Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: 10 août 1942, la fin du sous-marin Scirè Mar 9 Aoû 2022 - 9:39
10 août 1942 : le sous-marin Scirè de la Decima MAS est’coulé au large d’Haïfa
Le 1er mai 1942, Borghese est nommé à la tête de la Decima Mas et doit laisser la barre du Scirè au capitaine de corvette Bruno Zelik. Durant l’été 1942, alors que les troupes germano-italiennes de Rommel menacent Alexandrie et le canal de Suez, l’opération Discretion est lancée. Une partie de la Mediterranean Fleet du vice-amiral Henry Harwood est transférée à Haïfa, en Palestine, sous mandat britannique. Le port avec ses raffineries est également un terminal pétrolier .
Une opération est mise sur pied pour renouveler l’exploit d’Alexandrie. Nom de code : SL 1. Mais cette fois, l’incursion dans le port ne sera pas effectuée par les SLC mais par les nageurs de combat Gamma (G pour guastatore, saboteur) de la Decima Mas. Cette équipe conduite par le capitaine Egil Chersi est composée des opérateurs Aurelio Morgan (infirmier), Eugenio del Ben, Delfo Caprili, Sauro Mengoni, Erminio Fioravanti, Guido Fontebuoni, Luca Ricciardi, Paolo Baronchelli et Rodolfo Beuk. Munis de mines limpets appelées cimice (punaises) de trois kilogrammes, ils sont entraînés à parcourir de longues distances à la nage pour placer les charges explosives sous les navires ancrés au port. Le 27 juillet, le Scirè quitte la Spezia avec le même équipage que pour les précédentes opérations et atteint Leros le 2 août pendant qu’arrive par voie aérienne le premier groupe de Gamma, le second est attendu pour le 4 août. L’attaque s’effectuera durant la nouvelle lune entre le 7 et le 15 août. Le 6 août, le sous-marin appareille de Leros. De trop nombreux contacts radios sont effectués entre lui et Leros, au mépris des précautions habituelles de silence radio. Un message provenant d’une reconnaissance aérienne allemande indique qu’au large d’Haïfa mouille une importante flottille, composée entre autres des croiseurs Dido et Cleopatra et des contre-torpilleurs Sikh, Zulu, Javelin, Tertcott et Crome. Le 10, le Scirè envoie son dernier message puis ne donne plus signe de vie, il aurait dû reprendre le contact radio le 13 août. Sans nouvelles, il est considéré comme irrémédiablement perdu le 27 août.
Qu’est-il arrivé au glorieux sous-marin ? Les analystes de Bertchley Park interceptent et déchiffrent les messages cryptés par la machine Enigma concernant les reconnaissances aériennes du X. Fliegerkorps au-dessus d’Haïfa entre le 3 et le 8 août. Dès lors, les Britanniques sont en alerte et attendent de pied ferme le Scirè. Le 9 août, il est repéré par un hydravion Walrus au sud-est de Chypre et le lendemain, il entre dans les eaux territoriales entre le Liban et la Palestine. Les contre-torpilleurs HMS Tetcott et HMS Broome lèvent l’ancre du port d’Haïfa. La batterie Stella Maris du 14th Coastal Regt. Royal Artillerie située près du monastère du mont Carmel est mise en alerte maximale. Le Scirè est repéré par le MS HMS Islay qui commence le largage de charges de profondeur à 15 H 35. Les trois pièces de la batterie côtière ouvrent le feu, un obus fait mouche à 15 h 50 sur le kiosque. Le sous-marin coule par la proue, la poupe restant à la surface durant huit minutes avant de disparaître à tout jamais. Le Tetcott et le Broome arrivent peu après sonnant l’hallali, il ne doit rien rester du Scirè, sans laisser de survivants. Seize grenades anti-sous-marines de 180 kg chargées de Torpex (Torpedo Explosive) ont été lâchées, les six dernières pour achever le sous-marin sans lui laisser une chance de se rendre.
Avec le Scirè disparaît son commandant, le capitaine de corvette Bruno Zelik, 6 officiers, 15 sous-officiers, 19 maîtres, 8 marins de l’équipage et 2 officiers, 4 sous-officiers, 2 maîtres et 3 marins de la Decima Mas. Deux corps des opérateurs Gamma sont retrouvés le 14 août 1942 sur la plage de Haïfa, le capitaine Egil Chersi et du second-maître Eugenio del Ben sont enterrés avec les honneurs de la guerre au cimetière de Haïfa.
Dans cette vidéo, on voit l’épave et la reconstitution 3 D. Des plongeurs ont tenté de profaner l’intérieur, inaccessible de nos jours. L’USS Apache a tenté de récupérer l’épave et des plongeurs ont forcé l’entrée du sous-marin. Merci à Fabio Ruperti d’avoir mis à ma disposition les résultats de ses recherches. Une plaque à été déposée avec cette mention : SMG SCIRE, AUGUST 10, 1942. ITALIAN NAVY DIVERS NOVEMBER 2, 2002