Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le 2ème RPIMa

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeDim Juin 24 2007, 21:29

L'insigne:

L'insigne du 2ème Régiment de Parachutiste d'infanterie de Marine, est une conjonction de l'esprit des troupes de marine et de celui des troupes aéroportés.
Anciennement insigne du 2ème régiment de parachutistes coloniaux

Le 2ème RPIMa 2rpima10

Les composants:

- Parachute à coupole blanche :

De couleur blanche parce qu'elle se refére aux parachutes destinés aux personnels, la coupole comporte huit suspentes rouge, couleur portée traditionnellement par les corps qui ont le n° 2.

- Poignard :

le poignard, de métal argent, est gardé de noir, il entend rappeler l'esprit commando du régiment.

- Ailes égyptiennes :

Les ailes égyptiennes s'inspirent de celles qui figurent sur le badges des S.A.S. Elles sont de couleurs bleu marine et bleu ciel

- Ancre :
L'ancre de métal or est un symbole commun à toutes les troupes coloniales, redevenues troupes de marines en 1958

Homologué le 22 septembre 1956 sous le n° G1307

-----------------------------------------------------------------------

Seul régiment de l'armée de terre implanté sur l'île de la Réunion, le 2ème RPIMa, est subordonné au commandant des forces terrestre dans le domaine organique et au commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan indien (FAZSOI) en matière d'emploi.
L'état major est établi au quartier DUPUIS, à Pierrefonds, dans le sud de l'île, près de St Pierre.
Il dispose :
- d'un champs de tir
- d'un aérodrome et d'une zone de saut
Son organisation est décentralisée avec ses trois Cie de combat.
- Une à vocation parachutiste et deux autres constituées respectivement
de 130 réservistes et de personnel tournant. basées à Pierrefonds
même.
- Sa Cie de quartier général (CQG) installée dans la caserne LAMBERT de
St Denis (nord de l'île)
- Sa Cie de maintenance à Ste Clotilde (près de St Denis)
- Sa Cie de commandement et de logistique (CCL), comprenant le centre d'aguerrissement total de la Réunion (CATR) de la Saline (ouest de l'île).

Ses effectifs

- 775 Militaires d'actives
- 130 Réservistes
- 90 Civils

Ses Missions :

- Préservez les intérêts vitaux du pays
- Agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international
- Assurer des tâches de services public et de défense militaire terrestre.

Ses Moyens :

- 7 sections d'infanterie
- 1 groupe de commandos parachutiste
- 1 groupe d'éclairage et de reconnaissance
- 1 groupe d'assaut par mer
- 2 groupes de mortier de 81 mm
- 1 groupe cynophile

Ses Marériels :

- 44 Jeeps P4
- 60 véhicules Marmons
- 32 véhicules routiers GBC 8KT
- 520 FAMAS
- 4 Mortiers de 81
- 46 Mitrailleuses

En Indochine:

Un deuxième Bataillon Colonial de Commandos Parachutiste (BCCP) set en Indochine de 1947 à 1949, sous les ordres successifs des chefs de bataillons Dupuis et Trinquer. Lui succèdent, de 1950 à 1951 le Groupement Colonial de Commandos Parachutiste (GCCP) et de 1951 à 1953 le 2ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, commandé tour à tour par le chef de bataillon Toce et le Capitaine Lenoir

La guerre d'Algérie:

Le 2ème RPC, est crée le 1 octobre 1955 à Constantine, à partir de la fusion et du regroupement du 1er et 5 ème Bataillons de Parachutistes coloniaux et du 8ème Bataillons de Parachutiste coloniaux BLIZZARD, lui même constitué peu de temps au paravant en Algérie

La première de ces unité revient a peine d'Indochine ou elle c'est battu avec courage, notamment à Diên Biên Phu. Les deux autres sont engagées dans des opérations menées en territoire algérien depuis 1954.
Depuis sa création le 2ème BPC commandé par le Lieutenant Colonel Château-Jobert est déployé dans le constantinois, où il prend part à plusieurs opérations. En Novembre 1955, il gagne la région de Boufarik, et se bat à El-Hanser, Palestro et Marina.
En Mars 1956, mis à la disposition du commandement des Aurès-Nementchas, il est déployé à Mezena, au Marabout de Djedida, à la grotte du Juif, infligeant des pertes importantes aux katibas du FLN.

L'opération sur Suez :

Ayant gagné l'Algérois au début du mois d'Août 1956, le 2ème BPC prend ses quartiers à Castiglione afin de se préparer à l'opération dont la France envisage l'exécution, en liaison avec la Grande Bretagne, sur l'Egypte et le canal de Suez en particulier. De là il est transporté jusqu'a l'île de Chypre, base avancé des alliés, ayant décollé de l'aérodrome de Tymbou, il saute, pour les éléments commandé par Lieutenant Colonel Château-Jobert, sur Port-Saïd; pour ceux placés sous les ordres du Lieutenant Colonel Fosey-François, su Port-Fouad.
Combattant aux cotés d'un bataillon de S.A.S Britanniques, il parvient à s'emparer de deux villes égyptiennes, tuant et capturant 148 soldats ennemis et s'emparant de 9 canons, 26 mitrailleuses, 6 mortiers de 81 mm, 400 armes individuelles, 2 brenn Carrier et de nombreux véhicule de combats.

Retour en Algérie :

A la fin du mois de Décembre 1956, le 2ème BPC, regagne l'Algérie, ou la situation s'est dégradée. Placé sous les ordres de la 10ème Division Parachutiste du Général Massu, il prend part à la bataille d'Alger, assurant des missions de maintien de l'ordre en participant au démentèlement des réseaux qui perpétrent des attentats à la bombe dans la capitale Algérienne. En Juin 1957 quatre mois après être passé sous le commandement du Lieutenant Colonel Fossey-François, il se déploie en Kabylie et se bat dans l'Ouarsenis et la région de Bilda. En Avril 1958, placé sous les ordres du Colonel Le Mire, il prend position sur la frontière marocaine et devient, en Décembre de cette année, 2ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine.

Bizerte :

Alors qu'il est déployé au barrage marocain, le 2ème RPIMa, est mis en alerte, en Juillet 1961 en vue d'une intervention sur Bizerte.

Saint-Avold et la dissolution :

Une fois le cessez-le-feu intervenue en Algérie, le 2ème RPIMa effectue des missions de souveraineté dans la région de Didjelli puis sur le barrage tunisien. Regroupé à St Charles, il apprend son transfert en métropole au milieu de l'année 1962. Les premiers éléments arrivent à St Avold, en Lorraine, le 16 Juin, les derniers le 1er Juillet.
Le 15 du même mois la dissolution intervient.

Madagascar et la reconstitution :

Moins de trois ans après sa disparition, le 1er Janvier 1965, le 2ème RPIMa est reconstitué à Ivato, sur l'île de Madagascar, alors indépendante, à partir du 5ème Bataillon de Parachutistes d'Infanterie de Marine.

La réunion, les Comores et djibouti :

Le 10 Août 1975, le régiment est appelé à stationner à la Reunion, dans l'ocean indien, où il absorbe la 2ème Cie de Bourdon, unité de tradition de cette île, dont les origines remontent au régiment des volontaires de Bourbon en 1799, seule unité de l'armée de terre implanté en ces lieux, le 2ème RPIMa est appelé à prendre part à de nombreuses opérationstant dans l'océan Indien qu'en Afrique noire, au sein de la sous-région ou il est habilité à exercer ses responsabilités opérationnelle.
En 1989-1990, il intervient aux Comores, entre l'Afrique et Madagascar, dans le cadre de l'opération "Oside".
Ces îles se prononcées pour leur indépendance, à l'exception de Mayotte, restée sous la houlette de la France à la suite d'un référendum, créant une situation difficile marqué notamment par un coup d'Etat en date de Mai 1978. En Novembre 1989, le mercenaire Bob Dénard, qui à porté au pouvoir Ahmed Abdallah neuf ans plus tôt et vit sur l'île depuis, où il commande la garde présidentielle, fomente putsh et fait désarmer les forces armées comoriennes. En cette circonstance, Ahmed Abdallah trouve la mort, poussant le gouvernement Français à s'investir dans cette affaire.
Le 2ème RPIMa, avec une Cie de commandement et de services, une Cie d'engagés parachutiste, une Cie tournante, formées d'appelés du contingent parachutiste, est mis en alerte le 1er Décembre. Des transall de l'armée de l'air le dépose sur sur l’aéroport d'Hahaya le 15 du même mois et l'ordre est rétabli aux Comores sans aucun combat.
En 1993, le RPIMa gagne Djibouti, où règne la violence, dans le cadre de l'opération "Iskoutir". Il participe également, en 1994, à l'opération "Turquoise" qui vient au secours du Rwanda, en proie à une affreuse guerre civile et à un terrible génocide. En 1995-1996, il est de nouveau envoyé aux Comores, où il constitue un des éléments des opérations "Azalée1" et "Azalée 2". En 2000il va au secours de Madagascar et du Mozambique dévastés par les intempéries.

(Sources : les insignes militaire de l'armée Française, éditions ATLAS)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeSam Mai 17 2008, 07:40

merci CA

histoire bien chargé pour ce regiment .
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeSam Mai 17 2008, 11:11

Merci ca ;

très beau régiment !!!!
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeDim Mai 18 2008, 02:07

Merci CA pour l'historique sur le 2° RPIMa
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeJeu Juin 26 2008, 21:43

MERCI CA
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin
Emploi : Apéro à plein temps!

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeJeu Juin 26 2008, 22:12

merci ca !! Le 2ème RPIMa 926774 juste une question! est il encore actif??
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeJeu Juin 26 2008, 23:33

Merci CA !!!

Pour Stoltz, à priori, toujours en activité chez Liana Very Happy

Héritier du 2e BCCP, le régiment a participé aux opérations aéroportées
à Suez (Port-Saïd, Egypte) en 1956 et sur Bizerte (Tunisie) en 1961.
Installé depuis 1973 à la Réunion, le 2e RPIMa, fidèle à sa devise " Ne
pas subir", est la seule formation possédant une capacité de projection
parachutiste stationnée en permanence outre-mer.

IMPLANTATION

Le 2e RPIMa se situe à Pierreponds au sud-ouest de l'île de la
Réunion, au coeur de l'océan Indien. Proche de Saint-Pierre (7 km), il
est situé à 85 km de la préfecture, Saint-Denis.

2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine

Quartier Dupuis
BP 386
Pierrefonds
97448 Saint-Pierre Cedex
Tél. : 02-62-82-35-00

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Le régiment assure des missions opérationnelles de souveraineté
territoriale, de coopération régionale et de service public. Il assure
également le soutien terrestre des forces armées de la zone sud de
l'océan Indien (FAZSOI).

Composition

• 1 état-major,
  • 3 compagnies de combat (dont une tournante et une de réservistes),
  • 3 compagnies de soutien (1 compagnie de commandement et de
    services,1 compagnie de maintenance et 1 compagnie de quartier général)
Matériels
Fusils d'assaut (FAMAS), fusil de précision (FRF1), véhicules gamme
civile et tactiques (P4), poids lourds (GBC 8KT, SUMB), postes de
transmissions (PR4G)...

FORMATION - EMPLOIS
Formation
Aguerrissement et préparation des unités opérationnelles.

• Entretien et suivi des connaissances dans le domaine du soutien.
Spécialités et emplois
Grenadier voltigeur, cuisinier, chef de groupe, opérateur radio, mécanicien, comptable, chef de section de combat.

Source Défense
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeVen Juin 27 2008, 08:17

Merci pour le complèment Michel,

GIA, tu a été le chercher de derrière les fagots ce post, il y a plus d'un an que je l'ai fait.
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeVen Juin 27 2008, 09:41

Ciel d'Azur a écrit:
Merci pour le complèment Michel,

GIA, tu a été le chercher de derrière les fagots ce post, il y a plus d'un an que je l'ai fait.

voici la date que je voie de ce post :
Sujet: Le 2ème RPIMa Dim 24 Juin - 21:29 ;il n'est pas précisé l'année et pas fais attention au autre dates des message à la suite !!!
OK CA ?c'est la 2ème fois que tu fais cette remarque ,dorénavant je ferai attention et tacherai que tu ne me refasse pas une 3ème fois cette remarque ,mais au passage c'est aussi toi qui de temps en temps nous rapelle que des post sont oublié ,enfin pour moi c'est pas grave ,dorenavant j'ignore les post de plus de 2 jours comme ça plus de reflexion à la con Le 2ème RPIMa 301749 Le 2ème RPIMa 301749 Le 2ème RPIMa 301749

MERCI Michel pour le complément Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeVen Juin 27 2008, 10:23

Moi, je trouve que c'est bien de temps en temps que d'anciens messages ressortent, je ne l'avais pas vu, et grace à la question de Stoltz, j'ai cherché, car je pensais que ce Régiment n'éxistait plus. Comme quoi tu as eu raison GIA lol!
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeVen Juin 27 2008, 11:12

Michel a écrit:
Moi, je trouve que c'est bien de temps en temps que d'anciens messages ressortent, je ne l'avais pas vu, et grace à la question de Stoltz, j'ai cherché, car je pensais que ce Régiment n'éxistait plus. Comme quoi tu as eu raison GIA lol!

il semble que ce ne soit pas l'avis de CA ,
c'est pourtant lui qui nous bassine avec des rappels de post oublié .
comme quoi il ne faus pas toujours écouté les conneries qui ce disent et faire attention au dates avant de répondre à un post meme s'il est interessant .
comme quoi un groupe peut etre cohérant ,mais pas l'idée d'une seule personne Le 2ème RPIMa 947238 Le 2ème RPIMa Imah10

et pour finir ,les messages de charognard33,de commandoair40 et guy la crampe ont été cherché derrière les fagots eux aussi Le 2ème RPIMa 595934 Le 2ème RPIMa 301749
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeVen Juin 27 2008, 11:19

G.I.A a écrit:
Michel a écrit:

il semble que ce ne soit pas l'avis de CA ,
c'est pourtant lui qui nous bassine avec des rappels de post oublié .
comme quoi il ne faus pas toujours écouté les conneries qui ce disent et faire attention au dates avant de répondre à un post meme s'il est interessant .
comme quoi un groupe peut etre cohérant ,mais pas l'idée d'une seule personne Le 2ème RPIMa 947238 Le 2ème RPIMa Imah10

Nullement au contraire, cela permet de donner un petit coup de chiffon à poussière et comme la fait Michel, de rajouter des renseignements, de plus cela prouve que certains parcourent le forum à la recherche de posts non lu par lui, car il est certain que bon nombres de membres non pas tout vu, moi le premier, c'est pour cela que de temps à autre, je vais sur "voir les messages sans réponse" qui donne ceux qui n'ont jamais eut une réponse, ce qui est encore pire car ils ont été zapé par tous.
Invité
Invité
Anonymous

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitimeMer Mai 19 2010, 17:41

Le 2ème RPIMa 373769 merci CA,petit retour aux souvenirs,89_91; je me permet de rajouter à ta remarquable historique de ce beau régiment la fameuse Section de Livraison par Air (SLA) ou j'ai servi en tant que chef d'équipe pliage, merci encore!! Le 2ème RPIMa 926774
Contenu sponsorisé

Le 2ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Le 2ème RPIMa   Le 2ème RPIMa Icon_minitime

Le 2ème RPIMa
Page 1 sur 1