VRAI OU FAUX. Présidentielle : l'élection peut-elle être reportée à cause de la guerre en Ukraine
Premier tour : le dimanche 10 avril. Second tour : le dimanche 24 avril.
Les dates de l'élection présidentielle ont été fixées pendant le Conseil des ministres du 13 juillet 2021.
Ce calendrier pourrait-il être bousculé en raison de l'actualité internationale ?
Emmanuel Macron, qui enchaîne Conseil de défense, Conseil européen d'urgence ou réunion des pays de l'Otan depuis le début de la guerre des Russes en Ukraine, ne s'est toujours pas officiellement déclaré candidat. La date butoir est fixée au 7 mars. C'est la date à laquelle la liste officielle des candidats sera proclamée par le Conseil constitutionnel.
Le report des dates fixées n'est pas possible. "La Constitution ne prévoit un report de l'élection présidentielle que pour des raisons liées aux candidats, explique le constitutionnaliste Dominique Rousseau.
Si un des principaux candidats décède ou se retire, alors le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection voire même si c'est entre les deux tours de recommencer à zéro la procédure électorale". Aucun autre motif constitutionnel n'est prévu par la Constitution française.
Il faut savoir que les dates de l'élection présidentielle sont strictement encadrées par la Constitution du 4 octobre 1958 dans son article 7. Le scrutin doit se tenir "vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice", sur convocation du gouvernement.
Comme Emmanuel Macron a pris ses fonctions le 14 mai 2017, son mandat actuel doit s'achever le 13 mai 2022 au plus tard. En marge des délais imposés par la Constitution, le scrutin doit être organisé le dimanche. Le gouvernement avait étudié deux scénarios : le 10 et le 24 avril ou le 17 avril et le 1er mai. Cette seconde hypothèse avait été rejetée pour éviter de faire coïncider le deuxième tour avec les défilés du 1er mai et pour s'ajuster aux vacances scolaires de Pâques.
source
L'élection Présidentielle pourrait-être reportée,
sous certaines rares conditions oui.
Mais elle ne le sera pas.
Même sans communiqué actuel à cet effet,
c'est une certitude que les élections ne seront pas reportées.
Et le président actuel sera sans doute ré-élu.
Face peut-être à Valérie Pécresse au 2ème tour
d'autant que certains candidats à très peu
des élections sont sans parrainage.
Auquel cas, si cela va dans ce sens là
il fallait s'y attendre.
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France