11 décembre 346e jour de l'année
Zodiaque : Aujourd'hui Saint DanielOriginaire de Mératha (Syrie actuelle), il voit le jour alors que sa mère a déjà atteint un âge avancé. Lorsqu’il atteint l’âge de 5 ans, elle le confie à l’higoumène d’un monastère des environs, qui lui donne le prénom de Daniel. Lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans, il devient moine dans un autre monastère, puis il fait part à son abbé de son désir de rencontrer Saint-Siméon le Stylite. L’abbé acquiesce à sa demande et ensemble ils se rendent auprès du célèbre moine, ce qui produit sur Daniel une très forte impression. Après avoir été nommé higoumène à son tour, il fait une seconde visite à Siméon, puis il se rend à Constantinople, où il opère plusieurs miracles et s’installe près d’un oratoire dédié à Saint-Michel. Neuf ans plus tard, il reçoit une vision de Saint-Simon, qui lui demande de lui succéder. Il prend alors des dispositions pour se procurer une colonne, la fait aménager secrètement durant la nuit, et lorsque tout est prêt il monte enfin pour s’y installer. Il est alors âgé de 42 ans. À la suite de plusieurs intempéries et autres désagréments, il doit changer de colonne à plusieurs reprises au cours des 30 années où il adopte ce style de vie. Un monastère est construit non loin de là pour accueillir les disciples et les fidèles affluent toujours plus nombreux pour espérer une guérison miraculeuse. Jusqu’à l’empereur Léon Ier, qui le consulte régulièrement et lui accorde sa protection et son soutien depuis qu’un héritier lui est né grâce aux prières du saint. Daniel possède également le don de prophétie et il prédit avec une grande précision plusieurs événements politiques qui tous se produisent tel qu’il l’avait présagé (409-493)
Dicton du jour :
Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël ÉVÉNEMENTS :1792 : le procès de Louis XVI commence devant la Convention.
1813 : Par le traité de Valençay, Napoléon reconnaît son prisonnier, Ferdinand VII comme le roi d'Espagne légitime et le relâche.
1844 : Pour la première fois en chirurgie dentaire l'anesthésie est pratiquée.
1851 : Victor Hugo s'exile en BelgiqueFervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III (2 décembre), Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression. Muni d'un faux passeport il prend le train de nuit pour Bruxelles. L'année suivant son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey. Pendant plus de 15 ans, il écrira des satires contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Hugo ne reviendra en France qu'après l'abolition du Second Empire en 1870.
1873 : Le maréchal Bazaine est condamné à mort pour haute trahison. Sa peine sera commuée en vingt ans de prison.
1890 : élection de Charles de Freycinet (1828-1923) à l'Académie française.
1902 : Ouverture du Musée des Beaux-Arts au Petit Palais.
1912 : En France, pour la première fois depuis 1910, le nombre des naissances excède celui des décès pour le premier semestre de l'année.
1946 : L'assemblée Générale de l'ONU crée l'UNICEF (United Nations Children's Fund) comme organe temporaire (!) pour fournir des secours d'urgence aux enfants des pays ravagés par la guerre. Le Fonds deviend un organe permanent des Nations unies en vertu de la résolution 802 (VIII) de l'Assemblée générale du 6 octobre 1953. L'UNICEF est alors chargé de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et d'améliorer la santé de l'enfance en général.
1999 : Le pétrolier Erika (pavillon maltais, 26 hommes à bord) signale au CROSS Corsen une fissure dans la coque du navire qui perd une partie de sa cargaison (déchets pétrochimiques appartenant à TotalFina) et a du gîte. Le capitaine entre en contact avec la capitainerie de Saint-Nazaire ou Donges et demande l'autorisation de faire escale à Saint-Nazaire. La capitainerie du port refuse, estimant que l'escale n'est "pas raisonnable" en raison de risques importants de pollution.
2002 : Fiasco spacial : Le lancement de la première "Ariane 5 plus" échoue avec ses deux satellites dans les soutes. Le lanceur explose en vol après s'être dévié de sa trajectoire.
NAISSANCES :1709 : Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Melle de Montpensier, fille du Régent Philippe d'Orléans, reine d'Espagne († 16 juin 1742).
1803 : Hector Berlioz, compositeur français († 8 mars 1869).
1810 : Alfred de Musset, écrivain : La Coupe et les lèvres, On ne badine pas avec l'amour, Le fils du Titien, Les deux maîtresses, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Mademoiselle Mimi Pinson, La Mouche, L'âne et le ruisseau, ... († 2 mai 1857).
1868 : Fortuné d'Andigné, parlementaire français († 28 août 1935)
1913 : Jean Alfred Villain-Marais dit Jean Marais, acteur : L'Eternel retour, La Belle et la Bête, L'Aigle à deux têtes, Orphée, Le Château de verre, Le Dortoir des grandes, Le Comte de Monte Cristo, Si Versailles m'était conté, Fantomas", ... († 8 novembre 1998).
1930 : Jean-Louis Trintignant, acteur : "Un homme et une femme", "Z", "L'attentat", "Trois couleurs : Rouge",...
1938 : Enrico Macias, chanteur français.
1970 : Gregori Baquet, acteur, chanteur, réalisateur, metteur en scène français.
DÉCÈS :1829 : Anne Louis Henri de La Fare, religieux français, cardinal, évêque de Nancy, archevêque de Sens (° 8 septembre 1752).
1941 : Émile Picard, mathématicien et académicien français (° 24 juillet 1856).
1945 : Charles Fabry, physicien français, co-découvreur de la couche d'ozone en 1913 (° 11 juin 1867).
1949 : Charles Dullin, metteur en scène et acteur français (° 8 mai 1885).
1957 : Musidora (Jeanne Roques), actrice et metteur en scène française (° 23 février 1889).
1977 : Raymond Bernard, cinéaste français (° 10 octobre 1891).
1981 : Xavier Grall, écrivain français (° 22 juin 1930).
1989 : Bruno Carrette, comédien français.
1993 : Elvira Popescu, dite Elvire Popesco, comtesse de Foy, actrice (Ma cousine de Varsovie, Tovaritch, La Machine infernale, Ils étaient neuf célibataires, Austerlitz, ...), directrice du Théâtre de Paris puis du Théâtre Marigny
En 1987, un Molière d’honneur lui est remis pour l’ensemble de sa carrière.