Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Mer Déc 06 2023, 22:24
Haïfa et la fin du Scirè.
Durant l'été 1942, l'Amirauté décide de mettre en lieu sûr les navires de la Mediterranean Fleet en raison du danger de l'avancée des armées de l'Axe. Haïfa doit recevoir certains de ses vaisseaux. La mission (operazione S.L. 1) mise au point par GeneralMas consiste à envoyer le sous-marin Scirè avec à bord huit nageurs Gamma pour saboter les navires mouillant au large du port palestinien. Le 6 août 1942, le sous-marin vétéran des campagnes de la Decima MAS appareille de Léros. Il est commandé par le capitano di corvetta Bruno Zelich qui a remplacé Borghese. Repéré au large d'Haïfa par la corvette Islay le 10 août 1942, le sous-marin est atteint par des grenades sous-marines. Il sombre avec tout son équipage et les opérateurs Gamma. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'épave a été à plusieurs reprises forcée par des pilleurs. Les restes des marins ont été rapatriés en Italie. Les USA ont tenté sans succès de remonter à la surface le sous-marin. Les plongeurs de la marine italienne ont déposé une plaque commémorative.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Mer Déc 06 2023, 23:02
Très intéressant, sur les restes de l'épave du "Scirè" on aperçoit distinctement les 3 cylindres étanches sur le pont 1 à l'avant de la tourelle les 2 autres à l'A.R. côte à côte pouvant contenir chacun 1 S.L.C.(siluri a lenta corsa) armés par 2 hommes, les fameuses torpilles humaines à faible vitesse, qui eurent de brillants succès, après des débuts problématiques.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Decima MAS Mer Déc 06 2023, 23:40
Effectivement. Pour cette mission, les hommes de la Decima Mas étaient des nageurs Gamma qui transportaient des bombes de dix kilos et non pas des scaphandriers,je crois même que les containers étaient vides. A 'inverse de Borghese, Zelich a commis des erreurs en comminiquant avec la base de Leros et les messages ont été interceprté par Ultra alors que le Prince noir, surnom de Borghese avait instauré le silence radio.