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 21 avril 1922 : naissance de Valérie André

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Commandoair40
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MessageSujet: 21 avril 1922 : naissance de Valérie André   21 avril 1922 : naissance de Valérie André Icon_minitimeDim Avr 21 2024, 18:25

21 avril 1922

Naissance de Valérie André


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Valérie André, née le 21 avril 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin), est une médecin militaire, aviatrice, parachutiste et pilote d’hélicoptère française.

Première femme à devenir officier général en France, elle achève sa carrière militaire avec les trois étoiles de médecin général inspecteur du Service de santé des armées.

Elle est également la troisième femme à être élevée à la dignité de grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur et la première à être élevée à celle de grand-croix de l’ordre national du Mérite.

Après la Seconde Guerre mondiale, Valérie André obtient son diplôme de médecine de l’université de Paris pour l’année scolaire 1946-1947.

Elle choisit comme sujet de thèse de doctorat la « pathologie du parachutisme », ce qui lui permet d’associer ses deux passions, aviation et médecine.

Le parachutisme, dit-elle « est un sport qui fait appel aux ressources les plus profondes de l’être pour l’exécution d’un acte considéré comme antinaturel : le saut dans le vide.

Parce qu’il développe des qualités de calme, de sang-froid, de maîtrise de soi ; qu’il fait appel à l’esprit de camaraderie et développe l’esprit d’équipe, car si le saut est un acte purement individuel, la préparation à ce saut est un acte collectif ; enfin, que chaque saut est pour le parachutiste une victoire remportée sur lui-même ».

Elle encadre médicalement une préparation militaire parachutiste et fait ses premiers sauts.

Puis elle suit un cours de planeur sur Caudron C.800 et de vol à voile à l’aéro-club universitaire de Beynes et obtient son brevet de parachutisme à Bayonne au cours de l’année 1948 , au moment où elle devient à la fois pilote et médecin militaire, des professions alors peu accessibles aux femmes en France.

Elle retourne en France en 1950, pour obtenir la licence de pilote d’hélicoptère à l’école de vol de Pontoise sur Hiller.

Elle a le brevet numéro 33 de l’Aéro-club de France.

Elle ne recevra un brevet de pilote militaire qu’en 2010 alors qu’il a été créé en 1956.


En 1948, à la suite d’une pénurie de médecins militaires, Léon Binet, doyen de la faculté de médecine de Paris propose aux étudiants qui le veulent de servir en Extrême-Orient.

Elle saisit l’occasion et rejoint l’Indochine en tant que médecin militaire avec le grade de capitaine pendant l’hiver 1948-1949.

Affectée au premier hôpital de Mỹ Tho, elle devient plus tard adjointe de neurochirurgie à l’hôpital de Saïgon.

Après avoir appris qu’elle possédait le brevet de parachutiste, ses supérieurs l’amènent à suivre le cours de chirurgien de guerre et à servir dans une zone frontalière entre l’Indochine et le Laos qui ne pouvait être atteinte que par parachutage.

En Indochine en effet, elle s’était rendu compte à quel point des endroits isolés ou couverts par la forêt sont difficiles d’accès pour les avions du transport médical.

De retour en Indochine, le 26 mai 1950, elle se spécialise dans le service d’évacuation médicale de pilotage des hélicoptères Hiller 360 et Sikorsky H-34 dans l’équipe du capitaine Alexis Santini.

Entre sa première mission, le 16 mars 1952, et son départ de l’Indochine en 1953, elle effectue 129 vols d’exploitation, assurant l’évacuation de 165 blessés vers des postes médicaux ou vers l’hôpital le plus proche.

Le 11 décembre 1951, elle participe à une mission d’évacuation immédiate de blessés de Tu Vu sur la rivière Noire.

Le seul hélicoptère disponible, stationné près de Saigon, est partiellement démonté, puis transporté à bord d’un avion Bristol Freighter à Hanoï, où il est remonté.

Il s’envole ensuite vers Tu Vu, malgré le brouillard et le feu antiaérien intense ; elle y soigne les blessés, évacués deux par deux à Hanoi.

Le 14 avril 1952, elle devient la première femme à apponter sur la plate-forme du porte-avions Arromanches qui se trouve en opérations en Baie d’Along qui a demandé en urgence un hélicoptère pour évacuer les blessés à la suite d’un accident grave qui s’est produit à bord.

Valérie André, participa avec le médecin-général Robert, Frédéric Curie ou Paul-Émile Victor, à la création de la Ligue française de secours et de sauvetage aérien (LIFRASSA) qui mit au point une réglementation concrète du sauvetage aérien.

Le 5 septembre 1953, elle est affectée au Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge, qui fournit une assistance médicale aux équipages.

Elle obtient la qualification pour la conduite du Morane-Saulnier MS.733 Alcyon, du Nord 1101 hélicoptères Djinn Aerospatiale Bell 47, Piasecki HUP, et Sikorsky S-55, en participant à différents vols expérimentaux.

Dans cette période, elle participe à la création du laboratoire de médecine aérospatiale.

De 1959 à 1962, elle sert en Algérie en tant que commandant adjoint du service médical à la Base aérienne 142 Boufarik, puis en tant que commandant de l’hélicoptère de service de sauvetage stationné sur la Base aérienne 146 La Réghaïa, près d’Oran.

Devenue pilote d’hélicoptère d’activation Aérospatiale SA-318 Alouette II, Djinn, Alouette III puis Sikorsky H-34, Vertol H-21 et Sikorsky S-58 en trois ans de service, elle effectue plus de 350 missions.

En 1961, elle est nommée médecin-chef de l’ensemble de la base de Reghaïa.

À la fin de la guerre en Algérie, elle revient en France et continue sa carrière d’officier du service de santé, promue lieutenant-colonel en 1965 et colonel en 1970.

Elle est d’abord chirurgienne sur la base aérienne 107 Villacoublay, puis conseillère auprès du Commandement du transport aérien militaire (COTAM).

Valérie André est promue médecin général (avec rang et prérogatives de général de brigade) en avril 1976, ce qui fait d’elle la première femme à devenir officier général en France.

L’année de sa retraite, en 1981, elle est promue médecin général inspecteur (avec rang et prérogatives de général de division).

Ses derniers postes sont ceux de directrice du service de santé de la 4e puis de la 2e région aérienne.

Guerre d’Indochine : Valérie André, pionnière des EVASAN héliportées
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https://theatrum-belli.com/guerre-dindochine-valerie-andre-pionniere-des-evasan-heliportees/

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Sicut-Aquila

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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