n militaire de l’antenne du GIGN de Cayenne a été tué par balle lors d’une opération contre l’orpaillage illégal
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4259 Age : 65 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: n militaire de l’antenne du GIGN de Cayenne a été tué par balle lors d’une opération contre l’orpaillage illégal Dim Mar 26 2023, 10:24
Les missions de lutte contre l’orpaillage illicite en Guyane, menées dans le cadre de l’opération Harpie, ne sont pas sans danger dans la mesure où certains « Garimpeiros » [orpailleurs clandestins originaires du Brésil, ndlr] n’hésitent pas à faire le coup de feu contre les militaires français. Et cela a malheureusement été de nouveau le cas lors d’une action contre un camp illégal situé dans le secteur de Dorlon [région de Maripasoula]. En effet, ce 25 mars, le ministère de l’Intérieur a annoncé le décès d’un militaire de l’antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale [GIGN] de Cayenne. Âgé de 35 ans, le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc est « tombé sous le feu » lors de cette mission. Affecté en Guyane depuis 2009, ce sous-officier était le père de deux enfants. « Encore un héros du quotidien qui est allé au bout de son engagement. C’est terrible pour tout le monde et nous pensons fort à sa conjointe et à ses camarades », a réagi le général Christian Rodriguez, le Directeur de la Gendarmerie nationale [DGGN]. Selon le quotidien France Guyane, les faits « se sont déroulés en fin de nuit », lors d’un « échange de coups de feu sur le site de Dorlin, à Maripasoula ». Un important dispositif avait été mis en place quelques heures plus tôt par la gendarmerie nationale et les Forces armées en Guyane [FAG]. « Le ou les auteurs des coups de feu sont pour l’heure en fuite », précise-t-il.
La lutte contre l’orpaillage illégal est sans fin en Guyane… malgré les efforts continus des FAG et de la Gendarmerie nationale. Efforts qui permettent, au mieux, de contenir ce phénomène… En 2022, plus de mille patrouilles ont été effectuées par les militaires. Et au cours de celles-ci, 35,8 millions d’avoirs criminels, 59 kg de mercure et 5 kg d’or ont été saisis. Soit une infirme partie de ce qu’extraient illégalement les Garimpeiros chaque année [les opérateurs miniers locaux parlent de 10 tonnes soustraites illégalement, ndlr]. En outre, ils ont également mis la main sur 6236 carbets, 100 concasseurs, 143 pirogues, 135 armes, 661 groupes électrogènes et 187 quads. Outre les dommages causés à l’environnement en raison de l’utilisation du mercure et de cyanure, l’orpaillage illégal a aussi de lourdes conséquences sur la criminalité [crimes de sang, prostitution, etc] et entraîne un important manque à gagner pour les collectivités locales guyanaises, évalué à 400 millions d’euros par an.