Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 24 Décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: 24 Décembre   24 Décembre Icon_minitimeMer Déc 24 2008, 07:39

24 décembre 359e jour de l'année

Zodiaque : 24 Décembre Capric13

Aujourd'hui Sainte Adèle

Fille de Saint-Dagobert II et de la princesse Mathilde, mariée à Alébric et mère d’un fils. Lorsqu’elle devient veuve, elle est sollicitée par de nombreux prétendants, mais elle préfère entrer en religion. Elle devient alors disciple de Saint-Boniface et fonde le monastère Palatiole (aujourd’hui Pfalzel), non loin de Trèves (Allemagne), dont elle devient l’abbesse. Elle est aussi la grand-mère de Saint-Grégoire d’Utrecht (+ 735)

Dicton du jour

Beau temps à Sainte-Adèle, est un cadeau du ciel


ÉVÉNEMENTS :

1539 : Séjour de l'empereur Charles Quint au château de Fontainebleau, au cours de son voyage en France (jusqu'au 30 décembre).

1588 : Assassinat, au château de Blois, au lendemain de celui de son frère le duc Henri de Lorraine, chef de la sainte Ligue, de Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims de 1574 à 1588, sur ordre du roi de France Henri III.

1747 : Naufrage en baie de Morlaix, du bateau «Alcide», corsaire à Saint-Malo.

1770 : Par un laconique billet, Louis XV ordonne au duc de Choiseul de se démettre de toutes ses charges et de se retirer sur ses terres tourangelles de Chanteloup.

1789 : Amélioration du droit au travail

L'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi.

1794 :

* Début des négociations entre la France et la Prusse.

* Paris, le Maximum est aboli.

1800 : Attentat manqué contre Napoléon

Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris. Le Premier Consul est épargné, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l'attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d'Angleterre.

1802 : En France (3 nivôse), un arrêt organise la création des chambres de commerce dans vingt-deux villes.

1805 : Le peintre David commence sa monumentale composition du Le Sacre de Napoléon.

1896 : Anatole France, écrivain entre à l'Académie française

1897 : Naissance de Lazare Ponticelli, dernier Poilu Français en 2008.

1898 : Louis Renault construit sa propre automobile

Louis Renault démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre. Quelques mois plus tôt, il avait conçu le véhicule en transformant un tricycle de Dion. Il y avait ajouté une roue et la toute première boîte de vitesse. Suite à cet essai, on lui passera une dizaine de commandes. L’année suivante, il fondera sa société, en compagnie de son frère et deviendra l’un des plus grands constructeurs automobiles français.

1921 : Première émission radiophonique en France

Après des essais en novembre, la Station Tour Eiffel émet la première émission française de radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.

1941 : les Forces françaises libres (FFL), opposées au régime en titre pro-nazi, prennent les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon.

1942 :

* Assassinat de l'Amiral Darlan

Le monarchiste Fernand Bonnier La Chapelle tue le haut-commissaire en Afrique française, l'amiral Darlan, dans sa résidence privée d'Alger. Surnommé Morand, l'assassin avait demandé à être reçu urgemment par l'amiral. Lorsqu'il entre dans la villa Arthur, il porte un parapluie sous son bras cachant un revolver automatique. L'amiral est blessé par plusieurs balles et s'éteint un heure après la fusillade. Il a 61 ans. Le jeune royaliste sera exécuté le 26 au terme d'un procès expéditif..

* Premier lancement d'une fusée V2 depuis Peenemünde.

1943 : Eisenhower chef des forces alliées

Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945. Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence de la République des Etats-Unis en 1952.

1968 : Premier équipage en orbite lunaire

Trois jours après son décollage de Cap Canaveral, l’équipage de la mission Apollo-8 survole la Lune. C’est la première fois que des hommes sortent de l’orbite terrestre pour s’approcher de la Lune : Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders font dix fois le tour de l’astre afin de réaliser des tests en vue du futur alunissage. Pour leur retour sur la Terre, ils amerrissent le 27 décembre sans encombre, au terme d’une mission de six jours. Les Etats-Unis sont presque prêts pour envoyer un homme sur la Lune. Pour la première fois, leur avance sur l’URSS est significative.

1979 : Naissance de la fusée Ariane

La première fusée Ariane est lancée pour la première fois depuis le ciel du Centre spatial guyanais de Kourou. La réussite de ce lancement marque l'entrée de l'Europe dans la course aux étoiles aux côtés des américains et des soviétiques. Le programme européen Ariane s'orientera vers les lancements commerciaux à partir de décembre 1981.

1990 : Embarquement à Toulon des 1er et 2e escadrons du Régiment d'infanterie-chars de marine (RICM), premiers éléments de l'armée française partant pour Yambu, en Arabie saoudite, dans le cadre des préparatifs de la Guerre du Golfe.

1994 : Le GIA détourne un Paris-Alger

Quatre algériens membres du Groupe Islamique Armée (GIA) s'emparent de l'Airbus A-300 d'Air France, assurant la liaison Alger-¨Paris, sur l'aéroport Houari Boumediène d'Alger. Sur les 240 passagers, trois seront exécutés par le commando entre le 24 et le 25 décembre. Le 26, l'avion décollera vers l'aéroport de Marseille- Marignane où les terroristes seront tués par les gendarmes du GIGN. La compagnie Air France suspendra ses vols vers l'Algérie.

NAISSANCES :

1491 : Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites († 31 juillet 1556).

1791 : Eugène Scribe, auteur dramatique français († 20 février 1861.

1851 : Édouard de Castelnau, général français († 19 mars 1944).

1887 : Louis Jouvet, metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma († 16 août 1951).

1894 : Georges Guynemer, pilote de chasse de la Première Guerre mondiale († 1917).

1946 : Roselyne Bachelot Narquin,femme politique et ministre française.

DÉCÈS :

1588 : Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims de 1574 à 1588, assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III (° 6 juillet 1555).

1850 : Frédéric Bastiat, économiste français (° 30 juin 1801).

1868 : Adolphe d'Archiac, géologue et paléontologue français (° 23 septembre 1802).

1976 : Jean de Broglie, homme politique français, assassiné (° 21 juin 1921).

1982 :

* Louis Aragon, poète et romancier français (° 3 octobre 1897).

* Maurice Biraud, animateur de radio et acteur français (° 3 mars 1922).

1989 : Jean-Louis Calderon, journaliste français, mort à Bucarest pendant la révolution de Roumanie (° 19 avril 1958).

1999 : Maurice Couve de Murville, homme politique français (° 24 janvier 1907).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: 24 décembre 1894 naissanc de GUYNEMER   24 Décembre Icon_minitimeMer Déc 24 2008, 08:20

Né le 24 décembre 1894

Le 11 septembre 1917, Georges Guynemer décolle pour ce qui sera sa dernière mission au-dessus des lignes allemandes. Son engagement dans la Grande Guerre et sa mort à 22 ans en feront une légende de l'aviation de combat.

L'aviation de combat fait ses preuves
Avant la Grande Guerre, personne, dans les états-majors, ne croit à l'utilité militaire de l'aviation. En France, il n'y a guère que le général d'artillerie Jean-Baptiste Estienne (1860-1934) qui ait perçu son potentiel. Au début du conflit, on compte 200 avions dans l'armée allemande, 190 dans la russe (!), 148 dans la française et 84 dans l'anglaise. On compte sur eux pour fournir des renseignements et c'est d'ailleurs un avion de reconnaissance qui va fournir à Joffre et Gallieni le renseignement-clé qui leur permettra d'engager la contre-offensive de la Marne.

Rapidement, les avions vont étendre leurs fonctions au bombardement et à la chasse. L'aviateur français Roland Garros imagine pour cela un dispositif qui permet à une mitrailleuse de tirer à travers l'hélice. À la fin de la guerre, l'armée française aligne 7000 appareils, les Anglais 3700, les Allemands 4500 et les Américains 2050 (fournis par les Français).
Pilote en herbeGeorges Guynemer est né à Paris le 24 décembre 1894. Il a 9 ans quand les frères Wright, de l'autre côté de l'Atlantique, effectuent un premier vol aérien. Ignorant de cet événement, il ne se doute pas des conséquences qu'il aura sur sa courte existence.

Quand éclate la guerre en 1914, il est refusé dans l'infanterie puis dans la cavalerie en raison de sa constitution fragile mais réussit à s'engager dans l'aviation comme mécanicien et obtient un brevet de pilote en mars 1915.

Affecté à Vauciennes, près de Compiègne, dans l'escadrille des Cigognes, il abat un premier appareil ennemi le 19 juillet 1915 avec un avion simplement équipé d'une mitrailleuse montée sur affût rigide. Il est promu sergent et reçoit la médaille militaire. En décembre de la même année, après plusieurs victoires, il survit de peu à la chute de son appareil. Le jour de Noël, pour son 21e anniversaire, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur.


L'As de l'aviation. Pendant la bataille de Verdun, en 1916, il est gravement blessé mais reprend l'air avec le grade de sous-lieutenant et le surnom honorifique d'As de l'aviation. Le 27 juillet, il affronte avec succès une meute de 10 avions ennemis.

Un an plus tard, devenu célèbre jusqu'en Russie, décoré par le président Poincaré de la croix de Saint-Georges, au nom du tsar, il est muté avec son escadrille dans les Flandres.

Il a déjà 53 victoires à son actif quand il décolle pour sa dernière mission à bord de son avion «Le Vieux Charles», de Saint-Pol-sur-Mer vers Poelkapelle. Les Allemands identifieront son avion et sa dépouille dans un champ mais ne pourront récupérer ses restes, détruits par un bombardement.

Le destin foudroyant de ce jeune aristocrate inaugure l'épopée de l'aviation de chasse. On peut y voir une survivance de la chevalerie, avec ses codes et son honneur, dans un monde où la guerre est devenue massacre de masse.

Georges Guynemer a légué à l'École de l'Air sa devise : «Faire face» et une colonne a été érigée après la guerre près du lieu où il est tombé, à Poelkapelle, près d'Ypres. À son sommet une cigogne en vol. Sur le socle, le portrait de l'aviateur en médaillon

Un héros peut en cacher un autre
Par sa mort en pleine jeunesse, Georges Guynemer éclipse dans la mémoire nationale un autre héros de l'aviation française, René Fonck (1894-1953). Il se signale par le palmarès le plus impressionnant de toutes les aviations interalliées de la Grande Guerre : 75 victoires homologuées et 52 probables, ce qui lui vaut le titre d'As des As. À côté de lui figurent au tableau d'honneur son compagnon de combat Georges Guynemer (54 victoires) et Roland Nungesser (45 victoires).
24 Décembre Guynem11

(herodote)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: L'attentat de la rue St Nicaise le 24 décembre 1800   24 Décembre Icon_minitimeMer Déc 24 2008, 08:44

24 décembre 1800
L'attentat de la rue Saint-Nicaise

Le soir du 24 décembre 1800, la capitale française est secouée par une violente explosion.
Le Premier Consul Napoléon Bonaparte a été visé par une «machine infernale» à l'instant où son carrosse s'engageait dans la rue Saint-Nicaise, sur le chemin qui mène de son palais des Tuileries à l'opéra, place Louvois, dans le quartier du Sentier (le passage Saint-Nicaise et l'opéra ont aujourd'hui disparu).


Le Premier Consul est miraculeusement épargné mais l'attentat fait autour de lui vingt-deux morts et cinquante-six blessés.

«Le fracas du coup, les cris des habitants, le cliquetis des vitres, le bruit des cheminées et des tuiles pleuvant de toutes part, firent croire au général Lannes, qui était avec le Consul, que tout le quartier s'écroulait sur eux», racontera Pierre Louis Desmaret, chef de la division de la police secrète.

Un coup à gauche Bonaparte se rend au spectacle comme si de rien n'était... sans se préoccuper du sort de son épouse Joséphine et de sa belle-fille Hortense, laquelle a été légèrement blessée, dans une autre voiture. Mais, dès le lendemain, il saisit le prétexte de l'attentat pour frapper le camp jacobin qui lui en veut d'avoir mis fin à la Révolution en instaurant un an plus tôt sa dictature.

Le Sénat dresse une liste de 130 proscrits et Joseph Fouché, ancien prêtre oratorien devenu ministre de la Police générale, en fait déporter pas moins de 95.

Fouché mène par ailleurs son enquête. Ses enquêteurs n'ont pas la tâche facile. Ils ne disposent pour tout indice que de la tête du cheval qui traînait la machine infernale. Avec celle-ci, ils font le tour des maquignons de Paris et identifient les acheteurs du cheval ! Fouché peut bientôt apporter la preuve au Premier Consul que l'attentat de la rue Saint-Nicaise a été en fait ourdi par les chouans royalistes.

Un coup à droite .Qu'à cela ne tienne. Après avoir frappé à gauche, Bonaparte frappe à droite ! Il fait établir des tribunaux spéciaux pour punir les coupables. Parmi eux deux chefs royalistes, rapidement guillotinés...

Mais, vexé que Fouché l'ait contredit sur les responsables de l'attentat, le Premier Consul lui enlève le ministère de la Police et lui donne en compensation un siège de sénateur (lors du complot de Cadoudal, quatre ans plus tard, il se repentira de s'être momentanément séparé de son efficace ministre).

Le Premier Consul comprend que son pouvoir personnel et la stabilité du régime ne seront assurés que par la paix avec les Anglais et la réconciliation religieuse... Ce sera chose faite quinze mois plus tard. Et un petit délai supplémentaire permettra à Bonaparte de devenir consul à vie puis de prendre le titre de Napoléon 1er, empereur des Français... pour le meilleur et le pire.

24 Décembre Aast_n10

(HERODOTE)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: Re: 24 Décembre   24 Décembre Icon_minitimeMer Déc 24 2008, 08:49

Merci Noisot

Cela faisait quelques jours que l'on ne t'avait vu, j'espère que ce n'était pas une question de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: Re: 24 Décembre   24 Décembre Icon_minitimeMer Déc 24 2008, 10:50

Merci CA de te préoccupér de ma santé (lol) mais je vais au resto du coeur comme bénévole et c'est le temps qui me manque.

Bonnes et joyeuses fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



24 Décembre Empty
MessageSujet: Re: 24 Décembre   24 Décembre Icon_minitimeDim Déc 28 2008, 11:37

Merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 Décembre Empty
MessageSujet: Re: 24 Décembre   24 Décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 Décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 Décembre
» 25 Décembre
» 11 Décembre
» 26 Décembre
» 12 Décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: