Point de situation des opérations du vendredi 12 au jeudi 18 août 2022
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 12 au jeudi 18 août 2022 Sam Aoû 20 2022, 09:57
Point de situation des opérations du vendredi 12 au jeudi 18 août 2022
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Le départ de Gao des derniers militaires français du Mali, après 9 années d’opération, s’est effectué. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires, tout en continuant les missions de combat. La transformation de l’opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre la menace terroriste (GAT), en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La force Barkhane a quitté le Mali
Le 15 août 2022, à 13h00 (UTC+2), le dernier détachement français de l’opération BARKHANE a traversé la frontière entre le Mali et le Niger. Plus tôt dans la nuit, la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, principale base de l’opération française au Mali, a été rétrocédée aux Forces armées maliennes (FAMa).
Cette passation a eu lieu selon un processus rigoureux et transparent. En particulier, au cours de deux visites de prise de consignes, les 27 juillet et 10 août 2022, les autorités militaires maliennes ont pu faire un état des lieux exhaustif des plans de défense de l’emprise, poste par poste, ainsi que des infrastructures clés (forage hydraulique, espaces techniques, de restauration ou d’hébergement). Ce n’est qu’à la suite du transfert de responsabilité du contrôle aérien de l’aérodrome aux autorités maliennes, le 14 août 2022, que les derniers soldats français ont quitté la base vers le Niger, dans la nuit du 14 au 15 août. Le départ du Mali constitue une étape clé de la ré-articulation de BARKHANE dans la lutte contre les GAT. La transformation du dispositif militaire français se fait à effectifs maîtrisés : ces derniers devraient se stabiliser autour des 3000 hommes. L’opération logistique se poursuit avec le retour de matériels vers la France, tout en maintenant la pression contre les GAT, aux cotés des autres partenaires de la force Barkhane.
AFRIQUE – Déploiements aéro-maritimes
Golfe de Guinée - Coopération avec la marine sénégalaise pour le Falcon 50M
Un patrouilleur de la marine sénégalaise pré-positionné devant la ville de Saint Louiset un Falcon 50M, déployé à Dakar, ont controlés plus de 70 navires de pêche dans les approches sénégalaises, lors de deux opérations aéromatimes de police des pêches (SAGNE). Ces missions illustrent l’interopérabilité des armées française et sénégalaise qui luttent conjointement contre les activités illicites et au profit de la sécurité régionale.
MONDE – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Activités de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 12 sorties aériennes pour un total de 55 heures de vol. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close air support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT – Déploiements aéromaritimes
AGÉNOR – Activités opérationnelles de la FLF Guépratte
Le 13 août, placée sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien), la frégate de type la fayette (FLF) Guépratte a patrouillé en mer Rouge au profit de la CTF153 dont la mission vise à assurer la sécurité maritime et et la lutte contre les traffics illicites en mer Rouge, dans le détroit de Bab al-Mandeb et du Golfe. En fin de semaine, elle poursuivra sa navigation pour s’insérer dans le cadre de la mission AGÉNOR, volet militaire de l’initiative politique European-led maritime awareness in the straight of Hormuz (EMASOH). Elle contribue ainsi à l’appréciation de situation dans cette zone maritime stratégique, particulièrement fréquentée par les navires qui transitent entre l’océan Indien et la Méditerranée.
EUROPE DU NORD ET DE L'EST
Atlantique Nord - Bilan de l’opération Nanook pour le BSAM Rhône
Depuis le 2 août, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a pris part à l’opération Nanook, aux côtés des unités canadienne, danoise et américaine. Rejoint par une unité des garde-côtes canadiens, le Task group débute une nouvelle phase. Elle vise à entraîner les unités à intercepter des navires suspectés de conduire des activités illicites et à mener conjointement des opérations de secours - Search and Rescue (SAR). Ces actions permettent de renforcer la coopération entre les différentes marines partenaires dans la région stratégique du Grand Nord.
EUROPE - Renforcement du flanc Est
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Pleinement mobilisées dans le renforcement du flanc est, les Armées témoignent de l’attachement de la France au principe de solidarité stratégique.
L’enhanced Forward Presence (eFP) Battle Group Estonia poursuit sa préparation opérationnelle
Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du Battle Group de l’enhanced Forward Presence (BGFP), ont renforcé leur interopérabilité avec leurs homologues: - du 15 au 20 août, l’exercice Dragon Charge a permis aux soldats danois, britanniques et français de manœuvrer conjoitement sur le camp de Tapa. Des phases offensive et défensive de combat en forêt, entrecoupées de combat en zone urbaine, ont mobilisé l’ensemble des composantes du sous-groupement tactique.
- du 11 au 13 août, des militaires de LYNX ont participé au challenge Admiral Pitka, organisé par les forces de défense estoniennes. L’objectif était d’éprouver la rusticité et l’endurance des soldats au cours d’un raid de reconnaissance de 120 km réputé des plus difficiles au monde.
Mission de vigilance renforcée (eVA) en Pologne
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, ravitaillés en vol par les C135 et A330 Phénix. Les moyens aériens français participent également à l’appréciation de la situation aérienne dans la région. Dans ce cadre, du 12 au 18 août, deux Rafale de l'AAE ont effectué 2 missions Combat air patrol (CAP) et les ravitailleurs ont mené 2 missions de ravitaillement en vol.
Roumanie : mission AIGLE
1. Entraînement à la défense d’usure pour les soldats du Battle Group Forward Presence (BGFP) Du 8 au 12 août, les fantassins français, roumains et néerlandais du Battle Group Forward Presence (BGFP), se sont entraînés au combat d’usure à Cincu, en Roumanie. Cette mission tactique défensive donne l’occasion aux nations d’améliorer l’efficacité opérationnelle avec les unités alliées de la zone et d’acquérir un haut niveau d’interopérabilité.
2. Manoeuvre logistique - Déchargement de matériel Du 13 au 14 août, les logisticiens de la mission Aigle ont mené une manœuvre logistique d’ampleur en déchargant un train militaire, en provenance de France. Chargé avec plus de 570 tonnes de matériels destinés à la construction du camp 100 hommes de Cincu, le train est parti de Toulon pour rallier la gare de Voila, en Roumanie. A titre d’exemple, une cinquantaine de conteneurs et une soixantaine de bungalows en provenance de Gao ont été acheminés jusqu’en Roumanie. Cette manœuvre d’ampleur illustre l’implication de l’armée française, aux côtés de ses alliés, afin de renforcer la posture défensive de l’Alliance sur le flanc Est de l’Europe.
MEDOR - Patrouille et entraînement de la FREMM Languedoc au sein de la SNMG2
Le 13 août 2022, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, avec son hélicoptère Caïman Marine, a repris sa patrouille au sein du Standing NATO maritime group n°2 (SNMG2) en Méditerranée orientale, en appui direct des opérations navales contribuant au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance. Durant cette phase de déploiement, la Languedoc a effectué une série d’exercices, conjointement avec les frégates italienne Antonio Marceglia et turque Kemal Reis, afin d’entretenir leur complémentarité et interopérabilité au sein du SNMG2.
TERRITOIRE NATIONAL
Incendie dans l’Ouest de la France : les pompiers militaires en appui direct des moyens civils
Depuis le 12 août, les pompiers militaires de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, rejoint par ceux des écoles militaires de Saumur, ont été engagés en appui direct et permanent des forces de sécurité civile et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Morbihan (56) dans la lutte contre les incendies autour de Campénéac et aux abords du camp militaire de Coëtquidan. Une quinzaine de pompiers militaires armant leurs camions-citernes de feux de forêt 4000L ont été engagés. Du 12 au 14 août, un équipage de marins-pompiers de l’arrondissement de Brest est intervenu en appui direct du SDIS 29 sur les feux de forêt dans les monts d’Arrée. Il a notamment réalisé un travail de traitement des reprises de feu et de noyage des lisières.
Incendie À Landiras : plusieurs unités des armées en appui
Depuis le 1er août, des moyens spécialisés du 6e Régiment du génie d'Angers sont déployés en Gironde en appui direct des forces de sécurité civile et du SDIS de la Gironde, pour aménager des tranchées pare-feu en protection de la commune du Barp, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Des militaires du 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP), le 1er Régiment de hussards parachutistes (1er RHP), le 2e Régiment étranger de génie (2 REG) et du 7e Bataillon de chasseurs alpins (7 BCA) insérés dans une Section militaires intégrées (SMI) ont été formés pour accomplir des missions de prévention (surveillance) et de lutte (attaque de flanc, traitement de lisières, travaux de forestage). Par ailleurs, une équipe de la 2e Compagnie opérationnelle du génie de l’air (2e COGA) est également engagée en Gironde afin de soutenir les unités de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’office national des forêts dans la lutte contre les feux de forêt.
Les Armées, toujours mobilisées dans le cadre de l’opération Héphaïstos
Le 12 août, le Détachement d’intervention héliporté national (DIHN) a été engagé durant 24h sur le feu de Romeyer, dans la Drôme (26). Ce détachement est composé de 3 hélicoptères postés en alerte permanente à Brignoles, dans le Var (83). Le DIHN assure des missions de reconnaissance et sert de Poste de commandement (PC) volant au plus près des zones de feu grâce à son hélicoptère Gazelle. Il aide également au transport de pompiers et de matériels dans des zones difficiles d'accès avec ses deux hélicoptères Cougar ou Puma, qui assurent au besoin des évacuations sanitaires. Dans la nuit du 13 au 14 août, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), située sur le plateau du Larzac, en Aveyron (12) a accueilli 25 évacués, principalement des touristes des campings environnants. Le 9 août dernier, cette unité avait accueilli 115 sinistrés dans des conditions similaires. Enfin, le Sous-groupement du génie intégré (SGGI) Provence a été engagé le 14 août sur le feu de Mostuéjouls, en Aveyron (12). Durant 24h, les militaires ont créé des coupe-feux, ouvert des pistes forestières aux colonnes de sapeurs-pompiers pour pouvoir approcher au plus près des incendies en zones isolées et ont réalisé des voies de retournement pour permettre aux véhicules de faire demi-tour. L’opération de lutte contre les feux de forêt Héphaïstos se poursuit jusqu’au 22 septembre 2022, et les armées restent mobilisées en soutien des formations spécialisées, à la demande des autorités préfectorales, afin de contribuer à la sécurité de nos concitoyens.
FANC – mission HENRI BROWN, raid aérien majeur depuis la France métropolitaine
Partis le 10 août de France, 3 Rafale, 2 A330 Phénix et 2 A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace ont rejoint pour la première fois la Nouvelle-Calédonie en 72 heures, dans le cadre de la projection de puissance baptisée Henri Brown. Ravitaillé plusieurs fois en vol, le dispositif aérien a fait étape à Sulur en Inde puis sur la base aérienne de Darwin en Australie. Avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie, les Rafale ont réalisé deux ravitaillements en vol grâce à un A330 Phénix, pour pouvoir procéder à un exercice interarmées simulant la destruction d’un navire ennemi, grâce au guidage par le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), situé sur la base de Lyon Mont-Verdun, à 18 000 km de là. Ils ont ensuite appuyé les troupes au sol et protégé une opération aéroportée, depuis un A400 M et un CASA.
La projection HENRI BROWN est un déploiement opérationnel qui concourt aux fonctions stratégiques « connaissance/anticipation » et « intervention ». Ce raid permet d’affirmer la capacité de la France à se projeter partout dans le monde, sur court préavis. Il marque son statut de puissance riveraine et souveraine du Pacifique et réaffirme son partenariat avec des pays tels que l’Indonésie et l’Inde.
FAPF - Mission de police des pêches pour le BSAOM Bougainville et entraînement bilatéral franco-chilien
Le BSAOM Bougainville a effectué la semaine dernière une mission de police des pêches dans les eaux internationales, jouxtant les eaux polynésiennes à l’ouest des îles Marquises. Cette mission de police des pêches est menée dans le cadre de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC), convention entre nations du Pacifique visant à réguler et à contrôler la pêche.
Par ailleurs le 12 août, le Bougainville et un Falcon Gardian ont mené des entraînements bilatéraux avec la frégate chilienne Admirante Lynch au nord de l’archipel de la Société, réalisant notamment des manœuvres « aviation » conjointes, avec l’hélicoptère Cougar embarqué à bord de la frégate. Un Falcon 200 Gardian a également entraîné le Lynch à la défense aérienne. Cette interaction a permis de renforcer l’interopérabilité de nos moyens avec la marine chilienne.