2 novembre 307e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Commémoration des fidèles défunts(Aussi appelée ‘Fête des Âmes’) En ce jour, on prie généralement pour les âmes qui sont demeurées au Purgatoire, afin de leur permettre de rejoindre au plus vite leurs sœurs déjà admises au Ciel. Cette célébration est introduite en 998 dans tous les monastères placés sous la direction de Saint-Odilon, l’abbé de Cluny. Il faut cependant attendre les XIIIe et XIVe siècles pour voir la pratique se répandre dans tout le pays.
Dicton du jour :
Novembre,Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre ÉVÉNEMENTS :998 : Saint Odilon, abbé de Cluny célèbre pour la première fois une commémoration de tous les morts de son ordre. Cet usage s'est ensuite étendu à toute l'Église catholique.
1439 : Charles VII instaure la paiement de "la taille"Pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France, le roi doit restaurer son armée. L'argent nécessaire à l'effort de guerre sera prélevé comme un impôt dans chaque famille du royaume, il prendra le nom de "taille". Le clergé et la noblesse en sont dispensés. Les délégués des états généraux accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. L'impôt annuel sera aboli à la fin de l'Ancien Régime.
1789 : Nationalisation des biens du clergé en France.
1798 : Des révoltes éclatent sur l'Île de Malte contre l'occupant français.
1841 : Les Britanniques chassés de KaboulL'officier anglais Alexandre Burnes est assassiné à Kaboul. Une guerre entre l'Afghanistan et l'Angleterre commence avec pour principal enjeu les frontières terrestres entre l'Inde (britannique) et l'Afghanistan. Les anglais connaîtront une effroyable défaite contre les afghans emmenés par leur chef, l’émir Dost Mohammed. Il devront retirer leurs troupes du pays et reviendront pour y engager un nouveau conflit en 1878.
1892 : Création du corps des inspecteurs du travail qui sont chargés de veiller à l'application de la législation du travail dans les entreprises, au respect de la limitation de la durée du travail pour les mineurs, mais aussi des règles de sécurité et d’hygiène pour tous les salariés.
1945 : création en France des centres de protection maternelle et infantile (PMI) par ordonnance.
1979 : Mort de Jacques MesrineL'ennemi public n°1 est pris au piège par la brigade anti-gang du commissaire Broussard. A 15h15, porte de Clignancourt à Paris, Mesrine circule avec sa compagne, Sylvia Jeanjacqot. Sa BMW est bloquée par une fourgonnette banalisée duquel surgissent quatre tireurs de la brigade de recherche et d'intervention. Jacques Mesrine est abattu par 19 balles. Son amie est très grièvement blessée. Le président de la république, Valéry Giscard d'estaing félicite les forces de police de la réussite de l'opération.
1994 : Inauguration de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV par François Mitterrand.
1999 : Avant même une éventuelle mise en examen dans l'affaire de la MNEF, le ministre de l'Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn, annonce sa démission du gouvernement de Lionel Jospin.
2000 : La Station Spatiale Internationale est enfin habitée après quinze ans d'élaboration.
2005 : * Après six nuits de violences urbaines en Seine-Saint-Denis , Jacques Chirac monte au créneau pour appeler au calme.
* Les premiers numéros à six chiffres commençant par le 118 entrent en service pour remplacer le traditionnel "12" et ses concurrents, qui disparaîtront le 3 avril 2006.
* Le sous-préfet de Carpentras (Vaucluse), Robert Saut, son épouse et une quinzaine d'employés de la sous-préfecture sont pris en otage par trois hommes armés qui emportent 1.500 passeports vierges.
* En pleine période d'émeute dans les banlieux françaises, trois courageux émeutiers, cagoulés, bloquent un autobus et y mettent le feu ... avec une handicapée à l'intérieur. Celle-ci est brûlée au deuxième degré sur 30% de la surface du corps.
Ils encourent 20 ans de prison pour "violence volontaire avec arme, en réunion et avec préméditation" et "pour destruction volontaire par incendie commise en réunion ayant entraîné une ITT (Incapacité totale de travail) supérieure à huit jours"
NAISSANCES :1699 : Jean Siméon Chardin, peintre français († 6 décembre 1779).
1734 : Daniel Boone, colonisateur américain.
1741 : Mgr Pigneau de Behaine, homme d'église et diplomate français, qui joua un grand rôle dans l'influence grandissante de la France en Cochinchine et en Annam à la fin du XVIIIe siècle († 9 octobre 1799).
1753 : François Lamarque, homme politique français.
1755 : Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, Reine de France (fille de François Ier (empereur germanique) et de Marie-Thérèse). Epouse du Dauphin, futur Louis XVI, elle est très impopulaire auprès des Français. L'affaire du "Collier de la Reine" en fait un bouc émissaire pour tous les problème de l'état.
1780 : Caroline Branchu, soprano française († 14 octobre 1850).
1847 : Georges Sorel philosophe et sociologue français († 29 août 1922).
1913 : Burton Stephen Lancaster dit Burt Lancaster, équilibriste puis acteur : "Règlement de comptes à OK Corral", "Elmer Ganty" Oscar du meilleur acteur, "Le guépart", "Atlantic City", "Vera Cruz", "Birdman of Alcatraz" Prix du meilleur acteur au Festival de Venise, ...
1944 : Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre et réalisateur français.
1945 : * Jacques Chéreau, sculpteur français hyperréaliste.
* Jean-Jack Queyranne, homme politique français, né à Lyon.
1946 : Louis Sankalé, évêque catholique français, évêque de Nice.
1952 : Michel Boujenah, comique : acteur (Trois hommes et un couffin (César du Meilleur second rôle masculin), La Totale, Le Nombril du monde,...) et one man show
1960 : Jean-Luc Reichmann, animateur de télé français.
1965 : Samuel Le Bihan, acteur français.
1989 : Arthur Ligerot, acteur français.
DÉCÈS :1804 : Armand-Gaston Camus, avocat, jurisconsulte et homme politique français (° 2 avril 1740).
1934 : Edmond de Rothschild, philanthrope et collectionneur français (° 19 août 1845).
1979 : Jacques Mesrine, criminel français.
1997 : Edmond de Rothschild, baron, président de la banque suisse du même nom et propriétaire de vignobles bordelais.
2006 : Adrien Douady, mathématicien français.