A la demande de Commandoair40, je met en place cet article, adressé par un de nos amis d'un autre forum :
( extrait d'un article de presse du "Bien public" - édition de Dijon - du 19/07/2007 )
---"Du côté des commandos de l'air, dont le commandement national est installé sur la BA 102 depuis 1996, des changement s'annoncent aussi à l'automne, même s'ils ne sont pas encore officialisés.
Le commandement des forces de sécurité et de protection de l'armée de l'air, à la tête duquel se trouve le général Desjardins, devrait quitter la base dijonnaise pour rejoindre l'Est de la France.
Il devrait très précisément prendre place au sein du commandement des forces aériennes à Metz. Dijon n'aura donc plus de général commandant d'armes et une centaine de militaires de l'état-major vont quitter Longvic.
Mais la BA 102 n'y perdra pas en nombre de militaires : le site de Longvic s'apprête à accueillir le commando parachutiste de l'air ( CPA 20 ), actuellement basé à Villacoublay, dans les Yvelines.
Créé en 1962, le CPA 20 était alors responsable de la protection des emprises de l'armée de l'air et des honneurs aux plus hautes autorités de l'Etat. Nommé alors compagnie de protection et d'honneur, il deviendra escadron de protection et d'honneur en 1966.
Devenu commando de l'air N° 20 en 1993, il a vu ses missions considérablement évoluer : évaluation de la protection des bases aériennes, missions de mesures actives de sûreté aérienne ( 1995 ), recherche et sauvetahe au combat ( 1996 ). Sa participation aux opérations extérieures n'a cessé de s'intensifier. Le CPA 20, qui est amené à remplir des missions au profit du commandement du commandement des opérations spéciales, est chargé par exemple de la sûreté dans les airs des grands rassemblements internationaux comme les réunions du G8 : ce sont les commandos tureurs d'élite de cette unité qui sont embarqués à bord des hélicoptères survolant les grandes manifestations; de la même façon, ils peuvent être chargés d'aller récupérer en territoire hostile des pilotes ou alliés dont les appareils ont été abattus ou ont connu une avarie; enfin ces spécialistes ont en charge de tenter de déjouer la surveillance exercée par leurs collègues qui ont en charge la protection des bases aériennes, pour en tester l'efficacité.
Par ailleurs, la base aérienne va servir de laboratoire d'expérimentation pour une structure inter-armées réunissant dans une même unité des spécialistes des transmissions de l'armée de terre et de l'armée de l'air.
Ce centre sera rattaché à la direction inter-armées des systèmes et des réseaux d'infrastructures et de défense et intégrera la compagnie du 43° régiment de transmissions de l'armée de terre installée dans le fort d'Hauteville.
Autant d'informations qui doivent encore être confirmées au plus haut niveau, d'ici à l'automne prochain."----
___________________________________ ____________________________________Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658