Fin de mission pour les Rafale B de la BAP au Levant.
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Fin de mission pour les Rafale B de la BAP au Levant. Mar Nov 28 2023, 17:22
CHAMMAL - Fin de mission pour les Rafale B de la BAP au Levant.
Le 14 novembre 2023, quatre Rafale C (monoplace) de la 30[size=11]e escadre de Mont-Marsan et un A330 MRTT ont atterri sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Cette arrivée a marqué la fin du mandat des Rafale B (biplace) de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier, déployés depuis quatre mois dans le cadre des missions de la Coalition internationale qui lutte contre les résurgences de Daech.
[/size]
Les avions de chasse français présents sur la BAP au Levant effectuent quotidiennement des missions de défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), d’appui au sol Close Air Support (CAS) et de reconnaissance. Ces missions aériennes constituent un pilier essentiel de la lutte contre Daech et témoignent de l’engagement de la France dans l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Durant son mandat, le détachement 56 de Saint-Dizier a réalisé plus de 100 missions aériennes, soit plus de 460 heures de vol . Afin d’assurer la continuité opérationnelle des aéronefs et des équipages, une relève du personnel du détachement chasse a eu lieu le 14 novembre sur la BAP au Levant. Ce détachement compte en son sein l’ensemble des métiers qui permettent de garantir l’exécution des missions : pilotes, mécaniciens, analystes et du soutien administratif. Pendant trois jours, les briefing et passations de consignes ont permis au détachement de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan de bénéficier de l’expérience acquise par leurs prédécesseurs et d’approfondir leur connaissance de la zone d’opération. Ces relèves de détachements s’effectuent tout au long de l’année. Elles sont essentielles pour assurer la permanence de la contribution française aux opérations aériennes de la Coalition internationale. Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Fin de mission pour les Rafale B de la BAP au Levant.