Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 30 décembre 1922 : Baptême de l'URSS . Mer Déc 30 2020, 10:58
"30 décembre 1922"
Baptême de l'URSS
Le 30 décembre 1922, cinq ans après le coup d'État des bolcheviques (la Révolution d'Octobre), la Russie change son nom pour celui d'URSS.
Il s'agit d'une fédération qui regroupe la Russie proprement dite, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie.
Au fil des décennies, elle en viendra à compter quinze Républiques à l'autonomie très formelle.
L'avènement de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un nom sans référence géographique, veut témoigner de la vocation du marxisme-léninisme à s'étendre à toute l'humanité et à abolir les vieilles nations.
Le nom donné à ses habitants est Soviétique (du mot russe Soviet qui désigne une assemblée ou un conseil révolutionnaire).
Tandis que Lénine, le fondateur du régime communiste, disparaît peu à peu de la scène politique, ses héritiers putatifs se disputent sur l'opportunité de privilégier ou non la révolution mondiale.
Finalement Staline, partisan de consolider avant tout la révolution en URSS, l'emporte sur son principal rival, Trotski.
Ces débats ne sont plus de saison.
L'URSS est morte avant son soixante-neuvième anniversaire, laissant la place à une évanescente CEI (Communauté des États indépendants), et les anciennes nations d'Europe orientale, bien que très affaiblies par les drames des dernières décennies, tentent tant bien que mal de retrouver leur place.
De Gaulle visionnaire
La mort prématurée de l’URSS en 1991 et le retour d'une Russie nostalgique de son passé tsariste ont pris de court la plupart des commentateurs... mais donné raison post-mortem au général de Gaulle.
En homme d’État pétri de culture historique, Charles de Gaulle ne parlait jamais en petit comité de l’URSS mais toujours de la Russie car il considérait son retour comme inéluctable.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».