Maine-et-Loire. Année de Gaulle : de la Croix d’Anjou à la Croix de Lorraine
Symbole de la France libre, emblème du général de Gaulle et des mouvements gaullistes, la Croix de Lorraine est originaire de l’Anjou.
ARCHIVES CO
Voir en plein écran
Le Courrier de l'Ouest
Publié le 09/11/2020 à 08h00
Abonnez-vousSi la Croix de Lorraine et la Croix d’Anjou se ressemblent étrangement avec leur double traverse, ce n’est pas un hasard. Car la première trouve son origine dans la seconde. Cette « année de Gaulle » est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette Croix de Lorraine, à la fois symbole et emblème de la France libre, du général de Gaulle et des mouvements gaullistes.
Haute de 44,30 mètres, une Croix de Lorraine géante en béton armé domine depuis 1972 la colline de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) qui accueille le mémorial Charles-de-Gaulle.
À Baugé, dans la chapelle des sœurs de la Girouardière, la Croix d’Anjou est précieusement conservée à l’intérieur d’une niche.
Contre la croix gammée
Sept siècles séparent ces deux croix qui sont reliées entre elles par l’histoire des ducs d’Anjou. La Croix d’Anjou est une relique sacrée contenant, dit-on, des morceaux de la Vraie-Croix du Christ. Elle fut rapportée en 1244 de Constantinople par le seigneur et croisé angevin Jean d’Alluye. On la retrouve ensuite à l’abbaye de La Boissière à Dénezé-sous-le-Lude, puis le duc d’Anjou Louis Ier la fait déposer en 1359 à Angers où elle reste jusqu’en 1388 avant de revenir à La Boissière puis être transportée à Baugé après la Révolution.
Les ducs d’Anjou s’approprièrent l’image de cette croix qu’ils ornèrent d’or, de rubis et de saphir et qu’ils vénéraient au point d’en faire l’un de leurs symboles. Par le jeu des alliances, les ducs d’Anjou étant aussi devenus ducs de Lorraine, ce symbole passa d’une province à l’autre, et fut ensuite utilisé par la résistance française.
Comme le raconte [url=https://www.charles-de-gaulle.org/etape-1-de-gaulle-croix-pendant-guerre/#:~:text=D%C3%A8s le 1er juillet,embl%C3%A8me de la France libre.&text=Ce signe si facile %C3%A0,gamm%C3%A9e de l'occupant nazi.]la fondation de Gaulle[/url] sur son site internet : Dès le 1er juillet 1940 à Londres, sur proposition du vice-amiral Muselier et en présence du capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu, la croix de Lorraine est adoptée comme emblème de la France libre. Quel nom plus évocateur pour une France résistante que celui de la Lorraine, terre de Jeanne d’Arc, qui a tant lutté au cours de son histoire pour son indépendance ! Ce signe si facile à mémoriser et à dessiner clandestinement s’oppose aussi à la croix gammée de l’occupant nazi. Le choix de ce symbole était le bon : il rassemblera l’ensemble de la Résistance aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.