Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 9 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



9 Novembre Empty
MessageSujet: 9 Novembre   9 Novembre Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 09:12

9 novembre 314e jour de l'année

Zodiaque : 9 Novembre Scorpi22

Aujourd'hui Saint Théodore le Tiron

Jeune recrue de l’armée romaine, il est enrôlé dans la légion des Marmarites, qui est alors basée dans la ville d’Amasée sur les rives de la Mer Noire (aujourd’hui Amasieh, en Turquie). À cette époque, la persécution de Dioclétien est particulièrement sévère et Théodore, qui affiche ouvertement son adhésion au Christianisme, se retrouve bientôt invité à renier sa foi. Cependant, loin de se conformer à cette suggestion, il redouble d’ardeur pour fortifier le courage de ses coreligionnaires et se livre à plusieurs actions visant à détruire des lieux et des objets du culte païen. Arrêté, il est soumis à un terrible martyre puis mis à mort sur un bûcher (+ 306)

Dicton du jour :

A la Saint-Mathurin, des fruits rouges c'est la fin


ÉVÉNEMENTS :

1729 : Gibraltar à l'Angleterre

La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.

1799 : Coup d'Etat du 18 Brumaire

De retour de sa campagne d'Egypte, Bonaparte décide avec l'aide de son frère Lucien, président du Directoire et de Sieyès de "sauver la République" menacée par les royalistes et un retour de Louis XVIII. Le Directoire est réuni au château de Saint-Cloud. Les députés se refusent dans un premier temps à modifier la Constitution en faveur du général Bonaparte. C'est par la force qu'ils acceptent de nommer un gouvernement provisoire en la personne de trois Consuls, Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Roger Ducos. Bonaparte devient très vite Premier Consul et la réalité des pouvoirs lui sont octroyés. L'image d'un dictateur se profile.

1836 : Echec de l'expédition sur Constantine

Les troupes françaises emmenées par la maréchal Clauzel doivent battrent en retraite face au bey de Constantine Ahmd. Les français mal équipés pour le froid sont surpris par la neige et se retirent sans livrer bataille. La conquête de l'Algérie est compromise, Clauzel est immédiatement remplacé par le général Damrémont à la tête de l'Armée d'Afrique.

1881 : Quasi alignement du Soleil, Mercure, de la Terre, de Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et de Pluton, phénomène astronomique rare.

1918 : Le Kaiser quitte son empire

Alors que l'Allemagne est sur le point de perdre la guerre, la révolte éclate à Berlin et la marine se mutine. L'empereur Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard il demandera l'armistice aux alliés.

1923 : Tentative de putsch par Hitler connu sous le nom de putsch de la brasserie

1925 : Hitler crée les Schutz Staffeln (S.S.) pour sa garde personnelle. Il n'est que le chef du parti politique NSDAP depuis moins d'un mois.

1932 : Fusillade à Genève (Suisse), l'armée tire sans sommation sur la foule lors d'une manifestation ouvrière antifasciste.

1938 : "Nuit de Cristal" en Allemagne

Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.

1945 : La Régie nationale présente la 4 CV

9 Novembre 4_cv10

Nationalisée au mois de janvier, l'entreprise Renault n'a pas tiré un trait sur ses projets. Au contraire, l'entreprise nationale présente sa voiture populaire : la 4 CV. Doté d'un moteur situé à l'arrière sur un modèle proche de la Coccinelle, elle est commercialisée en 1949 et sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.

1989 : Le Mur de la honte tombe

9 Novembre Murber10

Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.

1974 : En France, les limitations de vitesses automobiles deviennent :

* 90 km/h sur les routes
* 110 km/h sur les voies express à 2 x 2 voies
* 130 km/h sur les autoroutes.

1977 : Sortie du film "Le Crabe-Tambour" de Pierre Schoendoerffer avec Jean Rochefort, Jacques Perrin et Jacques Dufilho.

2000 : Jacques Chirac inaugure à Paris la première statue du général de Gaulle, trente ans jour pour jour après sa disparition.

2001 : Mohammed Chalabi, chef d'un réseau intégriste basé en France proche du Groupe islamique armé (GIA) algérien, est expulsé vers l'Algérie.

2004 : En Côte d'Ivoire, l'armée française tire sur une manifestation devant l'hôtel Ivoire d'Abidjan. Les tirs de l'armée française font « une soixantaine » de morts selon la Fédération internationale des droits de l'homme, le gouvernement français nie dans un premier temps, puis reconnaît le 30 novembre avoir tué « une vingtaine » d'ivoiriens.

2005 :

* Le gouvernement décrète l'état d'urgence

Alors que les incidents en banlieue parisienne s’étendent et font les couvertures de la presse mondiale, le Président de la République et le gouvernement décident d’appliquer l’état d’urgence. A partir d’un décret conçu lors de la guerre d’Algérie, les préfectures pourront instaurer des couvre-feux dans des zones précises et interdire les rassemblements. Les émeutes diminueront progressivement d’intensité avant que le retour au calme soit annoncé après le 12 novembre. A cette date on comptera alors environ 10 000 voitures et 300 bâtiments brûlés, 217 policiers blessés, et 4 700 interpellations. Les dégâts seront estimés à 200 millions d'Euros tandis que le décret sera prolongé pour trois mois.

* Nicolas Sarkozy demande aux préfets d'expulser immédiatement du territoire français les étrangers condamnés pour leur participation aux violences urbaines des derniers jours, y compris ceux ayant un titre de séjour.

* Le tribunal correctionnel de Paris condamne Christian Prouteau et Gilles Ménage, principaux prévenus de affaire dites « des écoutes de l'Élysée », à huit et six mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour « atteinte à l'intimité de la vie privée ».


NAISSANCES :

1832 : Émile Gaboriau, écrivain français († 1873).

1888 : Jean Monnet, personnalité politique française († 1973).

1893 : Jeanne Denis, dite "La mère" Denis, lavandière, "vedette" de la publicité d'une certaine marque d'électroménager ("Ça c'est b'en vrai ça !").

1922 :
Raymond Devos, humoriste français d'origine belge († 15 juin 2006)

1934 : Jean-Pierre Soisson, homme politique : Député, Maire d'Auxerre (Yonne), Secrétaire d'État aux universités, Secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargé de la formation professionnelle, Secrétaire d'État auprès du ministre de la qualité de la vie, chargé de la jeunesse et des sports, Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Ministre d'État, ministre de la fonction publique et de la modernisation administrative, Président du Conseil régional de Bourgogne, Ministre de l'agriculture et du développement rural, Président du Conseil régional de Bourgogne, ...

1938 : Philippe Gueneley, évêque catholique français, évêque de Langres.

1951 : Lou Ferrigno, culturiste et acteur américain, ayant joué le rôle de Hulk dans le feuilleton américain.

1983 :
Jennifer Ayache, chanteuse française.

DÉCÈS :

1202 : Guilhelm VIII, dernier seigneur de Montpellier.

1399 : Jean IV, duc de Bretagne, de 1364 à 1399 (° en 1339).

1841 : Victor Audouin, naturaliste, entomologiste et ornithologue français (° 27 avril 1797).

1856 : Étienne Cabet, philosophe français, théoricien du socialisme (° 1er janvier 1788).

1918 : Guillaume Apollinaire, poète français (° 26 août 1880).

1968 : Mireille Balin, actrice française (° 20 juillet 1909).

1970 : Mort de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l'intimité, seuls les habitants du villages et ses compagnons de l'Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallélement à Paris.

1991 : Ivo Livi, dit Yves Montand, comédien (Le Salaire de la peur, Compartiment tueurs, "Paris brûle-t-il ?", Z, L'Aveu, Le Cercle rouge, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, "Vincent, François, Paul... et les autres", Le Sauvage, Police Python 357, I comme Icare, "Tout feu, tout flamme", "Garçon !", Jean de Florette, Manon des sources, Trois Places pour le 26, ...) et chanteur (J'aime flâner sur les grands boulevards, Luna Park, ...)

2002 : Michel Boisrond, réalisateur : «Cette sacrée gamine» , «Une Parisienne», «Faibles femmes», «Les amours célèbres», «Les Parisiennes», «Comment épouser un Premier ministre», «Dis-moi que tu m'aimes»...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



9 Novembre Empty
MessageSujet: 9 novembre   9 Novembre Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 10:06

Merci CA!

J'aimais bien la 4 CV! petite mais sympa. Le mur de la honte est tombé, un autre existe toujours!

Amitiés 9 Novembre 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



9 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 9 Novembre   9 Novembre Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 11:00

Merci , CA !!!

4 CV : 9 Novembre 926774

Le Mur : il y en a encore d'autres , hélas !!!!!!

De Gaulle : je respecte la mort , un mort , mais pour moi voici ce qu'il représente : 9 Novembre Fustot12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



9 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 9 Novembre   9 Novembre Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 11:17

Merci CA
pour moi il restera l'homme du 18 Juin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



9 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 9 Novembre   9 Novembre Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 12:25

merci CA

je ne pensais pas que la 4CV était si veille, il me semblait qu'elle était sortie dans les annéés cinquante!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 9 Novembre   9 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
9 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 Novembre
» 26 Novembre
» 8 Novembre
» 24 Novembre
» 25 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: