22 novembre 327e jour de l'annéeZodiaque : Sagittaire Personnes nées entre le 22 novembre et le 21 décembre
Neuvième signe du Zodiaque gouverné par la planète Jupiter. Il fait partie de la triplicité du feu dont il est le troisième signe. Il symbolise l'intermédiaire entre le côté matériel (ce qu'il y a d'animal dans l'homme, son dynamisme biologique), et le côté spirituel (ce qu'il y a de divin en chacun de nous).
Votre portrait :
* Planète : Jupiter
* Elément : Feu
* Points faibles : les os, le cerveau, la moelle épinière
* Affinités : Femme Balance, Homme Verseau
* Dissonance : Bélier, Taureau, Cancer, Sagittaire, Verseau, Poissons
Caractère :
Très vif(ve), doté(e) d'un esprit scientifique et de beaucoup d'enthousiasme, vous vous intéressez au monde des découvertes et aimez les voyages. Conformiste et indépendant(e) de nature, vous avez toutefois la capacité de toujours vous adapter, répondant ainsi harmonieusement aux situations nouvelles. En fait votre apparence calme cache le feu et un tempérament bouillonnant. Animé(e) par des sentiments généreux, on vous dit altruiste et protecteur(trice). Mais bridez votre impulsivité et votre émotivité, et prenez du recul. N'oubliez pas que vous avez tendance à faire alterner les périodes d'excitation à celles de dépressionAujourd'hui Sainte CécileJeune vierge de la noblesse romaine, elle est fiancée contre son gré à un jeune païen nommé Valérien de Trastevere. Une fois le mariage célébré, elle tente de le convaincre de demeurer chaste en lui disant que cette demande lui a été formulée par un ange. Il demande à voir l’ange pour croire et Cécile lui dit qu’il ne pourra voir l’ange qu’après avoir été purifié. Elle l’envoie donc auprès d’un pape vieillard nommé Urbain, qui le baptise. De retour auprès de Cécile, il la trouve en compagnie d’un ange tenant deux couronnes, l’une de rose et l’autre de lis, et qu’il place aussitôt sur leurs têtes respectives. Il propose également à Valérien de lui accorder une faveur, et celui-ci répond qu’il souhaite la conversion de son frère Tiburce. Ce dernier est alors invité à se rendre à son tour auprès du pape Urbain, qui l’instruit et le baptise. À partir de ce jour, les deux frères se dévouent aux martyrs Chrétiens, s’occupant de leur procurer une sépulture, rituel strictement interdit par le préfet Turcius Almachius. Dénoncés, Valérien et Tiburce sont invités à sacrifier aux idoles, mais ils refusent et sont décapités. Pour leur avoir procuré une sépulture, Cécile est arrêtée à son tour puis présentée au préfet qui, après l’avoir interrogée, lui intime également de renier sa foi mais elle aussi refuse. Elle est donc condamnée à périr par le feu, mais après plus de 24 heures les flammes n’ont eu aucune emprise sur elle. Elle est donc exécutée par décapitation. (IIe ou IIIe siècle) Sainte-Cécile est la patronne des musiciens (les organistes en particulier), des académies de musique, des compositeurs, des facteurs d’orgues, des luthiers, des poètes et des chanteurs.. Ce patronage lui a été attribué sur la base de l’interprétation d’une phrase qui figure dans ses Actae : "Et pendant que jouaient les orgues de la musique profane, elle chantait secrètement dans son cœur une prière à l’attention de Jésus, son véritable époux."
Dicton du jour :
Pour Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille ÉVÉNEMENTS :845 : Indépendance de la BretagneLe Breton Nominoë bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à ballon près de Redon. Pour le roi cette défaite marque l'échec de la conquête de la Bretagne. Celle-ci devient indépendante du royaume. Elle le restera pendant près de 7 siècles..
1792 : Des troubles ruraux éclatent dans la Beauce pour obtenir la taxation des grains.
1800 : Les hostilités reprennent entre Autrichiens et les Français.
1906 : * La loi du 22 novembre 1906 fait passer l'indemnité parlementaire de 9000 à 15000 francs par an.
* Le SOS est institutionnaliséLors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : 3 points, 3 traits, 3 points.
1918 : Les troupes françaises mettent fin à la République soviétique alsacienne.
1963 : Assassinat de Kennedy
En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
1977 : Le Concorde entre en service sur le ligne Europe-New YorkAprès une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes, Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique "Concorde" est enfin autoriser à se poser aux Etats-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. A 8h47, deux appareils l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New-York.
1985 : Dans l'affaire du Rainbow Warrior, le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur, les faux "époux Turenge", sont condamnés à Auckland à dix ans de prison.
2002 : Ellen MacArthur, âgée de 26 ans, fait un pas de plus dans la légende : victorieuse en monocoques de la Route du Rhum à la voile, elle améliore le record de la discipline (en 13 jours, 13 heures, 31 minutes et 47 secondes) et en profite même pour battre les multi-coques, se qui n'était jamais arrivé sur cette course.
NAISSANCES :1602 : Élisabeth de France, fille de Henri IV et de Marie de Médicis, épouse de Philippe IV d'Espagne.
1643 : René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français.
1698 : Pierre de Rigaud de Vaudreuil, officier de la Marine française, dernier gouverneur général de la Nouvelle-France († 4 août 1778).
1869 : André Gide, écrivain français († 19 février 1951)* Prix Nobel de littérature en 1947.
1883 : Edgard Varèse, compositeur français naturalisé américain († 6 novembre 1965).
1890 : Charles de Gaulle, militaire et homme politique français († 9 novembre 1970).
1902 : Maréchal Leclerc, militaire français († 28 novembre 1947).
1904 : Louis Néel, physicien français, prix Nobel de physique en 1970.
1923 : Pierre Aleyrangues, plus connu sous le nom de Piéral, acteur français.
1928 : Rosy Varte, comédienne française.
1959 : Jean-Marie Besset, auteur français.
1966 : Anne Brochet, actrice française.
1982 : Isild Le Besco, actrice française.
DÉCÈS :
1955 : Guy Ropartz, compositeur français.
1962 : René Coty, ancien Président de la République française.
1972 : Raymond Souplex, acteur et chansonnier français (° 1er juin 1901)
1980 : Mae West, actrice américaine, sex symbol des années 1920 à 1940.
En référence à sa généreuse poitrine, les aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale avaient surnommé Mae West leurs gilets de sauvetage. Ceux-ci fonctionnaient en se gonflant d'air comprimé et en donnant à leur torse un volume supplémentaire... De nos jours les gilets de sauvetage gonflables sont encore appelés couramment des Mae West
2000 : Théodore Monod, naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français (° 9 avril 1902).
2007 : Maurice Béjart,
Le danseur et chorégraphe Maurice Béjart décède à Lausanne à l’âge de 80 ans. Enseignant son art en Belgique depuis 20 ans, Béjart n’avait pour autant jamais cessé de mettre en scène. Ayant plus de 230 chorégraphies à son actif, il travaillait sur sa dernière création, "Le Tour du monde en 80 minutes".