Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeSam Sep 16 2023, 22:59

Le commando n°2 des commandos d’Afrique embarque ses 138 hommes à bord des chasseurs de sous-marins 51 et 52 à Bastia danslanuit du 18 au 19 mars1944. A leur tête,  le capitaine d’Armagnac du Castanet.
Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Insign14
Le commandant Bouvet chef du groupement des commandos d’Afrique n’a informé d’Armagnac qu'au dernier moment sur le contenu de la mission, un raid sur l’îlot de Pianosa, situé près de l’île d’Elbe près des côtes de Toscane. Le général Henri Martin commandant le 1er Corps d’Armées a demandé de capturer des Allemands et si possible de couper le câble téléphonique reliant Pianosa à l’île d’Elle.
Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Tuscan11
A 22 heures,  les deux chasseurs stoppent devant Pianosa. Les commandos montent à bord des Rubber boat, 20 par embarcations. Les six Rubber sont reliés par unecordepourne passe disperser. Ils commencent à pagayer vers 22h40. Les courants marins demandent beaucoup d'énergie aux commandos,  épuisés et qui souffrent du mal de mer. Trop de temps est perdu et le risque de se faire repérer est trop grand. L’expédition est un échec. Les commandos remontent à bord des chasseurs de sous-marins,  épuisés. Retour à Bastia mais ce n’est que partie remise.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Dim Sep 17 2023, 10:15, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeSam Sep 16 2023, 23:40

Le 16 mars suivant,  une reconnaître est effectuée avec une vedette MAS italienne.  L’opération amphibie est prévue pour le 18 mars et à 17 hles deux chasseurs de sous-marins 51 et 52 reprennent la mer avec les mêmes commandos.Un Rubber est envoyé en reconnaissant. Puis les commandos débarquent et escaladant la falaise., il est 23 h..  La caserne est prise d’assaut puis c'est le bâtiment pénitentiaire. 21 Allemands et Italiens sont capturés et embarqués. Les commandos n’ont aucune perte,  un seul blessé au poumon..  Le groupe naval d’assaut retourne à Bastia triomphe.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeDim Sep 17 2023, 00:22

Prochaine mission,  l'île d’Elbe

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeDim Sep 17 2023, 20:26

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa CommandoAfrique



Volontaires de tous horizons
Pour effacer l'humiliation
Toujours prêts à braver la mort
D'un seul désir d'un même élan
Autour du fanion faisant corps
Vous avez traqué l'occupant

Refrain

Commandos d'Afrique, fier commandos
Commandos d'Afrique , lion dans l'assaut
Sans pitié tu travailles au couteau
Sans pitié tu défends le drapeau
Modèle de force et de foi
Que ton courage soit notre loi

II

Sous la violence de vos assauts
Malgré le poids de vos fardeaux
Tous les nids d'aigle sont tombés
La Provence, Belfort et le Rhin
Ces places n'ont pu vous empêcher
D'ouvrir à nos troupes un chemin

III

Souvenons-nous de tous nos morts
Quatre cents noms en lettre d'or
Ils sont gravés dans nos mémoires
Et si reviennent les souffrances
Que votre exemple et votre gloire
Nous guident pour servir la France


Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 1996631456  Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 1996631456

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 3031951924  Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 1201430414  Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 2196632332  Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 908920120 Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Cocoye10 Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeDim Sep 17 2023, 20:37

Très beau chant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeLun Sep 18 2023, 07:41

Effectivement très beau chant.


Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa 1996631456

Commandoair40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitimeLun Sep 18 2023, 19:47

Le 20 mars 1944, la vedette MAS 541 quitte Bastia  pour une mission de destruction d’ouvrages sur la Riviera italienne, Elle disparaît mystérieusement avec le capitaine Roumy, le lieutenant Gerber, les adjudanst-chefs Stevens, Verdier et Seta appartenant tous au 3e Commando avec son équipage italienne. Avec eux, le capitaine de Frégate BOURDEAU de LAJUDIE alias Vieux Martin. 
Le mystère demeure,  une mine,  une attaque aérienne ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Empty
MessageSujet: Re: Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa   Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le raid des commandos d’Afrique sur Pianosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: