26 novembre 331e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte DelphineFille du seigneur Guillaume de Signe et de son épouse Delphine de Barras, un couple de nobles de la cour de Provence. Orpheline de ses deux parents dès l’âge de 7 ans, elle est prise en charge par sa tante Cécile de Puget, qui est abbesse du couvent Sainte-Catherine de Sorbs. En 1299, elle est mariée au jeune seigneur Elzéar de Sabran, et d’un commun accord ils décident de ne point consommer le mariage et de vivre comme frère et sœur et en 1316, ils deviennent membres du Tiers Ordre Franciscain. Devenue veuve en 1323, elle vend une grande partie de ses biens et utilise les sommes récoltées pour doter de jeunes orphelines et pour restaurer plusieurs églises et couvents. Elle se retire ensuite comme anachorète dans une chambre du château de Sabran (+ 1360)
Dicton du jour :
À Sainte-Delphine, mets ton manteau à pèlerine !ÉVÉNEMENTS :985 : Fondation de la ville de Montpellier : le comte Bernard de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhelm en échange de son dévouement l'ancien territoire situé entre l'antique voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, qui deviendra Montpellier.
1580 : Signature de la paix de FleixLe duc d'Anjou et Henri de Navarre signent au château de Fleix le traité mettant fin à la septième guerre de religion. Il vient ainsi confirmer le traité de Bergerac, signé en 1577. L'équilibre entre les forces catholiques et protestantes est retrouvé. Cette septième guerre sera aussi appelée "guerre des Amoureux" car elle aurait été déclenchée par les amours de Marguerite de Valois, dite la reine Margot.
1680 : Louis XIV déclare la guerre à la Hollande
1764 : Le jésuites sont chassés de FranceAprès le Portugal, c'est au tour de la France de supprimer les la Compagnie de Jésus. Un décret de Louis XV dissout l'ordre des Jésuites. En 1767, l'Espagne et ses colonies d'Amérique agiront de la même façon..
1812 : Désastre de la BérézinaCinq semaines après avoir quitter Moscou, les troupes napoléoniennes harcelées par las cosaques du maréchal Koutouzov se retrouvent face à un obstacle de taille: la rivière Bérézina. Le seul pont permettant de la traverser a été détruit par les Russes. La Grande Armée construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes réussissent à échapper à l'ennemi. Mais les troupes sont déjà décimées par le froid et la faim. 300 000 soldats sur 700 000 rentreront en France. La retraite se transforme en déroute. L'armée impériale a tout perdu de son prestige.
1911 : Paul Lafargue met fin à ses joursNe souhaitant pas subir les affres de la vieillesse, Paul Lafargue se donne la mort avec sa femme. Marié à une fille de Marx, cet intellectuel fût l’un des principaux penseurs socialistes français. Il est notamment l’auteur du pamphlet "Le droit à la paresse" où il dénonce l’aliénation du système capitaliste par le travail.
1914 : Lors du chargement des munitions, le cuirassé britannique Bulwark explose ; il y a douze survivants sur sept cent cinquante hommes.
1925 : A Paris, Éclatement du Cartel des gauches.
1940 : Un demi-million de Juifs reçoivent l'ordre de se retirer à l'intérieur des murs d'un ghetto, à Varsovie.
1965 : Premier satellite français dans l'espace
Une fusée "Diamant A" met sur orbite "Astérix", le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient dès lors la 3ème puissance spatiale mondiale. D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la terre.
1966 : Première usine marémotrice à RanceC'est en Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, que le président de la République, le général de Gaulle, inaugure le première usine marémotrice française. Chef d'oeuvre technologique, l'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh.
1977 : Marseille ouvre sa première ligne de métro
Marseille inaugure sa première ligne de métro et devient ainsi la seconde ville en France à adopter ce type de transport en commun. La ligne rejoint les stations La rose / Castellane suivant un axe nord – sud. Elle est exploitée par la Régie autonome des Transports de la Ville de Marseille (RATVM) qui deviendra la Régie des Transports de Marseille (RTM) en 1986.
1998 : Heureux Montpellierains. Un fourgon blindé (blindé, c'est sûr ?) mal fermé laisse échapper 2 millions de francs en billet de banque à Montpellier, France.
2000 : Un illusionniste porte secourt à sa voisine par un tour de magie. Agressée par son propre père armé d'un couteau, la jeune femme ne doit son salut qu'à l'intervention de son voisin magicien, qui comme il le fait régulièrement sur scène, jete un manteau sur le bras du père pour distraire son attention et s'empare de l'arme.
2003 : Dernier vol du Concorde à Bristol, Royaume-Uni
2005 : Le millionnaire indien Vijaypat Singhania bat le record d'altitude en ballon en atteignant les limites de l'espace, soit 21 291 mètres.
NAISSANCES :1643 : Jean Chardin, grand voyageur français.
1864 : Auguste Charlois, astronome français.
1910 : Jeannette Thorez-Vermeersch, femme politique française.
1919 : Henri Vidal, acteur et réalisateur français, né à Clermont-Ferrand en France († 10 décembre 1959).
1927 : Jean-Pierre Darras, réalisateur, acteur, scénariste français († 5 juillet 1999).
1956 : Bruno Carette, réalisateur, acteur français († le 8 décembre 1989) à Paris.
DÉCÈS :1828 : Gilbert de Riberolles, homme politique français, député du tiers état de la sénéchaussée de Riom aux États généraux. (° 8 mars 1749).
1851 : Nicolas Jean-de-Dieu Soult, Maréchal d'Empire, duc de Dalmatie, premier ministre sous Louis-Philippe.
1892 : Charles Martial Lavigerie, cardinal français, archevêque de Carthage (° 31 octobre 1825).
1911 : Paul Lafargue socialiste « iconoclaste » français et gendre de Karl Marx.
1991 : François Billetdoux, écrivain et dramaturge français (° 7 septembre 1927).
2003 : Jacques François, acteur français (° 16 mai 1920).
2004 : Philippe de Broca, cinéaste français. (° 15 mars 1933).