Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La guerre des Boers

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 10 2023, 21:59

Une guerre peu connue,  rarement portée à l’écran. A l’époque,  Antenne 2 avait co produit une mini série avec Yves Rénier, Pour tout l’or du Transval. Si je connaissais un peu ce conflit,  j’ignorais alors que les Anglais avaient enfermé les femmes et les enfants dans des camps de concentration en les laissant mourir de faim et de maladies. 
Donc je me contente de retracer les grandes lignes et si le sujet vous intéresse,  les ouvrages de Bernard Lugan expliquent bien ce conflit oublié. 

On appelle Boers (fermier en néerlandais) ou Afrikaaners, les descendants des premiers colons néerlandais,  allemands ou français,  généralement des huguenots,  arrivés au Cap vers 1650. Ils sont plutôt ruraux et surtout liés par une pratique rigoureuse du protestantisme. 
Favorables aux idéaux de la Révolution française et avec la création napoléonienne de la République batave,  ils ouvrent le port du Cap aux navires français. Un affront pour la Royal Navy et une menace pour la route des Indes.
La guerre des Boers Great_10
Après la défaite de Waterloo, les Anglais prennent possession de la ville du Cap et peu à peu, les Afrikaaners ne supportent plus leur domination et leur arrogance coloniale. Ils décident de quitter la région du Cap pour s’installer plus au nord-est en créant deux républiques,  :
-La République sud africaine du Transval, en 1856
Capitale : Pretoria 
La guerre des Boers 20230710
-L’État Libre d’Orange en 1854
Capitale Bloemfontein
La guerre des Boers 20230711

Cette migration s’appelle le Grand Trek entre 1835 et 1840. Environ 15 000 Vortrekker quittent le Cap avec des chariots tirés par des bœufs pour s'établir dans les républiques boers.
La guerre des Boers Charle10

En 1852, Londres reconnaît l’indépendance du Transvaal suivi de l’État Libre d’Orange en 1854.
La découverte des gisements de diamants en 1867 provoque un afflux d’Uitlander, les non Boers,  qui déséquilibre la population locale et Albion en profite pour annexer le Transvaal qui va aboutir à la première guerre des Boers en 1880.
A suivre,  la première guerre des Boers. Dans la semaine.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 10 2023, 22:25

Merci Alex ,

Je ne connais pas grand chose a ces Deux Guerres des Boers .

Je sais que Winston Churchill  était correspondant de guerre pendant la 2eme et ceci grâce a son fameux Mauser 96 .

Je sais aussi , que de part et autres il ne ce sont pas fait de cadeaux .

Allez au boulot, en espérant que tu auras beaucoup de questions et commentaires : La guerre des Boers 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La guerre des Boers 908920120 La guerre des Boers Cocoye10 La guerre des Boers 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 10 2023, 22:37

Merci JP d’avoir pris connaissance du fil. C'est succinct mais cela permet de comprendre les raisons qui ont amenés les Afrikaaners à prendre les armes à deux reprises contre l’Empire britannique qui au même moment avait damé le pion au capitaine Marchand à Fachoda.
Il faut dire que l’armée des Indes de sa Gracieuse Majesté s'était faite botter le train déjà en Afghanistan et qu’à Khartoum,  le général Gordon et son armée s'était faite tailler en pièces par une secte musulmane fanatique du Mahdi. On fera un post en parlant du film aussi.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4389
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeMar Juil 11 2023, 09:08

Je ne connais que le nom et la situation géographique, les dates et les motifs sont très très vagues pour moi.

GOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeMar Juil 11 2023, 10:13

81/06 a écrit:
Je ne connais que le nom et la situation géographique, les dates et les motifs sont très très vagues pour moi.
En gros,  le Cap étant un point-clef sur la route des Indes,  les Anglais ont pris pied en Afrique du Sud. Les colons boers ne voulaient plus rester sous domination britannique et son partis vers le nord-ouest au moment du grand Trek. Ils ont fondé des républiques boers comme le Transval et l’État libre d’Orange. 
La découverte des mines de diamants a aiguisé leur appétit et ont poussé les boers à la guerre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeSam Juil 15 2023, 23:37

La guerre contre les zoulous 
Le royaume zoulou est un obstacle pour isoler les deux républiques boers du Transval et de l’Était Libre d’Orange,  Londres est attiré par la découverte de mines de diamants au Transval qui voit sa population d’Uitlanders,  les non boers, dépasser celle des Afrikaaners. Ils se sentent en danger d'autant que leur mode de vie pastoral est peu compatible avec celui des nouveaux arrivants. Les deux républiques refusent de se fondre dans une fédération sud africaine dominée par les sujets de Sa Majesté.
Cependant,  à l’est, la menace zoulou incite le Transval à accepter son annexion par l’Empire Britannique en 1877. Les boers pris entre le royaume zoulou et les Britanniques n’ont pas d'autre alternative d’accepter de devenir sujets britanniques.
A la suite de plusieurs différents avec le roi zoulou Cetshwayo, un casus belli frontalier sert pour fixer un ultimatum au roi zoulou. Après son expiration,  trois colonnes de soldats britanniques, 15 000 hommes sous les ordres de Frederic Augustus Thesiger, 2e baron Chelmsford pénètrent en territoire zoulou. L’armée zoulou compte 40 000 guerriers, armés de sagaies et de boucliers mais disposent de 5 000 fusils.
La guerre des Boers 2ndlor10
Lord Chelmsford 


Le 20 janvier 1879, la colonne commandée par Chelmsford arrive au pied de la colline d’Isandhlwana et en raison du terrain rendu boueux par les pluies doit arrêter sa progression.  Le 22 janvier,  des éclaireurs avertissent Chelmsford de la présence de zoulous à l’est du campement. 
Chelmsford part avec trois mille hommes et laisse le commandement du camp au lieutenant-colonel Pulleine et demande au colonel Durnford qui commande l’autre colonne de rejoindre Pulleine au bivouac. Durnford prend le commandement du camp et part en reconnaissance.
Au détour d'une colline,  les cavaliers anglais découvrent l’armée zoulou qui compte 20 000 guerriers commandés par le lieutenant du roi Cetshwayo,  
Ntshingwayo Khoza.
Les zoulous se mettent en formation dite de tête de bufle et dont les cornes doivent encercler le campement.
La guerre des Boers Zulu_e10
Durnford fait mettre les hommes du 24th Regiment of Foot en position de tir. Au bout de 2 heures de combat,  les 1 800 Britanniques commencent à ployer sous le nombre et les munitions commencent à manquer.
La guerre des Boers Isandh10
Les zoulous parviennent à créer une brèche où ils s’engouffrent jusqu'à ce qu’une éclipse solaire vers 14 h vienne mettre un terme au combat. Formant un carré,  les Britanniques se battent jusqu'au bout au corps à corps à coups de baïonnettes. ⁶
Sur 1800 hommes,  les Britanniques déplorent la mort de 1300 combattants dont Durnford et Pulleine.  Les zoulous ont perdu un millier de guerriers.
Ils font main basse sur l’armement et les chariots. La victoire est totale mais le roi Cetshwayo ne la savoure pas longtemps. Dans la même journée,  les zoulous sont battus à la bataille de Rorke's Drift, qui sera le sujet suivant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeSam Juil 15 2023, 23:45

Un film de 1979, Zulu dawn raconte la bataille de Isandhlwana. Dans cet extrait,  on voit la brèche dans laquelle s’engouffrent les zoulous. On reconnaît entre autres Bertrand Lancaster.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Juil 19 2023, 23:59, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeDim Juil 16 2023, 00:01

La discipline de feu vers la fin de l’extrait est saisissante 

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeMer Juil 19 2023, 23:49

bataille de Rorke's Drift
Le jour même du désastre de Isandhlwana,  une colonne d’environ 4000 Zoulous se dirige à Rorke's Drift pour couper le ravitaillement des Britanniques en s'emparant des dépôts. La position est defepar 135 hommes. La discipline de feu permet aux Anglais de repousser les vagues qui déferlent sur eux.  Cependant, ils sont contraints de se replier jusqu'à un entrepôt au prix de corps à corps à la baïonnette. Ils forment un carré. A quatre heures du matin,  les Zoulous levent le siège,  ils ont perdu 450 guerriers, les Britanniques quant à eux déplorent 17 morts. Le lieutenant John Charles sera récompensé par la Victoria Cross pour la défense du gué de Rorke.
La guerre des Boers Image-11


Comme pour la bataille d’ Isandhlwana,  il y a un film de 1964, Zulu avec Stanley Baker et Michael Caine. 

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeJeu Juil 20 2023, 00:14

La troisième colonne du colonel Chelmsford commandée parle colonel Pearson subit un siège du 7 février au 3 avril à Eshowe et sera secourue par Chelmsford. 
Le 12 mars, un convoi tombe dans une embuscade à la bataille de la rivière Ntombe. Il est décimé et les Britanniques laissent sur le carreau une centaine d’hommes. 
La guerre des Boers 1280px28
Le 28 mars 1879, les Britanniques subissent une nouvelle déroute à la bataille de Hlobane où ils perdent 425 hommes. 
La première guerre contre les Zoulous est un fiasco complet pour l’empire britannique.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marcalfred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeJeu Juil 20 2023, 22:22

La première campagne contre le royaume zoulou n’a pas porté ses fruits et surtout les soldats de Sa Majesté ont subi d’humiliantes défaites dont celle d’ Isandhlwana qui a porté un coup au prestige de l’armée britannique. 
Lord Chelmsford est décidé à se venger et à porter un coup fatal au roi Cetshwayo. Il ne peut se résoudre à attendre l’arriver de son remplaçant qui doit le relever de ses fonctions. 
L’arrivée de renforts et notamment celle de deux mitrailleuses Gatling doit permettre d’effacer les précédentes défaites. 
Une série d’escarmouches est destinée à tâter le terrain avant l’offensive générale. 
La mort du prince Impérial Louis Napoléon Bonaparte 1er juin 1879
C'est lors d'une patrouille que l’héritier Impérial,  le prince Louis Napoléon Bonaparte,  fils de Napoléon III est tué le 1er juin 1879.
La guerre des Boers Prince10
La guerre des Boers Mort_d10  Après son exil suite à la défaite de Sedan et de la proclamation de la République avec la déchéance de la famille impériale,  il s’inscrit à l’Académie royale militaire de Woolwich  dans l’artillerie comme son oncle Napoléon à Brienne.  Il se porte volontaire pour servir en Afrique du Sud où il trouve la mort à l’âge de 23 ans.
La guerre des Boers 330px-13Mitrailleuse Gatling 
Ce sont 4200 soldats britanniques et 1000 supplétifs africains pénètrent en territoire zoulou le 3 juillet 1879 et prennent la direction d’Ulundi, la capitale zoulou. Le roi Cetshwayo tente une médiation pour connaître les termes mettre fin à la guerre mais Chelmsford rejette toute proposition. 
Le 4 juillet,  les Britanniques se présentent devant Ulundi et commencent à tirer au canon.
La guerre des Boers The_bu10
L’armée zoulou qui compte 12 000 se met en formation de combat  mais les sagaies et les fusils capturés lors des précédentes batailles ne suffisent pas face à la supériorité du feu britannique. La charge de la cavalerie britannique déstabilise les assaillants qui laissent 1000 guerriers sur le carreau. La capture du roi Cetshwayo met fin à la bataille et un terme à la guerre en acceptant les conditions imposées par les Britanniques.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeJeu Juil 20 2023, 22:30

A suivre la guerre des Boers et la participation française aux côtés des Afrikaaners avec le colonel de Villebois-Mareuil.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeVen Juil 21 2023, 22:36

Je connaissais le nom des Boers, et vaguement leur localisation en ADS, mais pas vraiment l'histoire que je découvre dans ce sujet passionnant.
Les Zoulous, je ne les voyait pas dans cette région, encore appris, mais je savais leur art de l'embuscade.

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeVen Juil 21 2023, 22:38

1880-1881, première guerre des Boers. 
La découverte des mines de diamants au Transval à aiguisé l’appétit des Britanniques qui ont annexé la République boer en 1877.. Le 16 décembre 1880, la République du Transval proclame son indépendance.
Il n’y a pas d’armée régulière boer, les Afrikaaners ont l’avantage de bien connaître le territoire,  sont de bons tireurs  et répartis en Kommandos, sont très mobiles en raison de leur mode de vie pastoral.
Dès le début de la guerre,  ils investissent les garnisons britanniques du Transval bien qu'ils soient sous équipés en artillerie. 
Le premier gros engagement entre boers et Britanniques est la bataille de Bronkhorstspruit le 20 décembre 1880. Une colonne du 94th Infantry Regiment composée de 250 hommes tombe dans une embuscade avec ses chariots,  animaux de trait et bétail.
La guerre des Boers Boers_10
L’affrontement ne dure que 15 minutes mais est très intense,  153 soldats britanniques sont tués et 94  capturés. La plupart des officiers dont le commandant de colonne ont perdu la vie.
Les Kommandos boers parviennent à s'emparer des forts disséminés au Transval et assiègent Pretoria.
La bataille de Laing's Nek le 28 janvier 1881devait permettre aux troupes britanniques du Natal Field Force de s’emparer des monts du Drakkensberg pour entrer au Transval.. Bien retranchés,  les Boers infligent une nouvelle défaite aux Britanniques qui s'étaient aventures jusqu'au sommet.
Paul Krüger,  le président du Transval entame des négociations avec les Britanniques qui les font traîner en attendant l’arrivée de renforts.
Le général Sir George Pomeroy Colley fait occuper la colline de Majuba dominant le camp boer à 450 soldats le 27 février 1881. La guerre des Boers 1280px29
Les Boers parviennent à rejoindre le sommet par petits groupes d’assaut sans se faire remarquer durant la nuit. Les Britanniques succombent sous la  puissantce du feu, déplorent 92 tués pour deux du côté boer. Le général Pomeroy Colley est également tué. 
La guerre des Boers Melton10
Dans l’impossibilité d’envoyer davantage de renforts,  le gouvernement britannique accepte de rendre l’indépendance au Transvaal par la convention de Londres de 1884.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeVen Juil 21 2023, 22:42

marienneau jean-michel a écrit:
Je connaissais le nom des Boers, et vaguement leur localisation en ADS, mais pas vraiment l'histoire que je découvre dans ce sujet passionnant.
Les Zoulous, je ne les voyait pas dans cette région, encore appris, mais je savais leur art de l'embuscade.
Je me rappelle les deux films Zulu et Zulu dawn, j’avais été impressionné par leur courage d’affronter les Britanniques avec des sagaies. 
Avant de commencer à parler de la guerre des Boers j'ai trouvé intéressant de revenir sur la guerre contre les zoulous et la mort du prince Impérial Louis Napoléon Bonaparte. 
Merci d’avoir lu le sujet. 
Il reste encore la 2e guerre des Boers.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeVen Juil 21 2023, 23:39

La guerre des Boers Southa10
En regardant la carte,  on comprend la manœuvre britannique pour enclave le Transvaal et l’empêcher d’avoir une façade sur l’océan Indien en prenant possession du royaume zoulou ou Zoulouland. Pour avoir un accès à la mer, une voie ferrée est construite pour relier le Transvaal, au port de Lourenço Marquès dans la colonie portugaise du Mozambique.
Pour Londres,  l’indépendances du Transvaal est un affront et les quatre défaites sont des humiliations à relever. 
Avec l’arrivée d’Uitlanders,  les ’’étrangers’’au Transvaal qui vont au bout d’une décennie être plus nombreux que Boers , Londres va pousser les Uitlanders à organiser une révolte qui les obligera à demander l’aide britannique. Cecil Rhodes, le Premier Ministre de la colonie du Cap est l’âme de cette conspiration. 
A l’heure H, une colonne d’environ 500 partie de Rhodesie pénétrèra au Transvaal pour prêter main forte aux Uitlanders  insurgés sans impliquer Londres.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Sam Juil 22 2023, 00:11, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeSam Juil 22 2023, 00:09

Le raid Jameson 
Sir Leander Starr Jameson avec son armée privée entre au Transvaal le 29 décembre 1895 pour rejoindre la rébellion qu’ont fomenté les Uitlanders. Ceux-ci cependant en informent le président Krüger étouffant dans l’œuf la tentative de prise du pouvoir.  Jameson n’en est pas informé. La colonne est défaite le 2 janvier 1896 lors de la bataille de Doornkop. Jameson et sa troupe sont capturés. 
La guerre des Boers 1280px30
Jameson est emprisonné puis renvoyé en Grande-Bretagne où il est jugé mais Cecil Rhodes doit démissionner de son poste de gouverneur d’Afrique du Sud. C'est une victoire de prestige pour les Boers qui permet au président Krüger d’être félicité par le Kaiser Guillaume II dont la montée en puissance de l’Allemagne fait de l’ombre aux Anglais et de la France après l’épisode de Fachoda.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 13:02

L’échec du raid Jameson et la tentative avortée de soulèvement des étrangers du Transval,  les Uitlanders, entraînent la démission du gouverneur du Cap,  Cecil Rhodes. Pour la Grande-Bretagne,  c'est un affront qu'elle ne peut tolérer et elle ne peut laisser longtemps son prestige bafoué par les deux républiques boers. Rhodes est remplacé par Sir Alfred Milner qui est bien déterminer à faire du Transvaal et de l’État Libre d’Orange deux provinces de la Couronne. Quant au président Krüger,  sa popularité en-dehors de l'Afrique est à son apogée,  il est soutenu par le Kaiser Guillaume II et par la France suite à l’épisode de Fachoda. 
Milner ne veut surtout pas déclarer la guerre mais pousser les Boers à entrer en conflit avec la Grande-Bretagne. Krüger entame des négociations avec Milner que celui-ci laisse traîner en attendant l’arrivée de renforts. Avant leur arrivée,  Krüger déclare la guerre à l’Angleterre,  ce qu’attendait la perfide Albyon.
A l’expiration de l’ultimatum,  la guerre est déclarée le 11 octobre 1899.

A suivre...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:13

Quelques noms des différentes personnalités citées. 
Stephanus Johannes Paulus « Paul » Kruger
La guerre des Boers Paul_k10

Président de la République ZAR, Zuid-Afrikaansche Republiek,  nom officiel du Transvaal de 1877 à 1902. Il a été élu à 4 reprises.

Martinus (MarthinusTheunis Steyn
La guerre des Boers Marthi10

Président de l’Était Libre d’Orange Oranje-Vrystaat;

ALFRED MILNER
La guerre des Boers Lord_m10
Gouverneur de la colonie du Cap

Robert Arthur Talbot Gascoyne-Cecil, marquis de Salisbury
La guerre des Boers Robert10

Premier Ministre de la Couronne

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:18

Drapeau de l’État Libre d’Orange en haut 
Drapeau de la République du Transvaal ou ZAR en basLa guerre des Boers Flag_o17
La guerre des Boers Flag_o18

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:37

Quelques généraux boers.


Piet Joubert
Vainqueur des Anglais à la bataille de Majuba Hill lors de la première guerre des Boers. Commandant en chef des troupes Boers. Ses ancêtres sont des huguenots français. 
La guerre des Boers Pjjoub10


LOUIS BOTHA
La guerre des Boers Louis_11
Il succède à Piet Joubert à la tête des troupes boers.

SHALKE WILLEM BURGER
La guerre des Boers Schalk10

Il commande les troupes au Natal et devient président par intérim au départ de Kruger

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:41

Il est bien compliqué le drapeau de l'état libre d'Orange, je vais chercher la signification.

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:46

Il s'inspire du drapeau Néerlandais et sera en vigueur de 1854 à 1904.

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 22:50

PIET CRONJE
La guerre des Boers 390px-12
Ses ancêtres sont des huguenots français. Il assiège les villes de Komberley et de Mafeking 

CHRISTIAN DE WET
La guerre des Boers Christ10
Commandant en chef des troupes de l’État Libre d’Orange. Il invente la guérilla pour harceler les troupes britanniques

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitimeLun Juil 31 2023, 23:01

Colonel GEORGES DE VILLEBOIS-MAREUIL 
La guerre des Boers 390px-13
Officier français ayant participé à la guerre de 1870 à la tête de la 6ème compagnie du 7ème bataillon de marché de Chasseurs à pied. Avant de quitter l’armée il a commandé le 1er régiment Étranger de la Légion Étrangère Sidi Bel-Abbès. Pour venger l’humiliation de Fachoda,  il s’engage dans l’armée boer.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre des Boers Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Boers   La guerre des Boers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des Boers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les commandos boers
» la guerre coté Russe ne semble plus " La guerre en dentelle avec la fleur a fusil "
» La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)
» Les prisonniers de guerre allemands dans la France après-guerre .
» DE LA GUERRE ECONOMIQUE, VERS LA GUERRE CIVILE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Grandes Batailles du passé-
Sauter vers: