Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Si je trouve un trésor j'en fait quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 60
Emploi : invalide et presque à ma retraite.
Date d'inscription : 22/12/2023

Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Empty
MessageSujet: Si je trouve un trésor j'en fait quoi?   Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Icon_minitimeVen 9 Aoû - 18:56

Bonjour à tous, oui combien de personnes se sont déjà posé la question, avant de se lancé à la recherche des trésors perdu ou caché!

Alors déjà oui lorsque ont voit un reportage à la Tv ou sur youtube parlant de découverte de trésor anciens, de n'importe quel âge d'ancienneté, telle retrouvé le trésor de Charlemagne en longeant le Rhin, c'est juste un exemple, suivant les anciens récits d'aventurier.

Alors déjà attention, si vous ne faite pas attention maintenant avant de vous lancé, et que vous trouvé un trésor je spécifie en pièces de monnaie telle en ayant utiliser du matériel de détection de métaux.

Citation :
Dans le cas d'un trésor trouvé sur la propriété d'un tiers, il appartient pour moitié au découvreur, appelé juridiquement "l'inventeur" du trésor, et pour moitié au propriétaire du lieu. "Si une personne trouve des pièces romaines en débarrassant une maison, elle doit partager à 50/50 avec le propriétaire des lieux".À noter que cette règle s'applique également pour les lieux publics. "La moitié du trésor revient à l'Etat, ou à la municipalité concernée".

Néanmoins, la donne change si le trésor est susceptible de présenter un intérêt archéologique ou historique. Dans ce cas-là, vous êtes tenu de prévenir les autorités administratives, comme le stipule le Code du patrimoine.

Donc ça c'est sur les propriété privée, telle que le propriétaire vous as assigné pour rechercher un trésor ou des objets lui ayant appartenu, ou a un de ses parents décédé.

Intérêt archéologique je vient de lire?
Ici dans le cas des pièces romaines, c'est toujours le cas, et là la poisse vous tombe dessus.
1) l'état gardera pendant 5 ans minimum, les trouvailles (bien sûr en ayant trouvé par exemple dans un ruisseau des pièces juste en marchant par exemple le long du dit ruisseau). C'est le temps nécessaire a nos archéologues, pour daté et remonté dans l'histoire, pour rechercher toutes les informations sur la trouvaille.
Si cela provient telle d'un trésor volé à l'état même, telle pillage etc.. ah quel poisse, tout revient à l'état.
Et Le trésor de Charlemagne? l'état viendra en avant, Charlemagne était Empereur,ainsi = État.

2) Et en ayant utiliser du matériel de détection.?
oh la vâche, là préparer vous à devoir faire appel à un avocat. Parce que si ce n'est pas dans une propriété privée en plus, donc sur terre de l'état, ou d'une commune, alors là vous devrez vous justifié pour ne pas être un pilleur, et votre matériel de détection, passe à la trappe, ainsi que tout vos ancienne trouvaille se trouvant chez vous ou dans un local vous appartenant.
Comme vous le savez la Douane, n'a besoin d'aucun ordre du parquet.

Donc forêt privée, oui mais avec l'autorisation du propriétaire.
idem avec les rivières ou lac se trouvant sur une propriété.
Et ne vous aventurer surtout non plus sur une parcelle de forêt, qui est catégorisé "Domainial"
Il faut toujours avant de s'aventurer, de bien étudier la carte, et de ne jamais s'aventurer de trop près, des parcelle catégorisé, sinon comme il y'a des plantes râre et autres, le garde forestier, vas vous faire subir de lourdes aventure avec la justice.

Et dans un autre pays?
Ici vous devrez aussi connaitre les lois, pour obtenir les dits autorisations, et le faire sans y être autorisé, vous, vous faite chopé, c'est la prison assuré avec de forte amendes, même si c'est un de vos enfants, comme vous le savez, ce sont les parents, qui reste responsables des actes de leurs enfants, du moins jusqu'à l'âge de la majorité.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 879
Age : 81
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Si je trouve un trésor j'en fait quoi?   Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Icon_minitimeVen 9 Aoû - 23:33

Je voyait régulièrement des chercheurs avec leur "poêle à frire" sur le bord de certains chemins, voir en plein champ, et le matin de bonne heure sur la plage; maintenant c'est la tendance des drônes.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 60
Emploi : invalide et presque à ma retraite.
Date d'inscription : 22/12/2023

Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Si je trouve un trésor j'en fait quoi?   Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Icon_minitimeSam 10 Aoû - 18:43

Salut jean-michel! Tu sait comment travaille actuellement nos archéologue?
pas avec un drone, mais avec un avion réel, ou ils ont accouplé un scanner de sol, et ainsi l'avions parcours une dizaine de kilomètre, et refait un second passage en sens inverse, soit quelques mètres de largeurs, et ainsi hop, avec le scanner, cela retire tout les arbres cachant la vue, et ils découvrent ainsi chaque trou de terrain, soit provenant d'un éclat d'obus ou de bombes.
ainsi aussi cela leurs permet de regarder à l'intérieur du sol, et apercevoir, si jadis il y avait un ancien village gaulois ou romain, ou camps qui se trouvait à une position scanné par l'avion.

La même technologie, les Allemands l'utilise depuis fort longtemps, et eux, sur google map, à travers un logiciel, ont peut admirer directement les rochers et les formes du terrain.
Mais nos Français, non non, ici la Drac à trop peur que certain petit garnement, comprennent les cartes, et découvre les anciens terrains propice à être passé par les poele à frire, et ou tous simplement pour empêcher la découverte, et le pillage, les archéologues, eux même sêmes pas des graines, mais des objet ferreux telle des clous et vis, mais ici ce n'est pas 1 ou 2 clous, mais sur toute une surface ou ils travailles. Comme cela les detctoriste déjà devrons creusé pour vérifier chaque emplacement ou la poele à frire bipera, et après en ayant découvert tout le champs et retirer chaque objet métalique qui sera détecter, si il est persévérant, il sera obligé de repasser un second tour avec sa poele a frire. Et d'ici là, comme une personne qui fait de la détection, ne passe pas inaperçus, crois moi, dans la même journée, il recevra déjà la visite soit en premier des Gendarmes, ou alors d'un adjoint au maire, qui lui aussi il a les pouvoirs de téléphoner à la Drac, qui elle en dernier arrivera, et là les problèmes commencerons pour le jeune amateur. Puisque le tout, le jeune amateur a pratiqué la détection sans autorisation.

Pourquoi Sans?
Alors moi, j'ai tenté d'avoir l'autorisation de ma commune, pour pratiqué la détection le long des chemins forestier, et la première question, que madame le maire, ma posé était:
Faites votre demande auprès de la préfecture!
Et la préfecture, elle pour avoir une réponse saine de confiance. C'est à la Drac que la préfecture s'adresse. Et la drac, de n'importe quel région en France, dès le moment ou il y a une poele à frire mentionné, comme la drac déteste les amateurs archéologue. Pour les demandes sur le sol non privée, leurs réponses sera toujours en premier par un non catégorique.

Su le sol privée, ici juste besoin de l'autorisation du propriétaire des terres.
Le mieux, c'est de créer une lettre pas trop longue à lire, ou vous demanderez pour l'autorisation, que le propriétaire la signe.

Et la façon la plus simple pour connaitre si un emplacement est privée 80% des forêts, font partie du domaine propriété privée, soit ou le propriétaire, l'utilise en tant que terre de chasse. Si c'est le cas, faite un pacte avec le propriétaire chasseur, de venir uniquement lors de la période de fermeture de la chasse. Et bien sûr en lui annonçant, que tout saloperie métallique enfoui dans le sol, vous emporterez ses saloperies, et vous le mettrez dans la benne approprié dans la commune; et que la bonne démarche, vous ordonne aussi de bien rebouché le trou ou vous avez fouillé.

Donc pour connaitre le nom de la personne, a qui vous devrez faire la demande.
En premier: bien identifier la zone que vous souhaité détecter ; puis le service du cadastre. Via internet, suivant la zone identifier, sera affiché avec les numéros de parcelle corespondant, et après s'adresser juste encore à la commune pour connaitre le nom du propriétaire ou vous devrez adressé votre demande.

Mais attention, au terre des éleveurs, bovin, ou ovin. comme chez moi en moyenne montagne.
vous risqué ainsi de tombé sur de vraix.... tout les dénominations, qui vous donnerons des réponses verballe du type: "ah non ses terres je suis le propriétaire, et mes vaches ou mes chèvres en ont besoin pour leurs pâturage"..... même si en plein hivers la personne souhaite effectuer la détection. la réponse restera la même, ou il vous répondra encore "personne ne marche sur mes terres, je les gardes pour mes vaches ".

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Si je trouve un trésor j'en fait quoi?   Si je trouve un trésor j'en fait quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je trouve un trésor j'en fait quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  TRESOR DE GUERRE POUR LE MUSEE- CARNET TROUVE CHEZ EMMAUS
» FAITES DU JARDIN - VOUS SEREZ APPRECIE DU TRESOR PUBLIC
» Un trésor nazi caché aux Netherlands revélé par une carte d"archives
» Le GIGN reste un trésor national, mais il traverse une période compliquée
» Lettre d’un contribuable à son percepteur, mon cher Trésor .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: