10 décembre 345e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte JulieSainte Julie (santa Ghjulia en corse) est la patronne de la Corse. Elle vécut au début de l'ère chrétienne
Deux versions contradictoires de l'origine et du martyre de Julie divisent les hagiographes.
Version des Bollandistes Julie était issue d'une famille noble de Carthage. Après la prise de la ville par les Vandales de Genséric en 439 et la soumission de la population, Julie fut vendue comme esclave à un commerçant syrien, Eusèbe. La jeune chrétienne se dévoua avec zèle à son maître. Eusèbe l'embarqua avec lui lorsqu'il partit pour la Gaule. Il fit escale en Corse, près de Nonza, où l'on célébrait ce jour-là les dieux par le sacrifice d'un taureau.
Eusèbe se joignit aux festivités mais Julie, pleine de réprobation pour une fête païenne, demeura sur le bateau. Lorsque Félix Saxo, le gouverneur local, apprit qu'elle s'y trouvait, il enivra Eusèbe, qui refusait de la livrer. Lorsque le marchand fut endormi, il fit enlever la jeune chrétienne et lui demanda de sacrifier aux dieux. Julie fut condamnée à mort pour son refus et surtout pour sa réponse hardie. Elle fut frappée au visage jusqu'au sang, traînée par les cheveux, fouettée puis crucifiée. La légende veut qu'une colombe s'échappa de sa bouche, symbole d'innocence et de sainteté. Des religieux de l'île de Gorgone vinrent chercher son corps et le placèrent à l'abri dans leur monastère. Plus tard, ses restes furent transportés à Brescia et ouvrirent un culte à sainte Julie dans le Nord de l'Italie.
Cette version fut adoptée par les offices du diocèse d'Ajaccio.
Version corseSanta Ghjulia était native de Nonza, et contemporaine de santa Divota, c'est-à-dire sous le règne de Dioclétien, au tout début du IVe siècle. Parce qu'elle refusait de sacrifier aux dieux, les Romains la torturèrent. La légende a retenu particulièrement l'un des supplices : ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas du village de Nonza ; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche. Le miracle enragea ses bourreaux, qui l'attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance. Comme dans la précédente version, une colombe s'échappa de sa bouche à sa mort.
Cette seconde version toutefois peu vraisemblable de la vie de sainte Julie fut soutenue par de nombreux chroniqueurs tels que Vitale, Colonna ou Fra Paolo Olivese.
Dicton du jour :
À Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.ÉVÉNEMENTS :1356 : À Paris, le Dauphin promulgue une série de mandements monétaires après avoir renvoyé, le 2 novembre les États Généraux.
1508 : En France, l'empereur Maximilien Ier et Louis XII forment la ligue de Cambrai. L'adhésion du pape Jules II et de l'Espagne fait de la ligue une coalition européenne dont le but est la conquête des possessions italiennes de Venise.
1582 : Adoption du calendrier grégorien par la France.
1792 : À Paris, le député Robert Lindet présente devant la Convention l'acte d'accusation contre Louis XVI, qui comparaît le lendemain.
1799 : Entrée en vigueur du système métrique en France.
Le mètre étalon se présente sous la forme d'une barre de platine-iridium, exposé au pavillon de Breteuil, à Paris. Depuis 1983, le mètre étalon est le mètre-lumière : 299 792 458e partie de la distance parcourue par la lumière dans le vide en une seconde.
1806 : En France, le Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé. Il marque la reconnaissance du caractère français des juifs de l'Empire. En 1807-1808, il obtiendra l'édification d'une synagogue pour chaque communauté départementale de plus de 2 000 fidèles, avec à Paris, un consistoire central.
1810 : Annexion du Nord du Hanovre, Brême, Hambourg et Lübeck par Napoléon Ier
1848 : En France, élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.
1870 : L'armée française est repoussée sur Beaugency.
1888 : L'empereur Alexandre III de Russie lance l'Emprunt russe qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le 11 décembre, les banques pavoisent: bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.
1901 : Premiers prix NobelCinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et que le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.
1913 : La Joconde est retrouvée à Florence ; elle avait été volée en 21 août 1911, au Louvre, vol revendiqué par l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio.
1948 : Déclaration universelle des droits de l'homme
L’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Inspirée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ce texte a été essentiellement rédigé par René Cassin et John Peters Humphrey. Il énonce les droits fondamentaux de tous les individus, notamment celui de l’égalité à la naissance. La valeur de ce texte est avant tout symbolique, aucune institution n’étant en mesure de le faire appliquer.
1958 : De Gaulle élu président de la République
Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours de Bayeux. Lors des premières élections pésidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.
NAISSANCES :1908 : Olivier Messiaen, compositeur français († 27 avril 1992)
DÉCÈS :1529 : Jean de Selve, homme politique français, premier président du Parlement de Paris (° 17 avril 1475)
1896 : Alfred Nobel, industriel et chimiste suédois, créateur "par testament" du célèbre prix. On dit qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématique car sa femme, infidèle, l'aurai trompée avec un mathématicien. Mais tout cela n'est pas vérifié et ne nous regarde pas.
1996 : Philippe Koechlin, journaliste français (° 1938)