Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4187
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Empty
MessageSujet: La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)    La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Icon_minitime2020-12-13, 16:26

La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Logo-t11
Guerre sous les glaciers


Texte : Lieutenant-colonel (er) Benoit DELEUZE - Illustrations : DR


L’Italie entre en guerre contre les puissances centrales en mai 1915. Les Alpini italiens attaquent les Autrichiens sur la frontière montagneuse du Sud Tyrol, province qu’ils revendiquent depuis 1860 (sous le nom de Trentin). En 1917, une série de combats particulièrement violents mais surtout originaux, se déroule dans le massif de l’Ortler à 3 900 mètres d’altitude. 


Dans le Sud Tyrol, en 1917, Autrichiens et Italiens s’affrontent. Le point d’appui le plus occidental de ce front alpin est le massif de l’Ortler (3900 m), important ensemble de sommets de plus de 3 000 m et de glaciers fortement inclinés s’appuyant sur la frontière suisse. À l’automne 1916, après un an et demi de combats d’altitude, les chasseurs impériaux autrichiens tiennent la quasi-totalité de la ligne de crêtes. Les Alpini sont cependant installés dans des cabanes accrochées de façon périlleuse sur une courte partie de celle-ci, le sommet de la Hohe Schneide. Ils bénéficient de vues extraordinaires sur la Trafoier Tal, vallée par laquelle les Autrichiens acheminent leur ravitaillement par mules et par porteurs. Craignant qu’au printemps les Italiens ne bombardent cette vallée avec les canons qu’ils ont montés à proximité, les Autrichiens décident de s’emparer de ce sommet de 3 500 mètres. Mais le glacier du Monte Cristallo est trop raide et trop à vue du sommet. 
La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Alpino10


Un tunnel sous le glacier 
L’arête qui y monte est inaccessible, même pour les meilleurs guides. Ils décident donc de creuser un tunnel sous le glacier. Celui-ci atteint 2 000 mètres de long car il doit comprendre de nombreux virages, trois cavernes avec des baraques pour se reposer, se réchauffer et stocker armes et outils. Les crevasses permettent d’évacuer discrètement les 400 000 m3 de neige et de glace déplacées par le creusement. Le 17 mars, le sommet est atteint par surprise car un Italien crève la voûte et tombe au milieu des Autrichiens. La petite garnison est culbutée dans la vallée et un bataillon d’Alpini effectue une contre-attaque meurtrière pour reprendre le sommet. Malheureusement, cette action n’empêche pas les chasseurs impériaux de conserver un petit détachement sur l’arête, avec des vues sur le versant italien. Jusqu’à la fin de la guerre, cette zone de très haute altitude fait encore l’objet d’incessants combats pour la maîtrise de ces emplacements. 






Combat au corps à corps




La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Tunnel11























FoLa guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Tunnel10rts de cette expérience, les Autrichiens tentent de régler un problème identique dans la même région : s’emparer de postes accrochés sur la ligne de crête proche de l’Ortler, le « mur de glace du Trafoier » (Trafoier Eiswand) paroi verticale et glacée au Nord, et arête en « lame de rasoir » à l’Est et à l’Ouest. Il est plus accessible au Sud italien et demeure à vue des canons lourds hissés à plus de 3 000 m. Construire ce tunnel est encore plus difficile car la verticalité empêche de créer des cavernes et les passerelles sont remplacées par des échelles qu’il faut déplacer sans cesse car le glacier bouge énormément. Un lieutenant et quinze spécialistes de la Compagnie de Haute Montagne (Horchgebirges Kompagnie), tous guides souvent issus de la région, sont chargés de cet exigeant et délicat labeur, fait d’aller-retours permanents. Le 1er septembre, ils débouchent au sommet et, après un combat vertigineux au corps à corps, s’emparent de celui-ci. La pente favorable du côté italien permet une violente contre-attaque : les quinze Autrichiens font face à un demi-millier d’Alpini. Ces derniers subissent de fortes pertes mais réussissent à contourner la crête au prix d’escalades acrobatiques. Ils pénètrent dans le tunnel et prennent à revers les attaquants autrichiens. Cette fois-ci le sommet reste aux mains des Italiens jusqu’à la fin de la guerre en 1918. 
L’importance de ces combats pour l’ensemble de la guerre est bien sûr minime car ils ont mis en jeu des effectifs très faibles pour des gains de terrain insignifiants. Néanmoins, les conditions très particulières dans lesquelles ils se sont déroulés, la ténacité, l’ingéniosité, l’audace et les qualités alpines déployées des deux côtés méritent qu’on les sorte de l’oubli.

___________________________________ ____________________________________

La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25102
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Empty
MessageSujet: Re: La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)    La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Icon_minitime2020-12-13, 18:08

Merci Athos ,

Totalement inconnu pour moi Embarassed Embarassed

J'ai le plus grand respect pour les troupes alpine de tous pays .

Je me souviens des réunions des ancien Alpinis chez mon Ami Guido a XXtimille

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  908920120 La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  Cocoye10 La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)  908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre sous les glacier. ( guerre. 14-18)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde guerre mondiale : La Martinique sous la botte de Vichy.
» Des sous ! des sous ! Toujours des ptits sous - Qui disait Picsous"
» LE GLACIER SE REFROIDIT - UNE DECOUVERTE DE FLAN MOU..
» Le mystère du glacier de Taylor élucidé : antarctique
» Dissuasion : Le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins se fera « sous contrainte de coût »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Grandes Batailles du passé-
Sauter vers: