Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un Tresor de guerre au Perthus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6242
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitimeSam Avr 13 2024, 11:11

  1. ientales
  2. Le Perthus


Un "trésor" de la Seconde Guerre mondiale retrouvé à la frontière France-Espagne
Une découverte d'ampleur à la frontière franco-espagnole. Il y a quelques semaines, des randonneurs catalans ont découvert une tourelle de Panzer au Perthus (Pyrénées-Orientales).

un Tresor de guerre  au Perthus Tourelle-panzer-perthus-1-960x640
Une tourelle de Panzer a été découverte par des randonneurs au Perthus, à la frontière franco-espagnole.

Par Thibaut Calatayud Publié le  25 Mar 24 à 18:09   mis à jour le 25 Mar 24 à 18:13
Voir mon actu

C’est une découverte majeure à la frontière entre la France et l’Espagne. Début février 2024, en balade au Perthus (Pyrénées-Orientales), l’association de randonneurs catalans Gas Mountain est tombée sur un incroyable vestige de la Seconde Guerre mondiale : une tourelle de Panzer, un char appartenant aux Allemands.

Un vestige défensif de l’armée allemande

Cette découverte permet d’en apprendre plus sur la présence des Allemands à la frontière franco-espagnole. Cette tourelle faisait partie d’un petit bunker baptisé « panzerstellung ».
Dans cet espace circulaire exigu, les Allemands installaient des mitrailleuses ou, parfois, des tourelles de Panzer. Celles-ci étaient récupérées sur des blindés endommagés pour être recyclées dans ces positions défensives.

un Tresor de guerre  au Perthus Tourelle-panzer-perthus-2-960x640
Les membres de Gas Mountain et leur trouvaille au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière entre la France et l’Espagne. (:copyright:Gas Moutain)
On trouve des fortifications de ce type tout le long de la chaîne pyrénéenne, de Cerbère (Pyrénées-Orientales) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Cette ligne de blockhaus s’appelle la Sperrlinie Pyranäenfront.
À lire aussi
  • Cette carte passionnante recense les anciens bunkers construits dans les Pyrénées

Les Allemands l’avaient bâtie au cas où les Espagnols choisissent de rejoindre les Alliés (malgré un accord de non-agression entre le Reich et l’Espagne de Franco).

Son emplacement tenu secret

De nos jours, la quasi-totalité des tourelles de la Sperrlinie Pyranäenfront a disparu. La découverte réalisée par Gas Mountain est donc particulièrement précieuse. Pour éviter qu’elle soit vandalisée, Gas Mountain préfère taire l’emplacement précis de ce morceau de Panzer.

___________________________________ ____________________________________

un Tresor de guerre  au Perthus Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitimeSam Avr 13 2024, 17:26

Merci mon Athos ,

Belle découverte , elle irait bien dans mon jardin (au cas ou ) .

Je ne connaissais pas .

Des  liens:
un Tresor de guerre  au Perthus 221046395
http://curiositespyrenees.blogspot.com/2016/03/sperrlinie-pyranaenfront-et-sudwall.html
un Tresor de guerre  au Perthus 221046395
https://lineap.spiki.org/fr

Il y avait aussi la ligne P, ligne Pérez ou ligne Gutierrez, c'était une barrière défensive bâtie entre 1939 et 1948 sous Franco, pour éviter que, suivant les époques, le maquis, l'Allemagne nazie ou les Alliés pénètrent sur le territoire espagnol.

Notre Ami Patard , doit bien connaitre ces lieux .

Peut être va il intervenir .

un Tresor de guerre  au Perthus 926774  un Tresor de guerre  au Perthus 373769  un Tresor de guerre  au Perthus 926774  un Tresor de guerre  au Perthus 373769  un Tresor de guerre  au Perthus 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

un Tresor de guerre  au Perthus 908920120 un Tresor de guerre  au Perthus Cocoye10 un Tresor de guerre  au Perthus 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4392
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitimeSam Avr 13 2024, 18:36

Totalement inconnu pour moi, je n'ai jamais entendu parlé de cette ligne de défense dans les Pyrénées.
Merci  

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitimeSam Avr 13 2024, 20:45

Je pense que cette tourelle était destinée à être déposée sur un tobrouk. Dans le coin, il y avait des Jagdverbanden pour lutter contre les maquis.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4046
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitimeDim Avr 14 2024, 10:29

un Tresor de guerre  au Perthus 926774 :bravo:merci Athos.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Tresor de guerre  au Perthus Empty
MessageSujet: Re: un Tresor de guerre au Perthus   un Tresor de guerre  au Perthus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un Tresor de guerre au Perthus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la guerre coté Russe ne semble plus " La guerre en dentelle avec la fleur a fusil "
» Conduire la guerre : Entretiens sur l’art opératif, pensée russe qui a révolutionné l’art de la guerre .
» Les prisonniers de guerre allemands dans la France après-guerre .
» Vous avez dit la guerre ! quelle guerre ????
» DE LA GUERRE ECONOMIQUE, VERS LA GUERRE CIVILE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: