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Le système de détente est entièrement compris dans l'ensemble carcasse-mécanismes il comprend: la détente, la gâchette et son ressort, la manette de sécurité,
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| schéma en coupe (ici PM du 1° type):
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la manette de sécurité, située derrière la poignée, empêche tout mouvement de la culasse et de la détente tant que le tireur n'empoigne pas correctement la poignée.
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| dessin en coupe avec manette de sécurité du 1° type:
| manette de sécurité du 1° type:
| détente sans étoile indiquant que l'arme comporte une manette de sécurité du 1° type:
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| dessin en coupe avec manette de sécurité du 2° type:
| manette de sécurité du 2° type:
| étoile sur détente indiquant que l'arme comporte désormais une manette de sécurité du 2° type:
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La poignée-pistolet est garnie de deux plaquettes en plastique, mais sur le 3° type, la production est simplifiée et ces plaquettes sont supprimées. Le bas de poignée comporte un anneau pour l'accrochage de la bretelle mais sur le terrain cette dernière est bien plus souvent accrochée sur la crosse (comme sur la photo d'en-tête).
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| poignée-pistolet sur PM 1° et 2° type
| poignée-pistolet sur PM 3° type
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La boîte de culasse est en tôle emboutie et soudée, elle comporte le canon, l'éjecteur et les organes de visée et contient l'ensemble mobile,
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| frette du canon en deux pièces assemblées (fabrication d'origine):
| frette du canon soudée (fabrication simplifiée post 1967):
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| éjecteur faisant saillie à l'intérieur de la boîte de culasse:
| cartouche:
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l'ensemble mobile est constitué de la culasse mobile en acier usiné et de l'ensemble récupérateur. Cet ensemble récupérateur est en une seule pièce et comprend le ressort proprement dit et la tige guide.
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| culasse mobile:
| ensemble récupérateur:
| Le levier d'armement est situé sur la gauche de la boîte de culasse et n'est pas lié à l'ensemble mobile, il faut donc le ramener vers l'avant manuellement après l'armé, sous peine de l'endommager.
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| levier d'armement 1° modèle: (bouton moleté)
| levier d'armement 2° modèle: (bouton genre filetage)
| levier d'armement 3° modèle: (ici avec tubes latéraux de crosse simplifiés)
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Le levier d'armement "commande" également l'ouverture du volet de fenêtre d'ejection. Ce volet obture la dite fenêtre lorsque la culasse est à l'avant, il est propulsé par un ressort vers l'arrière à l'ouverture de la culasse et reste donc ouvert pendant le tir, il doit être refermé manuellement à l'issue:
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| volet de fenêtre d'ejection fermé (position pour le transport):
| volet de fenêtre d'ejection ouvert (position pour le tir):
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Le canon est goupillé sur l'avant de la boîte de culasse (sur la photo de gauche le goupillage du canon a été soudé suite à la neutralisation de l'arme par St-Etienne), il est entouré d'un manchon de refroidissement sur les 2/3 de sa longueur. La chambre possède une avant-chambre et deux évent qui permettent d'évacuer les gaz vers l'extérieur en cas de rupture d'étui avant la fermeture complète:
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| vue du refroidisseur:
| vue du goupillage du canon: (sous la goupille on distingue l'un des évents)
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| schéma de principe du "fonctionnement" des trous d'évent (vue de dessous):
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Le boîtier de chargeur est repliable vers l'avant afin de réduire l'encombrement, il vient s'accrocher sur une "gâche" située sous le manchon de refroidissement: Cela permet le transport de l'arme en toute sécurité lorsque la culasse est armée avec un chargeur engagé mais le boîtier de chargeur replié, le tireur n'ayant plus qu'a rabattre le boîtier et à faire feu.
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| crochet de boîtier de chargeur:
| gâche de boîtier de chargeur:
| boîtier de chargeur replié:
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Le boîtier de chargeur comporte à sa base le verrou de chargeur:
Le dispositif de visée comporte une hausse à deux feuillets (100 m et 200 m) et un guidon sur embase protégé par un tunnel. Un "anneau" sur lequel vient s'accrocher la bretelle traverse le support de guidon:.
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| hausse sur 100m:
| hausse sur 200 m:
| guidon et anneau de bretelle:
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| support de hausse (fabrication d'origine):
| support de hausse (fabrication simplifiée post 1967):
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La crosse est de type squelette, elle coulisse dans 2 tubes (fabrication d'origine) ou 4 tubes (fabrication simplifiée post 1967):
elle comporte 3 positions:
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| tout dépliée pour le tir épaulé:
| intermédiaire pour le tir au jugé:
| tout replié pour le transport:
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Le verrou permettant la manoeuvre de la crosse est situé sur la face gauche de la carcasse, devant le pontet:
L'arrière de la carcasse comporte le numéro matricule et la lettre de série seuls (fabrication d'origine) ou les initiales du fabricant, le marquage du modèle et le numéro matricule de l'arme précédé d'une lettre représentant la série de fabrication (fabrication simplifiée post 1967):
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V) Démontage-remontage:Démontage sommaire:
- Faire les mesures de sécurité: ôter le chargeur puis manoeuvrer la culasse et s'assurer qu'il ne reste pas de cartouche dans la chambre,
- ramener la culasse et le levier d'armement vers l'avant,
- enlever la crosse,
- débloquer le boîtier de chargeur et le faire pivoter de 45°,
- appuyer sur le poussoir du verrou d'assemblage et séparer la boîte de culasse de la carcasse,
- déposer le ressort récupérateur et la culasse mobile,
- amener le levier d'armement vers l'arrière et l'extraire de la boîte de culasse.
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| poussoir du verrou d'assemblage:
| démontage sommaire:
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Démontage complementaire: (à n'effectuer que par l'armurier du corps)
Démontage du chargeur "normal":
- chasser la plaque de fond de chargeur de la pointe d'une cartouche,
- faire glisser la semelle vers l'avant tout en retenant la plaque de fond de chargeur et le ressort,
- laisser le ressort se décomprimer, séparer les éléments du chargeur.
Démontage du chargeur "Sahara":
- chasser le guide du ressort de la pointe d'une cartouche,
- faire glisser la semelle vers l'avant tout en retenant le guide du ressort et le ressort,
- laisser le ressort se décomprimer, séparer les éléments du chargeur.
démontage de l'extracteur
- A l'aide d'un chasse goupille chasser l'axe épaulé,
- séparer l'extracteur et son ressort de la culasse,
Remontage complet:
Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...
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VI) Accessoires:
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| bretelle en cuir fauve toutes armes:
| bretelle en cuir teinté noir (gendarmerie):
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- 1 bretelle de suspension Mle 1892-14 (uniquement le modèle en cuir fauve avec bouclerie en acier peint),
- 1 triangle de suspension,
- 2 porte-chargeurs pour 4 chargeurs en cuir fauve ou pour 5 chargeurs en toile,
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| porte-chargeur en cuir:
| ou
| porte-chargeur en toile modèle 1950-53 pour troupes aéroportées: (dans le rabat se trouve la 3° sangle permettant de transformer le porte-chargeur en musette)
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| porte-chargeur en toile modèle 1950-53 garni de ses 5 chargeurs:
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- 8 chargeurs (différents selon les théâtres d'opération),
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| 8 chargeurs type "TTA" à 32 coups en deux piles imbriquées:
| ou
| 8 chargeurs type "sahara" à 20 coups en pile unique:
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- 1 trousse en cuir pour accessoires comprenant:
- 1 appareil à garnir les chargeurs,
- 1 baguette de nettoyage en deux parties
- 1 burette à huile,
- 1 guide technique MAT 1021.
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| trousse en cuir pour accessoires: (cuir fauve pour l'Armée de terre, cuir noir pour la gendarmerie et l'Armée de l'air)
| appareil à garnir les chargeurs
| baguette de nettoyage
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| burette à huile (en plastique ou en métal)
| guide technique: (MAT 1021)
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- 1 bouchon de tir à blanc (BTB dans le jargon militaire),
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| BTB complet:
| BTB démonté montrant les deux demi-coquilles inférieures: (pour la mise en place sur l'arme il fallait dévisser le corps du BTB de façon à libérer les deux demi-coquilles, placer le corps du BTB sur le canon, placer les deux demi-coquilles de part et d'autres du canon puis les visser dans le corps du BTB)
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VII) Divers:Brelage cuir monté:
Brelage toile monté:
Utilisation du porte-chargeur mle 50-53 en musette:
NB: le porte-chargeur contient 2 sangles cousues de part et d'autres et une 3° sangle est fixée dans le rabat, l'utilisateur n'a plus qu'à l'accrocher aux deux autres. (voir plus haut son emplacement dans le rabat). Utilisation de la chargette:
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| chargette en place:
| cartouche en place:
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