24 décembre 359e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte Adèle
Fille de Saint-Dagobert II et de la princesse Mathilde, mariée à Alébric et mère d’un fils. Lorsqu’elle devient veuve, elle est sollicitée par de nombreux prétendants, mais elle préfère entrer en religion. Elle devient alors disciple de Saint-Boniface et fonde le monastère Palatiole (aujourd’hui Pfalzel), non loin de Trèves (Allemagne), dont elle devient l’abbesse. Elle est aussi la grand-mère de Saint-Grégoire d’Utrecht (+ 735)
Dicton du jour
Beau temps à Sainte-Adèle, est un cadeau du ciel ÉVÉNEMENTS :1539 : Séjour de l'empereur Charles Quint au château de Fontainebleau, au cours de son voyage en France (jusqu'au 30 décembre).
1588 : Assassinat, au château de Blois, au lendemain de celui de son frère le duc Henri de Lorraine, chef de la sainte Ligue, de Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims de 1574 à 1588, sur ordre du roi de France Henri III.
1747 : Naufrage en baie de Morlaix, du bateau «Alcide», corsaire à Saint-Malo.
1770 : Par un laconique billet, Louis XV ordonne au duc de Choiseul de se démettre de toutes ses charges et de se retirer sur ses terres tourangelles de Chanteloup.
1789 : Amélioration du droit au travailL'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi.
1794 :* Début des négociations entre la France et la Prusse.
* Paris, le Maximum est aboli.
1800 : Attentat manqué contre Napoléon
Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris. Le Premier Consul est épargné, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l'attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d'Angleterre.
1802 : En France (3 nivôse), un arrêt organise la création des chambres de commerce dans vingt-deux villes.
1805 : Le peintre David commence sa monumentale composition du Le Sacre de Napoléon.
1896 : Anatole France, écrivain entre à l'Académie française
1897 : Naissance de Lazare Ponticelli, dernier Poilu Français en 2008.
1898 : Louis Renault construit sa propre automobileLouis Renault démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre. Quelques mois plus tôt, il avait conçu le véhicule en transformant un tricycle de Dion. Il y avait ajouté une roue et la toute première boîte de vitesse. Suite à cet essai, on lui passera une dizaine de commandes. L’année suivante, il fondera sa société, en compagnie de son frère et deviendra l’un des plus grands constructeurs automobiles français.
1921 : Première émission radiophonique en France
Après des essais en novembre, la Station Tour Eiffel émet la première émission française de radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.
1941 : les Forces françaises libres (FFL), opposées au régime en titre pro-nazi, prennent les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon.
1942 :* Assassinat de l'Amiral DarlanLe monarchiste Fernand Bonnier La Chapelle tue le haut-commissaire en Afrique française, l'amiral Darlan, dans sa résidence privée d'Alger. Surnommé Morand, l'assassin avait demandé à être reçu urgemment par l'amiral. Lorsqu'il entre dans la villa Arthur, il porte un parapluie sous son bras cachant un revolver automatique. L'amiral est blessé par plusieurs balles et s'éteint un heure après la fusillade. Il a 61 ans. Le jeune royaliste sera exécuté le 26 au terme d'un procès expéditif..
* Premier lancement d'une fusée V2 depuis Peenemünde.
1943 : Eisenhower chef des forces alliéesLe général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945. Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence de la République des Etats-Unis en 1952.
1968 : Premier équipage en orbite lunaireTrois jours après son décollage de Cap Canaveral, l’équipage de la mission Apollo-8 survole la Lune. C’est la première fois que des hommes sortent de l’orbite terrestre pour s’approcher de la Lune : Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders font dix fois le tour de l’astre afin de réaliser des tests en vue du futur alunissage. Pour leur retour sur la Terre, ils amerrissent le 27 décembre sans encombre, au terme d’une mission de six jours. Les Etats-Unis sont presque prêts pour envoyer un homme sur la Lune. Pour la première fois, leur avance sur l’URSS est significative.
1979 : Naissance de la fusée ArianeLa première fusée Ariane est lancée pour la première fois depuis le ciel du Centre spatial guyanais de Kourou. La réussite de ce lancement marque l'entrée de l'Europe dans la course aux étoiles aux côtés des américains et des soviétiques. Le programme européen Ariane s'orientera vers les lancements commerciaux à partir de décembre 1981.
1990 : Embarquement à Toulon des 1er et 2e escadrons du Régiment d'infanterie-chars de marine (RICM), premiers éléments de l'armée française partant pour Yambu, en Arabie saoudite, dans le cadre des préparatifs de la Guerre du Golfe.
1994 : Le GIA détourne un Paris-AlgerQuatre algériens membres du Groupe Islamique Armée (GIA) s'emparent de l'Airbus A-300 d'Air France, assurant la liaison Alger-¨Paris, sur l'aéroport Houari Boumediène d'Alger. Sur les 240 passagers, trois seront exécutés par le commando entre le 24 et le 25 décembre. Le 26, l'avion décollera vers l'aéroport de Marseille- Marignane où les terroristes seront tués par les gendarmes du GIGN. La compagnie Air France suspendra ses vols vers l'Algérie.
NAISSANCES :1491 : Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites († 31 juillet 1556).
1791 : Eugène Scribe, auteur dramatique français († 20 février 1861.
1851 : Édouard de Castelnau, général français († 19 mars 1944).
1887 : Louis Jouvet, metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma († 16 août 1951).
1894 : Georges Guynemer, pilote de chasse de la Première Guerre mondiale († 1917).
1946 : Roselyne Bachelot Narquin,femme politique et ministre française.
DÉCÈS :1588 : Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims de 1574 à 1588, assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III (° 6 juillet 1555).
1850 : Frédéric Bastiat, économiste français (° 30 juin 1801).
1868 : Adolphe d'Archiac, géologue et paléontologue français (° 23 septembre 1802).
1976 : Jean de Broglie, homme politique français, assassiné (° 21 juin 1921).
1982 :* Louis Aragon, poète et romancier français (° 3 octobre 1897).
* Maurice Biraud, animateur de radio et acteur français (° 3 mars 1922).
1989 : Jean-Louis Calderon, journaliste français, mort à Bucarest pendant la révolution de Roumanie (° 19 avril 1958).
1999 : Maurice Couve de Murville, homme politique français (° 24 janvier 1907).