Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
81/06 et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 08:20
Bonjour
C'est curieux, pour une photo de 1959, je constate, en arrière plan une Renault 4CV, ça c'est normal et d'époque, par contre la tenue Cam avec un col avec des revers ????
La tenue Cam d'époque, à ma connaissance, avait plutôt un col dit "Mao", l'ami JP va certainement pouvoir nous éclairer de sa lumière dans ce domaine
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 08:30
Hello
Oui veste TTA 47 ou 47/52 voir 47/59 pour le pantalon....Je possède d'autres photos de commandos de l'air en AFN portant cette veste...
Une photo provenant de la revue Gazette des Uniformes et datée de 57
Voici le dos de la photo... Peut être ai je mal lu la date..??
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 12:32
Loin de moi l'idée de mettre en doute ta source et la tenue Cam dans les CPA, photo de gauche prise en Algérie, mais pour ma part, je maintiens que dans les Régiments Paras en Algérie la tenue Cam était celle sur la photo de droite. Photo prise à Bizerte.
Il y a des différences au niveau poches et autres plus le col de la veste
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 15:10
En tant qu'ancien para et ancien bifin, je suis en mesure de dire qu'en 1963 la tenue 47 camouflée était celle portée par les régiments des FFA. Identique à celle des photos.(Pas de boutons pression et pas de fermeture éclair.) On peut dire que ce n'était pas spécifiquement une tenue para, mais une tenue bif devenue camouflée.
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 18:37
Perso, en 1964 au 3è RPIMa à Carcassonne, nous avions une tenue "Vert olive", en lieu et place du camouflé, identique à tout point de vue au niveau poches, fermeture éclair, boutons pression, coupe etc. à la tenue Cam portée par les Paras en Algérie.
Et je n'en démords pas de cette affirmation !
Je n'ai pas la photo sous la main, mais Bigeard porte cette tenue "Vert olive" avec un béret en toile "beige" d'été... lors d'une inspection.
A l'époque il était le grand patron des TAP à Toulouse.
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Ven Aoû 19 2022, 20:27
GOMER, je confirme, c'est bien cette tenue "Vert olive" que nous portions au CNEC de 67 à 72, c'était dans l'intention de nous faire oublier la fin dramatique de l'Algérie. Ils ont essayé de nous faire porter le béret clair en été, mais ce fut très bref.
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Sam Aoû 20 2022, 08:11
Merci ANCIEN, notre tenue pour "tous" les jours était des très vieux treillis kaki, pour les exercices de tirs, l'entrainement etc.
Le grand charlot a tout fait pour humilier les TAP après l'AFN avec le retrait de la tenue Cam, le béret rouge remplacé par un béret "kaki".
Ancien38
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Sam Aoû 20 2022, 18:09
Dans mes reliques je suis en possession de ce treillis qui avait perdu son camouflage (et pour cause!) et je vais essayer de transmettre une photo, après avoir maîtrisé la technique. Quelques mots pour comprendre l'importance de l'image transmise par la tenue du para à l'époque 1960 -1970. Pour se démarquer ( Oh, le gros mot) des autres unités de l'armée de terre, la tenue devait être spécifique au corps des T.A.P.. Tout a commencé par le béret puis, naturellement, les bottes de saut alors que l'armée de terre en était encore aux brodequins (parfois cloutés, j'ai connu) et les guêtres. Pour le reste l'inspiration est venue du côté des Anglais. Après l'indochine le treillis est devenu celui qui était porté en Algérie jusqu'à devenir le même mais non camouflé. En même temps les brelages étaient en toile. Côté manteau, le trois quart remplaçait la capote (bien que celle-ci servait pendant la garde). Parfois un commandant d'unité apportait sa propre touche. Oui, le Corps des T.A.P. avait une touche vraiment moderne. Mais la fin du conflit en Algérie a fait prendre une considération autre vis-à-vis des Troupes Aéroportées guidée par une certaine méfiance de la part des responsables politiques: - Eviter que les cadres restent trop longtemps dans une même unité afin d'éviter une cohésion non maïtrisable politiquement. D'où création de l'osmose pour les cadres; - Dissolution de Régiments; - Finie l'idée de se démarquer, bien au contraire et fin de la tenue spécifique. Contrairement à la chanson, cette période devait vite être oubliée. Voilà l'explication sur la tenue des T.A.P. d'une époque.
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Dim Aoû 21 2022, 07:27
En complément de ton commentaire ANCIEN, j'ajoute, en 1964 au "3" nous avions la veste 3/4, pas de capote ou alors pour se protéger d'autre chose que du froid....
Pendant ma PMP à Metz en 1962, nous avions des anciennes tenue camouflé avec la "patte d'entre jambes", des bottes de saut avec un laçage intégrale jusqu'en haut, pas des bottes de "saut" style rangers !
Ah oui, c'était une autre époque avec un mono et un encadrement encore imprégner de l'esprit TAP de l'Algérie et en plus c'était vers la même époque que l'attentat FLN, mortel au dancing du Trianon à Montigny les Metz avec descente du 1erRCP basé à Moulins les Metz pour une bonne ratonnade, histoire de faire le ménage
Il y avait de l'ambiance à cette époque dans les TAP avec des sauts à Delme avec embarquement à la base aérienne de Frescaty et retour à Metz en camion Simca et nous chantions à tue tête pendant le retour. Je me souviens de mon premier saut à Delme, même pas peur mais une appréhension de l'inconnu oui ! Un silence après la sortie de l'avion et cet air matinal pendant la descente....que c'était bon !
Une arrivée au sol correcte un peu surpris de ce que je viens de vivre...
Ah oui, nous étions jeune et beau et plein d'allant... Aujourd'hui, nous ne sommes plus que "corbeau" !
Ancien38
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Dim Aoû 21 2022, 10:04
Bonjour GOMER, très bon complément et pour concrétiser notre Esprit Para nous n'avions pas mieux que cette tenue qui signifiait bien une appartenance. (pour la petite histoire, j'ai fait ma PM para à 17 ans, en 1960 avec le Dakota. C'était la fin du béret bleu. L'entrée dans un monde inconnu, le rêve pour un ado) Comme tu le dis nous étions jeunes et plein d'allant. Qu'en est-il aujourd'hui pour les jeunes ?
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Dim Aoû 21 2022, 10:43
Merci pour les photos Raymond.
Et merci aussi à Ancien38 et René pour leurs posts que j'aime bien lire.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85, 81/06 et Michel aiment ce message
Treillis TAP non camouflé des années 70. Restes de mon lointain passé, mais l'essentiel est dans ma tête.
Merci ANCIEN38, voilà la tenue exacte dont je parlais plus haut dans le sujet concernant le col, en 1964, il n'y avait pas de bande scratch à droite, les manches avaient bien un élastique aux poignets comme les bas de pantalon, alors que sur la veste des CPA, les manches aux poignets non pas d'élastique mais une patte réglable boutonné
Enfin, concernant les casquettes Bigeard..... Alors là les amis les débats sont ouvert et même grand ouvert !
En Indochine, Bigeard pour se distinguer des autres régiments "créera" cette casquette repris par bon nombre d'autres régiments, chacun se voulant le "créateur" de cette casquette mythique. Je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu dans les livres des uns et des autres
En AFN, Bigeard lors de sa prise de commandement du 3è RPC, modifiera la tenue Camouflé en la faisant retailler pour que ses p'titsgars ont de la gueule... Avec le reste du tissus de modification de la tenue, il fera faire la casquette Bigeard pour ne plus avoir à porter le casque lourd en Opé, casquette que tout le monde va lui copier, j'allais dire, Une fois de plus
Bigeard c'était un bon dans tout les domaines, les Américains l'ont copié au Vietnam pour les héliportages comme Bigeard en AFN, il était un précurseur dans ce domaine, certes, Bigeard savait y faire pour sa pub perso, le "bien faire et le faire savoir" avait un sens pour lui.
Ancien38
Bonjour Commandoair40, j'ai été surpris par ta réaction aux commentaires de GOMER et moi-même, alors que nous voulons simplement témoigner de ce que nous avons connu en tant que Vétérans. Loin de nous l'idée de porter atteinte à qui que ce soit. Nous voulons simplement informer le lecteur du Forum de ce que nous avons connu. De quoi s'agit-il ? : Notre oeil exercé a remarqué que les treillis présentés sur les photos sont des treillis camouflés mais non spécifiques à ceux portés habituellement, à l'époque, par les troupes aéroportées. Sur ce sujet on peut s'interroger et la réponse ne peut être apportée que par les Anciens de ces unités. Dans un Régiment d'infanterie en Allemagne, en 1964, je portais la même tenue camouflée que sur les photos. Je pense que le monde parachutiste doit savoir que, par le passé, il existait la tenue vert olive.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Sujet: Re: Photographie commandos de l'air Jeu Aoû 25 2022, 07:37
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai à propos de la casquette Bigeard et autre tenue camouflé TAP - CPA, vous précisez qu'il faut , en tout cas, il serait convenable, que nous respections les avis des uns et des autres sans prendre des airs de grand offensé par opposition de l'avis du voisin !
Ceci étant préciser, nous pouvons à présent continuer dans le calme sur ce sujet.
L'ANCIEN38, a raison dans son commentaire, il ne fait , comme moi d'ailleurs, qu'évoquer la tenue en vigueur à cette époque de son SM.
Commando40, non, tu n'as rien dit d'offensant, tu as simplement donné ton avis et ta version avec toutefois un petit partie prit pour l'AA.... Alors accorde nous, stp, que nous aussi, l'ANCIEN 38 et GOMER prêchant pour notre "paroisse" les TAP.
Concernant la casquette Bigeard, je me doutais que ce "détail de l'histoire" allez faire polémique, d'où mon commentaire suivant que j'avais rédiger plus haut dans le sujet.
Enfin, concernant les casquettes Bigeard..... Alors là les amis les débats sont ouvert et même grand ouvert !
En Indochine, Bigeard pour se distinguer des autres régiments "créera" cette casquette repris par bon nombre d'autres régiments, chacun se voulant le "créateur" de cette casquette mythique. Je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu dans les livres des uns et des autres
En AFN, Bigeard lors de sa prise de commandement du 3è RPC, modifiera la tenue Camouflé en la faisant retailler pour que ses p'titsgars ont de la gueule... Avec le reste du tissus de modification de la tenue, il fera faire la casquette Bigeard pour ne plus avoir à porter le casque lourd en Opé, casquette que tout le monde va lui copier, j'allais dire, Une fois de plus
Cher JP, sur le site "CALOBRA" que tu mets en ligne sur le sujet, il apparait d'ailleurs à la lecture des divers commentaires, que c'est Bigeard, certes influencé par d'autres, qui est le "créateur" de cette casquette, son aura n'étant pas étrangère à l'appellation de cette casquette par son nom de casquette Bigeard.
Voilà chers amisce qu'il faut retenir de cette création pour cette fameuse "casquette Bigeard", et pour enfoncer un peu plus le clou, une question pour un champion.
Pourquoi Bigeard pour cette casquette et pas un autre nom ?