Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La guerre en image, peut-on tout montrer!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 21:05

Peut-on tout montrer en images lors de conflits ??

Quelques éléments de réponse!!



Cette enfant a fait l’objet d’une très forte polémique. Le 16 novembre 1985, cette petite fille de 12 ans mourrait en direct sur les écrans du monde entier. Suite à une catastrophe naturelle, elle était prisonnière d’un fleuve de boue, les jambes coincées dans les décombres.
Mais avait-on le droit de montrer partout l'agonie de cette petite fille ?

La guerre en image, peut-on tout montrer! La-agonia-de-omayra-52af2e


La première question à se poser est de savoir ce qu’apporte cette image. Apparemment, elle ne semble procurer qu'une simple émotion. Nous sommes bouleversés par cette image car nous savons que cette enfant va mourir, mais nous n’apprenons rien d’autre que la mort d’une fillette. Pourtant cette photo est surtout un témoignage du manque de moyens qu'avait la Colombie pour faire face à une catastrophe naturelle et sauver les vies des victimes. Ensuite, si nous considérons le contexte dans lequel cette photo a été prise, nous pouvons imaginer qu’Omayra était entourée d'une foule de journalistes. « Si on zoom en arrière, si on élargit le champ, cette photo pourrait choquer car il y avait certainement beaucoup de journalistes autour d'elle alors qu'elle était en train de mourir ». Pourtant les photographes ont passé du temps avec elle, ils lui ont parlé car ils avaient conscience qu'elle vivait ces derniers instants ; ils ont fait des photos parce que c'était leur métier. Franck Fournier, l'un des photographes présents ce jour là, s'explique sur ces clichés : «Quand je l'ai découverte à 6h30 du matin, elle avait déjà été filmée par la télévision colombienne. Elle m'a souri. J'ai essayé de faire le travail le plus simple possible, de raconter une histoire, de traduire une violence. Trois fois, j'ai voulu tout arrêter.»
Ils ont voulu raconter l'histoire de cette petite fille sans lui voler sa dignité. Ils ont voulu témoigner pour que les secours internationaux se mobilisent un peu plus vite. Cette photo a sans doute une valeur informative car, aujourd'hui, sans elle, qui se souviendrait encore de cette catastrophe en Colombie ? Omayra en est devenue le symbole comme la photo de Nick Ut fait référence pour le Vietnam.
Pourtant cette photo continue à gêner car les journalistes pouvaient faire des photos de cette petite fille, mais ne pouvaient pas la sauver : cela augmentait le malaise. Cette photo permet de montrer l'état de dénuement de la Colombie après la catastrophe ; mais il est sûr que cet état aurait pu être transmis à travers d'autres photos.
Le photojournaliste doit savoir juger ce qui est photographiable ou non. Il doit pouvoir s'imposer des limites. Il y a les limites qu'imposent la loi mais il y a celles de la morale et de la dignité humaine. C'est aux photojournalistes de juger jusqu'où ils peuvent aller. Franck Fournier a longuement hésité avant d'envoyer les photos d'Omayra à son agence. Devait-il respecter la souffrance de cette petite fille ou au contraire témoigner de son calvaire pour montrer le manque de moyens matériels et humains dont disposait la Colombie pour faire face au drame ? Il a pris ses responsabilités et les a assumées malgré les reproches qu'on a pu lui faire. Il a choisi de montrer la souffrance de cette petite fille qui aurait pu être sauvée si l'aide internationale s'était mobilisée plus rapidement.
A la dérive vers la vulgarité de l’image des victimes, il faut répondre par une éthique de la dignité humaine. Montrer leur souffrance certes, mais sans indécence, dans le respect de la personne. Ces hommes ne sont pas les « icônes de la douleur », ils ont des émotions, des sentiments, des espoirs.
[size=16]
Photo de Nick Ut pendant la guerre du Vietnam:

Enfants fuyant le village de Trang Bang,
bombardé par erreur au Napalm par les Américains!

La guerre en image, peut-on tout montrer! Enfants-fuyant-le...o-nick-ut-5268bc

Cadavre de Ernie Pyle, correspondant de guerre, ayant couvert la guerre en Europe (dont le débarquement) mort sur un île de Shiman, lors de la guerre contre le Japon en 1945.

La guerre en image, peut-on tout montrer! Mort-du-photograp...rnie-pyle-5268d5

Une loie américaine lors des opérations en Europe, interdisait de montrer les visages des GI's morts! c'est pour celà que beaucoup ont le visage caché, naturellement ou par la censure! la loie US était moins conciliante envers les cadavres de soldats allemands, les montrant souvent dans des situations grotesques voire comiques!

Ils ne devaient pas non plus montrer les victimes civiles de la guerre!

GI's mort sur la plage d'Omaha, des soldats discutent à côté! les fusils en croix sont symboliques.

La guerre en image, peut-on tout montrer! Gi-s-mort-sur-la-...tant-c-t--52690f

2 GI's de la 3rd AD au carrefour de Fromentel, lors de la bataille des haies!


La guerre en image, peut-on tout montrer! 2-soldats-de-la-t...fromentel-526922

St Hilaire Petitville! M et Mme Adjutor Lecanu se recueillent devant le cadavre d'un GI's (Manche)

La guerre en image, peut-on tout montrer! St-hilaire-petitv...soldat-us-5269b1

Le 27 juin à Cherbourg, le capitaine Earl Topley regarde le cadavre d'un soldat allemand! ce dernier avait abattu 3 de ses hommes!

La guerre en image, peut-on tout montrer! Cherbourg-27-juin...-allemand-5269bc

Trévières, soldat allemand mort devant l'indifférence générale!

La guerre en image, peut-on tout montrer! Tr-vi-res-5269cf

Roncey, soldats de la 3rd AD devant un Panzer, StugIII.

La guerre en image, peut-on tout montrer! Roncey-hommes-de-...un-panzer-5269e5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 22:05

merci severlow

concernant l'histoire de cette petite fille cela peut paraître choquant mais si on le prend dans le sens où les journalistes ont dénoncé le manque de rapidité et de concertation des autorités internationales qui auraient peut-être pu sauver cette petite fille je trouve que le reportage devient plus "acceptable" que si on l'analyse sous l'angle d'une curiosité journalistique morbide où tout est permis pour vendre....

dans cette histoire ce n'est pas tant la présence des journalistes c'est plutôt l'agonie d'une petite fille entourée de monde mais sans que personne ne puisse intervenir qui me dérange le plus

concernant les autres exemples on peut se demander si aucune prise de photos ne pourrait pas correspondre à une indifférence générale de faits graves le monde a le droit de savoir mais la limite est difficile à situer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Omayra   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 22:24

Merci liana

Cette petite fille était seulement retenue par les jambes! on a pensé un moment les lui couper, puis, on ne le fit pas!

Une seule poutre, rien qu'une poutre et personne n'a pu faire quelque chose!

Ce reportage dénonça le manque de moyen et l'incapacité du gouvernement colombien à faire face à cette situation!

Triste!

Pour le reste, certes, le monde a un droit mais jusqu'où ce droit doit-il aller!

amitiés study La guerre en image, peut-on tout montrer! 367768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 22:56

hé bien justement on ne sait pas quelle est la profondeur de l'eau mais je me demandais depuis tout à l'heure si à plusieurs il n'y aurait pas eu un moyen de soulever la poutre en l'arrimant à des chaines et en l'accrochant à une voiture ils auraient peut-être pu la dégager scratch scratch scratch je pense qu'au delà de l'incapacité ils ont été dépassés par les évènements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:00

A méditer
Merci
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Omayra   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:00

Oui liana, il y avait un moyen de la sauver! il y avait des pompiers, des médecins et tout........

Elle disait qu'elle marchait sur queque chose, et ce quelque chose était son père!

Au 21è siècle, nous sommes encore dépourvu face à ce genre de situation!

Amitiés La guerre en image, peut-on tout montrer! 159551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:03

severlow a écrit:
Oui liana, il y avait un moyen de la sauver! il y avait des pompiers, des médecins et tout........

Elle disait qu'elle marchait sur queque chose, et ce quelque chose était son père!

Au 21è siècle, nous sommes encore dépourvu face à ce genre de situation!

Amitiés La guerre en image, peut-on tout montrer! 159551

il y avait des professionnels autour d'elle et personne n'a bougé?????????????????????????????????????????????????????????

je n'appelle pas ça être dépourvu... enfin difficile de porter un avis tranché nous n'y étions pas mais quand même....

pauvre petite puce ... La guerre en image, peut-on tout montrer! 822637 repose en paix petite puce Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:11

je suis en train de lire des articles sur elle je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir... ça a duré 2 JOURS!!!!!!! elle a agonisé pendant 2 jours!!!!!!!!! avec du monde autour!!!!!!!!!

apparemment ses jambes étaient prises dans un enchevêtrement de poutrelles et de briques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Omayra   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:14

Je voulais complèter mon précédent post par un autre, mais il est pénible à lire, comme tu viens de le faire! il y a des choses dures! je me souviens d'elle car j'ai vu en direct son agonie!

Je pense à elle parfois, comme tu dis, un petit ange!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:36

pour moi non on ne peux pas tous montrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeSam Oct 04 2008, 23:51

je me rappel de cette fillette je crois que c'est la que mon dégout des médias me vient, pour moi c n'etaient que des vautours et mes années passé chez les sapeurs pompiers n'ont fait que de me conforté dans mon idées


La guerre en image, peut-on tout montrer! 257728 La guerre en image, peut-on tout montrer! 257728 La guerre en image, peut-on tout montrer! 257728
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 00:53

Je me trouve ému et triste quand je vois des photos de gosses comme cette petite fille Colombienne. Je me souviens en effet de ce drame...Je partage donc l'avis de Serlow, les journalistes devraient s'abstenir certaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 00:58

La petite fille courant toute nue au milieu de la route à mon age , elle vit au Canada, marié, deux enfants. J'avais 8 ans quand j'ai vu cette retransmission sur la 1er chaine, nous venions de rentrer du Laos, tiens..
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 18:18

il y a beaucoup de chose qu'on montre!!,et d'autre fait qui ne sont pas montrer!! vous payer!!ce qu'on doit voire le reste ont sens tape!! ou l'indifférence fait le reste!!!quand ca ne raporte rien La guerre en image, peut-on tout montrer! 367768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeDim Oct 19 2008, 00:39

EXACTEMENT !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeDim Nov 16 2008, 19:08

Quelle tristesse de voir tant de morts , on ne devrait pas montrer cela en public .

Vive la paix , à bas la guerre disait Jean Jaurès , mais il faut parfois la faire pour défendre sa patrie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeMar Déc 28 2010, 14:54

moi ce que je trouve dommage c'est qu'il faut toujours aller jusqu'a montrer des choses pareils soit pour que les gens comprennent la gravité d'une situation, soit pour satisfaire leur voyeurisme.
Pour ma part l'existence du reporter de guerre est primordiale, pour le souvenir de nos aîeux d'une part, et d'un point de vu historique d'autre part même si la mise en pellicule necessite une certaine mise en scène. j'ajouterais qu'il convient de ne pas confondre le reportage et la démarche qui consiste à choquer dans le but d'orienter le point vu vers un avis préconçu. Je prend pour exemple la photo polémique à l'origine du sujet: qui n'est pas révolter devant un tel cliché? personne. Alors pourquoi s'obstiner à vouloir nous faire brailler en coeur une vérité de la palisse? Dérrière ces démarche se cache bel et bien le spectre d'une entité souhaitant nous ralier à sa cause. Bien évidemment, je n'accuse pas là le reporter lui même.
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 15:35

Les photos ce n'est rien le pire c'est le réel la guerre la violence celui qui et sur le terrain passe d'un état extreme à l'autre des visions d'horreurs des détails peut tout faire basculer ensuite il faut se reconstruire c'est pour cela que malgré tout je suis pour que l'on montre des reportages de guerre ,des photos car les politiques doivent réfléchir avant de faire une guerre ou d'envoyer des troupes au combat une guerre n'est j'amais propre.Les journalistes sont bons ou mauvais comme tout soldats
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitimeDim Déc 30 2012, 11:30

Ce vendredi 28 décembre 2012,150 militaires Français ont été envoyés en renfort Bangui Centrafrique,je vais voir d'ici quelques jours si je peux avoir des photos ou vidéo pour montrer ce qu'il se passe au juste là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre en image, peut-on tout montrer! Empty
MessageSujet: Re: La guerre en image, peut-on tout montrer!   La guerre en image, peut-on tout montrer! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre en image, peut-on tout montrer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EAUT PAS CONFONDRE - NICE ET NIS...COMME QUOI ! ..
» Présidentielle: selon Donald Trump, tout peut arriver .
» Tout ce que le macaron fait n'est peut etre pas si mauvais ( a suivre toutefois)
» Présidentielle : l'élection peut-elle être reportée à cause de la guerre en Ukraine ?
» Un ex-principal de collège : “Par les temps qui courent, tout rappel à la laïcité peut être considéré comme un acte anti-musulman”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: