Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied ...
Voir le deal
38.35 €

 

 Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25253
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . Empty
MessageSujet: Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant .   Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . Icon_minitime2020-09-18, 19:03

Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant

Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . Rafalef3r-chammal-20200918

Début septembre, l’armée de l’Air & de l’Espace a déployé pour la première fois des Rafale F3R sur un théâtre extérieur, en l’occurrence sur la base aérienne projetée [BAP] H5, en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr].

Et cela, un plus d’un an après avoir adopté officiellement le dernier standard de l’avion de combat développé par Dassault Aviation.

Pour rappel, par rapport aux précédentes versions du Rafale, le standard F3R permet la mise en oeuvre du missile air-air longue portée METEOR, de la nacelle TALIOS, qui améliore la détection et l’identification des cibles terrestres dans n’importe quelle condition, ainsi que des bombes guidées laser GBU-16 de 500 kg et des Armements air-sol modulaires [A2SM] Block 3.

Cette mise à jour a également été l’occasion d’installer un interrogateur IFF compatible mode 5 / mode S et un système AGCAS [Automatic Ground Collision Avoidance System / système automatique d’évitement de collision avec le sol].

Enfin, des améliorations ont été apportées à la Liaison 16, à la suite de guerre électronique SPECTRA et au radard RBE2 AESA [à antenne active].

La Marine nationale a été la première à utiliser ses Rafale F3R en opération, notamment lors du dernier déploiement du porte-avions « Charles de Gaulle » en Méditerranée orientale [mission « Foch »], en janvier.

Mais aucune munition n’avait été tirée.

Les Rafale F3R de la 30e Escadre de Chasse fraîchement arrivés au Levant, où ils ont relevé 4 Rafale B de la 4e Escadre, auront donc rapidement connu le baptême du feu.

En effet, indique l’État-major des armées, deux d’entre-eux envoyés en patrouille au-dessus du « théâtre irak-syrien » pour une mission de surveillance ont été sollicités par la coalition pour frapper une position de l’État islamique [EI ou Daesh].

« La patrouille est intervenue contre une position de Daesh et a réalisé une frappe d’opportunité.

Plusieurs bombes ont ainsi été tirées.

Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des caches d’armes ont été détruites », fait savoir l’EMA, dans son dernier compte-rendu des opérations.

« Cette frappe est une étape importante dans la vie du Rafale car il s’agit du premier tir en opération de l’aéronef porté au standard F3-R », insiste-t-il.

À noter que, comme cela se produit désormais régulièrement, les deux Rafale F3R ont été ravitaillés en vol par un A400M allemand au cours de leur mission.

« Cette nouvelle version du Rafale apportera définitivement plus de souplesse en ce qui concerne les tirs air-sol :

Il nous sera désormais possible d’adapter notre mode d’armement depuis l’avion pour arriver à l’effet escompté. Avec le pod de désignation laser Talios qui sera prochainement déployé, une amélioration sera apportée puisque nous pourrons traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol », avait récemment expliqué capitaine Thomas, pilote à la 30e Escadre de chasse, à l’occasion de l’arrivée des Rafale F3R en Jordanie.

À noter que les Rafale français, grâce à la nacelle RECO NG, couvrent 25% des besoins en renseignement image de la coalition.

Ce qui est « tout à fait considérable », a souligné Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 18 septembre.

Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . SeparateTimelyAsianelephant-max-1mb

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . 908920120 Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . Cocoye10 Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon le général Lecointre, la « situation au Levant se dégrade à grande vitesse »
» L'Etat islamique en Irak et au Levant .
» Une nouvelle unité de bombardement au Levant.
» Baptème de l'air
» Afghanistan : baptême du feu pour les gendarmes français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: