Mali: rien ne va plus pour les FAMA qui perdent des positions face à la CMA et au JNIM
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Mali: rien ne va plus pour les FAMA qui perdent des positions face à la CMA et au JNIM Dim Oct 01 2023, 21:17
Mali: rien ne va plus pour les FAMA qui perdent des positions face à la CMA et au JNIM
De nouveaux combats ont opposé dimanche matin l'armée malienne et des groupes armés séparatistes à Bamba (nord), localité dont les rebelles ont revendiqué avoir pris le contrôle.
Une prise de contrôle dont témoignent des vidéos mises en ligne sur le réseau X (ex-Twitter) et un message publié au nom du Cadre stratégique permanent (voir ci-dessus), une structure de facto dominée par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes à dominante touareg.
Cette confrontation est la dernière en date d'une série d'attaques de la CMA qui a capturé Bourem et de Léré il y a quelques jours.
Samedi, la rébellion séparatiste à dominante touareg a affirmé avoir tué 81 soldats de l'armée malienne lors de l'attaque jeudi du camp de Dioura (lire ci-dessous):
Pour les FAMA qui auraient abandonné plusieurs de leurs camps dont celui de Soumpi, les revers se multiplient, tant face aux sécessionnistes qu'au djihadistes.
En effet, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM selon l'acronyme arabe) a revendiqué sur la plateforme de propagande Al-Zallaqa une attaque, mercredi dernier, contre les soldats maliens et leurs alliés du groupe paramilitaire russe Wagner à Acharane, selon SITE, l'ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux.
L'opération aurait commencé par une attaque suicide suivie d'un assaut aux armes lourdes et légères.
Le JNIM assure avoir tué de nombreux soldats et en avoir capturé un.
Il dit aussi avoir pris le contrôle du poste et l'avoir totalement incendié, et s'être emparé de six véhicules et d'une quantité importante d'armes et de munitions.
L'armée malienne avait déjà été visée le 7 septembre à Bamba par une opération revendiquée par ce même Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaida.
Globalement, la junte militaire de Bamako est en train de perdre le contrôle de la moitié nord du pays, à partir de la région de Tombouctou.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Mali: rien ne va plus pour les FAMA qui perdent des positions face à la CMA et au JNIM Lun Oct 02 2023, 19:46
Mali: rien ne va plus pour les FAMA qui perdent des positions face à la CMA et au JNIM