Emmanuel Macron rejette l'hypothèse Lucie Castets proposée par le Nouveau Front populaire
Quelques minutes après l'annonce du Nouveau Front populaire de proposer Lucie Castets pour le poste de Première ministre, Emmanuel Macron a rejeté cette hypothèse. Il a assuré qu’il ne formerait pas de gouvernement avant la fin des JO de Paris 2024.
Pour la première fois depuis le résultat des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a pris la parole publiquement, ce mardi 23 juillet, dans un entretien accordé à France 2. Quelques minutes après l’annonce du Nouveau Front populaire de proposer Lucie Castets pour le poste de Première ministre, à la suite de longues tergiversations, le président de la République a confirmé qu’il ne nommerait personne à Matignon et qu’il ne formerait pas de gouvernement avant la mi-août, soit la fin des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le NFP n’a pas de « majorité quelle qu'elle soit »
Avant cela, le chef de l’État avait d’ores et déjà appelé à une trêve politique durant l'événement sportif. « Ma volonté est dès qu'on le pourra de pouvoir constituer un gouvernement. Le pays a besoin d'un gouvernement pour prendre les décisions et préparer un budget. Donc de manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, à partir de là, en fonction de l'avancée des discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et de lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité », a-t-il expliqué ce mardi soir.
Quant à la toute fraîche candidature de Lucie Castets, Emmanuel Macron n’a pas vraiment relevé : « La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays. » Selon lui, malgré l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives, la coalition de gauche n’a pas de « majorité quelle qu'elle soit » et que « personne ne peut appliquer son programme »
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France