Nombre de messages : 6641 Age : 85 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: un Tresor de guerre au Perthus Sam Avr 13 2024, 11:11
ientales
Le Perthus
Un "trésor" de la Seconde Guerre mondiale retrouvé à la frontière France-Espagne
Une découverte d'ampleur à la frontière franco-espagnole. Il y a quelques semaines, des randonneurs catalans ont découvert une tourelle de Panzer au Perthus (Pyrénées-Orientales).
Une tourelle de Panzer a été découverte par des randonneurs au Perthus, à la frontière franco-espagnole.
Par Thibaut Calatayud Publié le 25 Mar 24 à 18:09 mis à jour le 25 Mar 24 à 18:13 Voir mon actu
C’est une découverte majeure à la frontière entre la France et l’Espagne. Début février 2024, en balade au Perthus (Pyrénées-Orientales), l’association de randonneurs catalans Gas Mountain est tombée sur un incroyable vestige de la Seconde Guerre mondiale : une tourelle de Panzer, un char appartenant aux Allemands.
Un vestige défensif de l’armée allemande
Cette découverte permet d’en apprendre plus sur la présence des Allemands à la frontière franco-espagnole. Cette tourelle faisait partie d’un petit bunker baptisé « panzerstellung ».
Dans cet espace circulaire exigu, les Allemands installaient des mitrailleuses ou, parfois, des tourelles de Panzer. Celles-ci étaient récupérées sur des blindés endommagés pour être recyclées dans ces positions défensives.
Les membres de Gas Mountain et leur trouvaille au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière entre la France et l’Espagne. (:copyright:Gas Moutain)
On trouve des fortifications de ce type tout le long de la chaîne pyrénéenne, de Cerbère (Pyrénées-Orientales) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Cette ligne de blockhaus s’appelle la Sperrlinie Pyranäenfront.
À lire aussi
Cette carte passionnante recense les anciens bunkers construits dans les Pyrénées
Les Allemands l’avaient bâtie au cas où les Espagnols choisissent de rejoindre les Alliés (malgré un accord de non-agression entre le Reich et l’Espagne de Franco).
Son emplacement tenu secret
De nos jours, la quasi-totalité des tourelles de la Sperrlinie Pyranäenfront a disparu. La découverte réalisée par Gas Mountain est donc particulièrement précieuse. Pour éviter qu’elle soit vandalisée, Gas Mountain préfère taire l’emplacement précis de ce morceau de Panzer.
Il y avait aussi la ligne P, ligne Pérez ou ligne Gutierrez, c'était une barrière défensive bâtie entre 1939 et 1948 sous Franco, pour éviter que, suivant les époques, le maquis, l'Allemagne nazie ou les Alliés pénètrent sur le territoire espagnol.
Notre Ami Patard , doit bien connaitre ces lieux .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4704 Age : 63 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus Sam Avr 13 2024, 18:36
Totalement inconnu pour moi, je n'ai jamais entendu parlé de cette ligne de défense dans les Pyrénées.
Merci
Michel aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus Sam Avr 13 2024, 20:45
Je pense que cette tourelle était destinée à être déposée sur un tobrouk. Dans le coin, il y avait des Jagdverbanden pour lutter contre les maquis.