28 novembre 333e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Sosthène et Saint Jacques Saint Sosthène Supérieur de la synagogue de Corinthe, il est converti par l'apôtre Saint-Paul, dont il devient le disciple. Il est ensuite nommé évêque de Colophon, ville située en Ionie (pointe occidentale de la Turquie actuelle) (Ier siècle)
Saint Jacques (Surnommé 'De la marche') Fils de Ruffo et de Tona Gangala, un couple très modeste de Montebrandone (région des Marches d’Ancône, en Italie), il est baptisé sous le nom de Dominique. Après avoir effectué des études de droit, il occupe durant quelque temps la charge de juge, qu’il abandonne en 1416 pour entrer chez les Frères Mineurs Franciscains en adoptant le nom de Jacques. Il devient alors un des disciples de Saint-Bernardin de Sienne et se lie d’amitié avec Saint-Jean de Capistran. Après avoir été ordonné, en 1423, il obtient l’autorisation de combattre les hérésies en prêchant sur tout le territoire italien. À partir de 1431, cette autorisation est étendue à l’Europe centrale et Jacques se retrouve d’abord en Bosnie, avant d’être envoyé en Autriche et en Hongrie comme inquisiteur, avec juridiction sur toute la Bohème. En 1440, il est de retour en Italie, mais le pape l’envoie bientôt combattre les fraticelles en Ombrie, en Aquilée et dans le Marches. Après un bref séjour à Rome en 1450, il demande à retourner en Bosnie, mais il est retenu en Italie. En 1457, il effectue un nouveau séjour de courte durée en Hongrie, puis revient en Italie, où il est brièvement inquiété par l’inquisition Dominicaine en 1462. À la faveur d’une intervention de Rome, l’accusation est laissée sans suites et il poursuit inlassablement sa mission, prêchant chaque jour et s’astreignant à une discipline sévère. Lorsque sa santé commence à faiblir, le pape lui donne l’ordre de s’alimenter mieux, considérant que sa présence était nécessaire au bien public (1391-1476)
Dicton du jour :
À Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes. ÉVÉNEMENTS :587 : Traité d'Andelot (Haute-Marne) entre Bourgogne et Austrasie : Gontran Ier, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans un traité d'alliance contre les Leudes (grands vassaux) révoltés. Conclu sous les auspices de Grégoire de Tours et de Brunehilde, le pacte d’Andelot permet à Childebert de récupérer la Bourgogne et l’Orléanais.
885 : Début du siège de Paris par les Vikings, qui ont déjà plusieurs fois ravagé la cité, comme ce fut le cas en 856. Après avoir pris Rouen et la forteresse de Pontoise, d'importantes forces normandes (30 à 40 000 hommes) ont afflué vers Paris par voie terrestre, alors qu'une flotte de 700 navires remontait la Seine. Venus avec leurs familles, les Vikings demandent un droit de passage pour s'installer plus avant en France. Eudes, comte de Paris et l’évêque Goslin défendent fermement la ville assiégée, qui résistera près de deux ans, avant que Charles III le Gros, arrivé tardivement avec des renforts, n'accorde finalement le droit de passage aux Vikings et leur offre 700 livres d’argent pour qu’ils lèvent le siège.
1284 : L'écroulement de la nef de 48 m de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en construction provoque l'arrêt du chantier pendant trois décennies et freine l'élan des architectes gothiques.
1615 : Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche
Conformément aux accords du traité de Fontainebleau (22 août 1612), le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans. 23 ans plus tard, la reine donnera naissance au premier héritier de Louis XIII, Louis XIV.
1789 : Le docteur Guillotin présente son inventionLe docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide e le moins barbare." Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir du nom de son créateur. Le peuple surnommera la machine: "la veuve". La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, elle s'appliquera à un bandit de grand chemin. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.
1870 : L'armée française est battue à Beaune-la-Rolande, où fut tué le peintre Frédéric Bazille.
1871 : Louis Rossel est fusilléMalgré la proposition d’exil faite par Adolphe Thiers, Louis Rossel a décidé d’assumer sa participation à la Commune et est donc abattu. Officier, il était le seul militaire d’importance à avoir participé à l’insurrection. Jugeant que la guerre contre Bismark avait été perdue à cause de l’incompétence de Bazaine et de la mauvaise volonté de certains dirigeants, il avait concouru activement aux émeutes que Thiers réprima dans le sang, après avoir été proche de Gambetta.
1909 : En France, vote de la loi autorisant les femmes en couches à interrompre pendant huit semaines leur travail sans être congédiées.
1954 : Dominici condamné à mortAu terme d’un procès retentissant où l’accusé a prétendu tout et son contraire, Gaston Dominici est condamné à mort par la cour d’assises de Digne. L’histoire remonte au 5 août 1952. Gaston Dominici avait découvert les corps de trois personnes de nationalité anglaise : un couple et sa fillette de dix ans dont le crâne à été fracassé. Trois balles ont été tirées par un vieux fusil retrouvé plus tard. Chef d’un "clan" familial modeste, dominant sa femme et en mauvais terme avec l’un de ses fils, Gaston est rapidement suspecté, notamment après le témoignage de deux de ses fils à des proches. Gaston passera aux aveux et racontera neuf fois la même histoire sordide : il aurait vu la femme se déshabiller, lui aurait proposé des rapports sexuels qu’elle aurait acceptés. Le mari apparaissant, il l’aurait tué ainsi que la femme et la fille. Mais le procès relève de nombreuses incohérences tandis que Gaston Dominici se rétracte, et que la famille Dominici règle ses comptes dans la salle d’audience. Cette accusation sans preuve, "au bénéfice du doute", avive également les passions. Dominici sera finalement relâché en 1960.
1972 : En France, exécution de Roger Bontems et de Claude Buffet à Paris, malgré la défense de leurs avocats dont Robert Badinter
1994 : La Norvège dit "Non" à l'Union EuropéenneLes Norvégiens se prononcent contre l'adhésion de leur pays à l'Union européenne par voie de référendum, à 52,4%.
NAISSANCES :1632 : Jean-Baptiste Lully, compositeur français († 22 mars 1687).
1681 : Jean Cavalier, rebelle protestant français († mai 1740).
1785 : Victor de Broglie, Premier ministre français († 25 janvier 1870).
1792 : Victor Cousin, philosophe et académicien français († 14 janvier 1867).
1900 : Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux Sports et à l'organisation des Loisirs sous le Front Populaire († 1940).
1908 : Claude Lévi-Strauss, philosophe et ethnologue français, père du structuralisme, né à Bruxelles.
1931 : Tomi Ungerer, dessinateur érotique et auteur pour enfants français.
1934 : Pierre Joxe, homme politique français.
1936 : Philippe Sollers, écrivain français.
1947 : Michel-Jean Hamburger , dit Michel Berger, auteur, chanteur, père de Starmania et époux de France Gall. († 2 août 1992).
DÉCÈS :1667 : Jean de Thévenot, explorateur, botaniste et écrivain français (° 16 juin 1633).
1870 : Frédéric Bazille, peintre français (° 6 décembre 1841).
1871 : Louis Nathaniel Rossel, ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris (° 9 septembre 1844).
1947 : Général Leclerc, militaire français (° 22 novembre 1902).
Le général Leclerc meurt dans un accident d’avion lors d’une inspection en Algérie. Héros de la résistance, il s’était distingué par son action en Tunisie au sein des Forces Françaises Libres, et surtout avait libéré Paris le 25 août 1944. Il sera promu Maréchal de France à titre posthume en 1952.
1980 : Christia Sylf, écrivain français (° 1924).
1997 : Georges Marchal, comédien français (° 10 janvier 1920).
2007 : Fred Chichin, auteur-compositeur-interprète français du groupe Les Rita Mitsouko (°29 avril 1954).