Feu vert pour le Rafale au Brésil Le Brésil vient de s'engager à negocier l'achat de 36 Rafale.
"Le président Lula a annoncé la décision de la partie brésilienne d'engager des négociations", indique la déclaration commune.
"Pour nous, ce qui est important, c'est d'avoir accès à la technologie pour produire cet avion au Bresil. C'est que nous négocions maintenant", a ajouté le président Lula. Nous sommes donc au début d'un long processus qui pourrait s'étendre encore sur plusieurs mois. Dassault est entré en discussion avec le Brésil en 2000, puis les choses se sont accélérées depuis deux ans. Le contrat est estimé à environ 5 milliards d'euros. Si l'affaire se conclut, le Brésil pourra vendre des avions Rafale, construit chez lui, à d'autres pays d'Amérique latine. Cette annonce ouvre la voie à une première vente a l'exportation du Rafale.
Un autre contrat est également en bonne voie avec les Emirats arabes unis pour 60 appareils.
Pour faire aboutir ce contrat, la France achètera une douzaine d'avions de transport et de ravitaillement en vol KC 390 au brésilien Embraer.Le KC-390, un avion virtuel, sera plus gros qu'un Transall L'annonce de l'achat par la France d'une douzaine d'Embraer KC390 au Brésil a créé la surprise. D'abord parce que l'avion n'existe pas encore. Le programme n'a été lancé qu'en 2008, avec une première commande en avril
2009. L'avion ne devrait pas entrer en service avant 2015. Autant dire qu'il ne devrait pas être opérationnel dans l'armée de l'air française avant la fin de la prochaine décénnie, dans une dizaine d'années.
Le KC-390 sera un avion de transport militaire, doté de capacités de ravitaillement en vol. Son poids maximum au décollage devrait être de 72 tonnes, soit nettement plus qu'un C-160 Transall (51 tonnes), mais comparable à celle d'un Hercules C-130. Sa charge maximale sera de 19 tonnes, avec une porte-cargo à l'arrière. Les dimensions de sa soute sont inconnues.
Les dimensions de l'avion sont de 33,4 m (longueur), 33,9 m (envergure), 11,4 (hauteur), à comparer à celles du Transall : 32,4 x 40 x 11,7.
Le KC 390 sera propulsé par deux réacteurs turbofan, qui pourraient être des Pratt-Whitney PW6000 ou des Rolls-Royce BR715 (poussée comprise entre 75 et 100 kN).
L'arrivée de cet avion risque de poser des problèmes à l'armée de l'air, qui verra se constituer une micro-flotte. A la date prévisibible de livraison, la flotte de transport serait composée de quatre types d'appareils, le Transall étant en principe retiré : C-130, Casa, A400-M (si tout va bien...) et KC-390. Chaque flotte nécessite de former
spécifiquement des équipages et des mécaniciens, sans compter les flux d'approvisionnement en pièces détachées. D'autant que l'armée de l'air ne conserve pas un souvenir ému du Tucano, avion d'entrainement brésilien qu'elle vient de retirer du service, sans regrets particuliers.
Cette commande est une pierre dans le jardin d'EADS et d'Airbus, incapables de livrer à temps et au prix attendu l'A 400M. C'est Dassault, la maison rivale, qui devrait aider Embraer à développer le KC-390. Reste maintenant à voir ce que sera vraiment ce KC-390.
Source : secret défense