A plus de 90 ans , elle témoigne contre une employée de camp nazi -
4 participants
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: A plus de 90 ans , elle témoigne contre une employée de camp nazi - Lun Oct 03 2022, 11:29
Un survivant israélien de l’Holocauste témoigne contre un employé d’un camp de concentration
6 septembre 2022
Aujourd’hui, un survivant de l’Holocauste israélien de 93 ans témoignera lors d’un procès en Allemagne contre le secrétaire du commandant du camp de concentration de Stutthof en Pologne. La femme est accusée de complicité dans le massacre de plus de 11 000 personnes.
Chaim Golani, 93 ans, participera à distance via Zoom au procès d’Irmgard Furchner, 96 ans, qui a travaillé pendant la guerre comme secrétaire de Paul Werner Hoppe, commandant du camp de concentration de Stutthof, situé à 37 kilomètres de Gdansk.
Golani, qui s’est retrouvé dans un camp de concentration en décembre 1944, alors qu’il n’avait que 15 ans, se souvient encore des horreurs d’être là. Plus de 100 000 prisonniers ont traversé le Stutthof, chaque seconde qui y est arrivée est morte.
Selon les informations disponibles, les nazis ont procédé au « nettoyage des enfants » – tous ceux qui avaient moins de 14 ans et ne pouvaient pas travailler pleinement étaient envoyés à la chambre à gaz. Le camp était également connu pour ses expériences inhumaines sur des prisonniers, principalement des femmes, dans le but de trouver un moyen rapide et massif de stérilisation.
Selon les avocats de Furchner, Irmgard, un civil de 18 ans, travaillait simplement comme secrétaire, tenait des registres et ne savait rien des choses terribles qui se sont produites dans le camp. Cependant, des témoins ont confirmé qu’elle avait visité le camp avec son patron, Paul Werner Hoppe.
L’année dernière, alors que Frau Furchner était sur le point d’être inculpée, la femme âgée a tenté de s’échapper en se rendant au tribunal et a été arrêtée quelques heures plus tard.
Read more https://infos-israel.news/un-survivant-israelien-de-lholocauste-temoigne-contre-un-employe-dun-camp-de-concentration/
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: A plus de 90 ans , elle témoigne contre une employée de camp nazi - Mer Oct 05 2022, 22:48
Quelle était sa responsabilité dans le camp ? Le Stutthof était un des camps les plus terribles. Pouvait elle changer le sort des prisonniers ? Witold Pilecki , un capitaine de l'armée polonaise était entré à Auschwitz puis s'en était évadé et avait rendu compte aux Alliés de ce qu'il se passait sans qu'ils bougent le moindre doigt, alors croire à ce que dit une jeune femme allemande employée dans un camp n ’aurait rien changé.