Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

NORATLAS -NORD 2501

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeDim Mai 17 2009, 17:58

Pour notre ami Landreau,

Qui m'a l'air de bien connaitre son sujet NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 926774

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 2d2enu8

Pas vrai l'ancien NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeDim Mai 17 2009, 18:02

LANDREAU a écrit:
Calmos CB33 et freefly898. Même avec une soixantaine d’année, comme si cela était tout juste hier à peine, je vais pour vous deux mettre les pendules à l’heure. Le jeune sur cette photo est à son premier saut dans le cadre de la PM et il n’y a aucune faute dans son comportement. A savoir, dans l’avion, au commandement « debout accrochez » sitôt fait, l’ensemble du stick se serre les uns contre les autres en avançant le « pied droit » et c’est sur ce « pied » CB33 que l’on pivote, et dans le même temps on place le « pied » gauche sur le rebord de la portière, la pointe dépassant légèrement pour se propulser dehors, jambes et pieds joints relevés, corps courbé, bras pliés sur la poitrine et la tête baissée.

C’est là, l’instruction à la maquette, et le largueur reste très attentif, car pour un premier saut, sans généraliser bien sur, l’émotion du moment prend le dessus sur les gestes à effectuer, même si ces derniers ont fait l’objet de multiples répétitions.

Allez, pour vous deux je serai indulgent et vous ordonne 3 pompes seulement. Très cordialement. ML

Peux aller jusqu'a 5 !

Dont acte, merci pour l'explication:

Je vois que les méthodes ont changées, instructeur durant qq années, j'insistais auprès des élèves ,pour que l'ejection se fasse le plus loin possible de la carlingue
du Ju 52, c'était la règle à l'époque.

Je suppose que tu as connu cela ?

Néanmoins je persiste à dire que ce jeune ne pourra pas, dans la position qui est la sienne, se "propulser", sauf si elle est rectifiée.
(suis prêt à faire 5 pompes de plus )

je précise aussi que " Debout accrochez" n'avait pas lieu d'être, pour la simple raison que le stick (15) était debout dans l'avion.

Pour que le Ju puisse décoller très court, les gus étaient emboités l'un dernière l'autre vers le nez de l'appareil, tassés comme des sardines selon l'expression.
ou celle militaire " Bite contre cul" incorrecte d'ailleurs, les volumes respectifs du dorsal et ventral empêchant cette cohabitation ]NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 991300l]

Puis , le zinc en l'air, reflux vers l'arrière au pas de polka et le commandement " Accrochez"

Comme j'aimerai encore être à bord, pour voir comment les choses se passent aujourd'hui !!!

dans les,Dakota, Faichild, ou Nord la place était moins comptée même si le nombre de paras était plus important.

Je te remercie pour tes explications.

Cordiales salutations para.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeDim Mai 17 2009, 18:23

Ciel d'Azur a écrit:
Franchement, je me rappelle très bien mon premier saut et franchement bien que très conditionné au sol avec la maquette, j'ai tout bonnement attendu l'ouverture du pépin, sans compter 331, 332, 333, pour savoir si oui ou non il allait s'ouvrir.

S'il ne s'était pas ouvert, je ne crois pas que je m'en serais aperçu et maintenant, je ferais de la spéléologie NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 991300 NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 991300 NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 991300

Cette photo à été faite lors de mon premier saut.

Pas d'APN à l'époque, j'avais un appareil Pontiac 6 x9 à soufflet, qu'il fallait ouvrir.

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 773245Premier_saut_50

ouvrir aussi le viseur en tole avec croisillon, viser, déclencher, replier le soufflet et mettre l'appareil à l'abri.

la descente durant moins d'une minute, j'ai eu peu de temps pour tout faire!

mais j'y tiens à cette photo de mon premier saut !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Position à la portière pour GB33   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeDim Mai 17 2009, 21:23

Mon cher vieux camarade, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je vois que tu as de bon souvenirs du JU52, moi aussi, mon brevet Para n° 23.226 en 1947 à Philippeville a été du JU52, il n'y avait que ce type d'appareil à cette époque. Difficile de s'asseoir et pour la position à la portière, assez particulière pour éviter de se cogner la tête en partant. Les sauts pour la PM Para, uniquemnt avec NORD et DAKOTA, et le déroulement en vol ont été comme je l'explique dans mon exposé. Il m'est impossible de donner un chiffre exact du nombre de largage à mon atif durant 10 bonnes années, mais je peux dire que j'ai donné l'ordre du GO des centaines de fois.
Quels souvenirs..! Salut à toi.
( j'ai des photos à joindre, mais comment faire dans ce forum, il y a certains qui se reconnaitrons )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeLun Mai 18 2009, 08:06

Merci LANDREAU ET GB33, c'est un plaisir de vous lire, car vos différences sur certains points sont trés enrichissantes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeLun Mai 18 2009, 08:36

Guy a écrit:
Merci LANDREAU ET GB33, c'est un plaisir de vous lire, car vos différences sur certains points sont trés enrichissantes.
NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 926774

Ce ne sont que des points de détails, nous appliquions respectivement je suppose, les méthodes qui nous avaient été enseignées .

Mais ce qui est important, c'est de passer la portière avec un bon élan.

La crainte de tous largeurs était de voir une SOA se prendre qq part sur le fuselage, et le gus accroché sans possibilité de le récupérer.

Nous sautions presque tous avec le poignard US fixé au mollet sur les rangers pour pouvoir couper la SOA au cas où.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 25 2009, 15:28

Aokas a écrit:
NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Para_s11
Salut
j'ai souvenir d'une sortie de 2501 un peu explosive ou un p'tit gars a du avoir une "hésitation" le largueur en colère a accéléré la cadence j'ai cogné la portière et je me suis retrouvé collé à la carlingue du zing jusqu' au cul de l'oeuf ! j'ai senti glisser les boulons du 2501 sous mes doigts j'en garde un souvenir ..je vous dis pas !!
j'adore le 2501 !
Yof1971 315096
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 25 2009, 15:44

Invité a écrit:
Ciel d'Azur a écrit:
Voici le bruit du Nord, fourni par notre ami SL
http://www.esnips.com/doc/375509fb-b920-477a-a389-222005c242cc/Moteurs_Noratlas

superbe souvenir j'ai mon livret de saut sous les yeux et comme j'ai lu dans un post plus haut que seul les vieux ont sauter du nord 2501 je me fais du soucis pour moi ;premier saut le 02/9/66 nord 2501 n°185 pilote s/c hivet j'ai a la louche fait environs350 saut sur nord dont + de 250 commandé Pau Castres Toulouse st Cypriens ,Madagascer ,Fort lamy ,la Reunion,Mauritanie ,j'ai fait le premier stage moniteur sur transal en 71 plus la même chose ,nous somme passer de la "bête humaine " a l'usine
j'ai terminer ma carriere en 85 avec 988 sauts que du bonheur
NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Carnet10
Salut je suis Yof 1971
Je vois sur ton carnet de saut que tu as fréquenté le 69 !! j'ai sauté du 69 en 1971 le 9/03:1971 à Tilchatel pour ma PM
cordialement
Yof 315096
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 25 2009, 17:14

LANDREAU a écrit:
Mon cher vieux camarade, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je vois que tu as de bon souvenirs du JU52, moi aussi, mon brevet Para n° 23.226 en 1947 à Philippeville a été du JU52, il n'y avait que ce type d'appareil à cette époque. Difficile de s'asseoir et pour la position à la portière, assez particulière pour éviter de se cogner la tête en partant. Les sauts pour la PM Para, uniquemnt avec NORD et DAKOTA, et le déroulement en vol ont été comme je l'explique dans mon exposé. Il m'est impossible de donner un chiffre exact du nombre de largage à mon atif durant 10 bonnes années, mais je peux dire que j'ai donné l'ordre du GO des centaines de fois.
Quels souvenirs..! Salut à toi.
( j'ai des photos à joindre, mais comment faire dans ce forum, il y a certains qui se reconnaitrons )

Salut l'ancien

Nous sommes presque des survivants d'une époque révolue.

Je reviens sur ton post .

Si tu as des photos je suis preneur !

Par un message privé tu me dis ce qui te bloque pour ton envoi et je t'explique tout cela par le détail;

Cordialement à toi , vieux camarade

Georges
Aokas
Admin
Admin
Aokas

Masculin

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeMar Jan 19 2010, 06:26

LANDREAU a écrit:
Aokas a écrit:
2 ème souvenir : la portière..............

C'était dans les années 55/65. Caserne Niel à Toulouse pour l'entrainement
et les sauts sur la DZ de FONSORBES.

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Para_m11

largueur : Max Landreau

BONJOUR à TOUS,
hier, en parcourant le forum, j'ai retrouvé cette photo mise par mes soins il y a un certain temps....et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Max Landreau était passé sur le forum et avait mis un commentaire ! car c'est lui sur celle-çi,

illico presto j'ai pris contact avec lui, il m'a répondu immédiatement, au grand bonheur de tous les deux ! inutile de vous le dire : 52 aprés.....
merci forum........
aussi je voulais vous faire profiter de cette joie.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Vet11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeMar Jan 19 2010, 09:15

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 373769 NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 373769 NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 373769
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeVen Déc 17 2010, 09:23

les photos du nord atlas 2501 super mais aokas tu a oublier de faire voire le jour qu'il y avait entre les plaques d'aluminium lorsque les moteurs tournaient je suis sur que plein de gens aujourd hui refuseraient de monter abord amities a tous
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin
Emploi : Apéro à plein temps!

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeLun Mar 10 2014, 18:09

et dans la continuation sur le nord !! nos voisin allemand !!

NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 926774 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitimeLun Mar 10 2014, 19:02

Super , merci mon p'tit frère

Fait drôle de voir les Allemands avec le casque US
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NORATLAS -NORD 2501   NORATLAS -NORD 2501 - Page 4 Icon_minitime

NORATLAS -NORD 2501
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4