Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le raid sur Gorgopotamos

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeSam 22 Juin - 15:11

La résistance en Europe balkanique -du moins pour celle qui luttait sans arrière-pensée- contre l'Axe, s'était donnée pour tâche par Londres via le Caire (émetteur radio) de détruire les voies de communication de l'Axe pour empêcher l'acheminement de troupes et matériels pour l'Afrique du Nord.
Au Caire, le SOE met au point des opérations de sabotage en liaison avec la résistance intérieure.
En Grèce comme dans le reste des Balkans, il y a deux types de mouvements :
-la résistance nationaliste ou royaliste : EDES (ligue nationale républicaine de Grèce) dirigée par le colonel Napoleon Zervas,officier vénizéliste donc républicain.
-la résistance communiste : ELAS (Armée populaire de libération nationale) dirigée par Aris Velouchiotis, un capetanios membre du parti communiste grec : le KKE.
Une groupe de sabotage de 12 hommes, commandé par le lieutenant-colonel Eddy Miers est parachuté le 30 septembre 1942 au-dessus du mont Giona par groupe de 3, guidés par les feux allumés au sol.
Le 1er groupe est commandé par Miers .
Le 2eme groupe par le major Chris Woodhouse, un étudiant d'Oxford
Le 3eme groupe par le major John Cooke.
Les groupes sont largués mais ne peuvent pas se retrouver et sont recherchés par les Italiens.
Miers , près une reconnaissance choisit le pont sur le Gorgopotamos, alors que Woodhouse prend contact avec les andartes (nom des résistants grecs) de Zervas, Cooke lui c'est avec ceux de l'ELAS de Velouchiotis.
Les deux chefs résistants ne sont pas enthousiaste pour collaborer ensemble (ce sera une des rares fois).
Outre les 12 Britanniques, il y a 86 hommes de l'ELAS et 52 de l'EDES, en tout 150 hommes.
Le 25 novembre, à 23h00,près avoir fait couper les lignes téléphoniques, le plan prévoit de neutraliser les 2 postes italiens de chaque côté du pont tandis que le groupe de saboteurs installera les explosifs.
A 01h30, les explosions retentissent, puis à 2h20, coupant le pont en deux. A 4h30, les Anglais et les Grecs dégagent, ils n'ont que 4 blessés.
L'opération est un grand succès, les opérateurs ne sont pas exfiltrés, ils demeurent en Grèce pour continuer la campagne de sabotage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:02

Photos de l'Opération

Le raid sur Gorgopotamos Napole10

Le raid sur Gorgopotamos Napole11
Le viaduc détruit le 25 novembre 1942

 Le raid sur Gorgopotamos Napole12

SOURCES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci a Alexderome  
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:30

Merci d'avoir posté les clichés, je n'avais pas eu le temps de les mettre.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:49

Alexderome a écrit:
Merci d'avoir posté les clichés, je n'avais pas eu le temps de les mettre.
ALEX

Merci a toi ,

Je crois que nous allons faire du bon boulot ensembles

Le raid sur Gorgopotamos 253428Le raid sur Gorgopotamos 253428
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:25

Je verrai pour parler de la Folgore mais j'ai beaucoup de travail pour les webzine.
A+
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:41

Alexderome a écrit:
Je verrai pour parler de la Folgore mais j'ai beaucoup de travail pour les webzine.
A+
ALEX

Oui , la Folgore , la Folgore ....................cheerscheers avec un p'tit coup de "Grappa Le raid sur Gorgopotamos 991300
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le raid sur Gorgopotamos Empty
MessageSujet: Re: Le raid sur Gorgopotamos   Le raid sur Gorgopotamos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le raid sur Gorgopotamos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: