Décès du Général Jean Compagnon, figure de la 2ème DB et historien On apprend le décès du général de corps d'armée Jean Compagnon, la nuit dernière, à l'âge de 94 ans.
Il avait participé aux combats de la Libération, aux côtés du général Leclerc, comme officier dans la 2ème Division blindée, à l'état-major de la 2ème DB, puis aux 12ème Cuirassiers et au 501ème RCC. Après la percée à travers les Vosges, son escadron fut le premier à pénétrer à Strasbourg le 23 novembre 1944, tenant ainsi la promesse faite par Leclerc à Koufra.
Jean Compagnon fut engagé dans les derniers combats à Berchtesgaden, vers le nid d'aigle d'Hitler.
Après son départ du service actif, en 1976, il entame une carrière de chroniqueur et d'historien. Il est l'auteur d'une biographie de Leclerc qui fait référence, ("Leclerc, maréchal de France", Flammarion, 1989) et de nombreux ouvrages sur le débarquement de Normandie.
Né le 26 octobre 1916 - exact contemporain de François Mitterrand, fils d'officier, saint-Cyrien (1934-36), il choisit la cavalerie et sert au 4ème hussards, au sein duquel il participe aux combats de mai-juin 40, à cheval et à moto. Après guerre, il sert en Indochine et en Algérie.
Jean Compagnon fut blessé trois fois à la guerre.
Il fut chef de corps du 1er RHP et commanda la 11ème Division parachutiste.
__________________________
Condoléances à la famille et aux proches.
Que saint Michel l'accueille sous ses ailes protectrices