25 novembre 330e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Sainte Catherine
Fille d’un roi d’Alexandrie, très instruite des sciences, des arts et de la philosophie, elle s’est secrètement convertie au Christianisme à la suite d’une vision. Alors qu’elle est âgée de 18 ans, l’empereur Maximin Daïa effectue une visite dans sa ville, au cours de laquelle il convoque ses sujets, qui sont tenus de lui faire des offrandes. Il offre de nombreux animaux en sacrifice et leurs cris attirent l’attention de Catherine, qui se rend sur les lieux du rassemblement en compagnie de quelques serviteurs. Sa beauté et sa grâce attirent les regards et suscitent l’admiration de tous. Invitée à se présenter devant l’empereur, elle lui parle avec franchise et lui reproche ses pratiques païennes. Après y avoir été invitée, elle refuse de sacrifier aux idoles et propose plutôt de débattre avec l’empereur. Sentant qu’il pourra avoir le dernier mot avec la jeune fille, il convoque ses meilleurs philosophes et leur demande d’engager la discussion avec elle. Avec l’aide de l’archange Saint-Michel, qui lui apparaît pour lui assurer la victoire, Catherine réduit les philosophes au silence. Malheureusement, la colère de l’empereur se déchaîne sur eux et il les condamne à être tous brûlés vifs. Convoquée au palais, Catherine refuse toujours de renier sa foi et elle est jetée dans un cachot. Elle y reçoit bientôt la visite de Faustine, l’épouse de l’empereur, accompagnée d’un officier nommé Porphyre, et tous deux se convertissent dès qu’ils entrent dans la cellule. Soumise à un terrible supplice, Catherine survit pourtant, les roues plantées de clous s’étant brisées dès qu’elle y fut introduite. Alors qu’on se prépare à lui faire subir d’autres tourments, l’impératrice surgit et implore son époux de préserver la jeune fille, lui avouant sa récente conversion. Il ordonne aussitôt qu’elle soit décapitée et quelques jours plus tard, c’est Catherine qui subit le même sort. Puis son corps est aussitôt enlevé par des anges, qui partent le déposer sur le mont Sinaï. Une source miraculeuse en jaillit, qui encore de nos jours guérit toutes les maladies. Un célèbre monastère dédié à la sainte a plus tard été fondé sur ces lieux. Sainte-Catherine est l’une des trois Voix de Sainte-Jeanne d’Arc, et elle a fait de tout temps l’objet d’un culte très important (+ 305) Sainte-Catherine est la patronne des artisans qui utilisent une roué (potiers, fileuses, charrons, etc.), des archivistes, des avocats, des jeunes filles, des jeunes filles et des femmes non mariées, des juristes, des rémouleurs, des libraires, des mécaniciens, des meuniers, des infirmières, des philosophes, des écoliers, des étudiants, des écrivains, des secrétaires, des professeurs, des théologiens et de plusieurs pays, et villes d’Europe. Elle est invoquée pour faire fuir les araignées et pour guérir les maladies des yeux.
Dicton du jour :
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ÉVÉNEMENTS :1411 : Des lettres patentes de roi Charles VI portent commission au prévôt de Paris, aux baillis de Vermandois et de Senlis de faire crier sur le ressort de leurs juridictions que les spoliateurs des biens de l'abbaye de Saint-Denis étaient tenus, sous peine de la hart, de restituer immédiatement tout ce qu'ils avaient ravi à l'abbaye.
1748 : François Trouvé devient abbé général de Cîteaux et le restera jusqu'en 1790, lorsque l'abbaye fut prise dans la tourmente révolutionnaire et en grande partie détruite.
1867 : Nobel dépose le brevet de la dynamiteAlors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité..
1985 : Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire"Parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation : c’était Coluche l’épouse.
1892 : Lors du congrès de Paris pour les 5 ans de l'USFSA, à la Sorbonne, Pierre de Coubertin lance l'idée du rétablissement des Jeux olympiques.
1901 : Le préfet Lépine organise le premier concours de jouets et d'inventions.
NAISSANCES :1703 : Jean-François Séguier, botaniste français († 1er septembre 1784).
1712 : Charles Michel Lespée, pédagogue français.
1816 : Victor Adolphe Malte-Brun, géographe et cartographe français († 1889).
1857 : Alfred Capus, écrivain français et académicien († 1er novembre 1922).
1914 : * Jacques Debary, acteur français.
* Léon Zitrone, journaliste et pionnier de la télévision française († 25 novembre 1995).
1917 : * Francis Lemarque, chanteur et compositeur français († 20 avril 2002 à La Varenne-Saint-Hilaire dans le Val-de-Marne).
* Armand Mestral, acteur français († 17 septembre 2000).
1946 : Michel Vergnier, homme politique français, né à Ennery (Moselle).
1947 : Jonathan Kaplan, réalisateur, né à Paris en France.
DÉCÈS :1456 : Jacques Cœur, ancien Grand Argentier du roi Charles VII. (° 1400).
1763 : Antoine François Prévost dit d'Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique l'abbé Prévost, romancier, historien et traducteur français. (° 1er avril 1697)
1861 : Salvatore Viale, poète Corse, le premier à avoir utilisé la langue corse dans une oeuvre littéraire (° 6 septembre 1787)
1900 : Louis Léopold Ollier, chirurgien français, fondateur de l'orthopédie (° 2 décembre 1830)
1945 : Georges Charpy, chimiste et métallurgiste français (° 1865)
1959 : * Gérard Philipe, (° 4 décembre 1922)A 37 ans, le comédien français est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "La diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.
* Jean Grémillon, cinéaste français (° 3 octobre 1901)
1991 : Christian Montcouquiol dit « Nimeño II », matador français (° 10 mars 1954)
1995 : Mort de Léon Zitrone
Le Journaliste Léon Zitrone s’éteint à Levallois-Perret. Ayant débuté à la RTF en 1959, il présente le journal télévisé deux ans plus tard, activité poursuivie pendant vingt ans. Il a également animé de nombreux événements de grande audience tels que le Tour de France, Les Jeux Olympiques ou encore les défilés militaires du 14 juillet.