Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Empty
MessageSujet: « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans   « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Icon_minitimeMer Oct 11 2023, 10:38

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Édith Piaf, il y a 60 ans

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Piaf-un-cri-vers-dieu

Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf, née le 19 décembre 1915 à Paris XX°, chanteuse, parolière, compositrice et actrice française décédait le mardi 10 octobre 1963.

La « môme Piaf » à la voix unique.

Partie du ruisseau et de son univers boueux, elle fit ses débuts, très jeune sur les planches.

Vite remarquée à cause de sa voix gouailleuse, elle s’impose, et la légende est en route !

« Un corps chétif, des mains crispées, une petite robe noire et une croix pour pendentif…

C’est Edith Piaf, une chanteuse à la voix unique, jamais égalée. »

Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l’origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l’amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L’Accordéoniste.

Elle a inspiré de nombreux compositeurs avec son interprétation et sa voix saisissantes, et a été le mentor de jeunes artistes tels qu’Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont…

Elle se lie d’amitié avec Jean Cocteau, qui fait éclater son talent de comédienne avec la pièce “Le bel indifférent”, qu’elle interprète avec Paul Meurisse.

Elle acquiert une renommée internationale, fait de nombreux séjours aux États Unis, mène des amours compliquées et, terrassée par la mort de Marcel Cerdan, elle aborde une descente douloureuse et une carrière difficile…

Seul l’amour de la scène et du public semblent la maintenir en vie.

Une vie qui se brisera lentement.

“Fan” de Piaf, je garde au cœur deux chapitres de sa vie :

– sa dévotion à sainte Thérèse, la « petite Fleur de Lisieux » à qui elle doit sa guérison. Devenue aveugle à l’âge de 6 ans, elle aurait recouvré la vue après un pèlerinage à Lisieux. On mesure l’abime de sa détresse morale, de sa solitude, de sa vie brisée,  à lire ou écouter ce que disait la “môme” à la “Petite Fleur”…

– et une chanson : en 1960, Charles Dumont offre à Édith Piaf un titre emblématique “Non, je ne regrette rien”. « Piaf a dédié cette chanson à la Légion étrangère. En effet à l’époque de l’enregistrement, la France était engagée en Algérie (1954–1962). La Légion, qui suivit le putsch des généraux du 21 avril 1961 contre de Gaulle, a adopté la chanson ” . Et cet air fut fredonné par tant de Français, meurtris, trahis… Mais  « Non, je ne regrette rien, Ni le bien qu’on m’a fait, Ni le mal, Tout ça m’est bien égal…. »

Les éditions Salvator ont sorti pour ces 60 ans de la mort d’Édith Piaf, un livre retraçant la dévotion de « la Môme Piaf » à sainte Thérèse.

Un livre témoignage, un livre décalé.

Un livre attachant.  

Édith Piaf a vécu « un cri vers Dieu » sans écouter toutefois les réponses du Ciel pour diriger sa vie.






"Guerre d'Algérie - Non, Je ne regrette rien chanté par la Légion Étrangère"

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 1996631456  « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 1996631456

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 3031951924  « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 1201430414  « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 2196632332  « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 908920120 « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Cocoye10 « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Panpan19 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 85
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Empty
MessageSujet: Re: « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans   « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Icon_minitimeMer Oct 11 2023, 10:49

Un grand merci pour ces quelques minutes légionnaires. Ça nous replonge bien loin, mais on s'est battu. Que fera cette génération d'assisté ?

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Empty
MessageSujet: Re: « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans   « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Icon_minitimeMer Oct 11 2023, 11:59

C'est aussi Zeralda, le 1er Rep

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Empty
MessageSujet: Re: « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans   « Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Non rien de rien, non, je ne regrette rien » Edith Piaf, il y a 60 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non rien de rien - Non je ne regrette rien - .....
» SI RIEN NE CHANGE, C’EST QUE RIEN N’EST FAIT !
» Dossier : Les femmes et la Grande Guerre (Hayet)
»  12 octobre 1915 : Exécution d'Edith Cavell .
» Fawzia Zouari: Il y a des jours où je regrette d’être née arabe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: