Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN Empty
MessageSujet: Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN   Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN Icon_minitimeMer Juin 01 2022, 21:59

Un nouvel Allemand dans la liste des espions mais qui travaillait pour la HVA (Hauptverwaltung Aufklärung),le service de renseignement extérieur de la RDA, Rainer RUPP. Nom de code Topas.
Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN Emblem10
Né n 1945, il est recruté par la HVA alors qu'il n'est qu'un étudiant. Il épouse une Britannique qui travaille pour les services secrets de la RDA, nom de code Turquoise. Il informe les soviétiques des connaissances dont dispose l'OTAN sur les troupes du Pacte de Varsovie et  notamment les manoeuvres Archer habile 83 simulant une attaque nucléaire.

A la chute du mur de Berlin, les documents saisis de la STASI révèlent le nom de Rupp. Jugé avec sa femme en 1994, il est gracié en 1998 au nom de la "réconciliation".
Il est devenu journaliste.

ALEX

Je réserve pour plus tard un sujet sur le célèbre Markus Wolf

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3984
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN Empty
MessageSujet: Re: Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN   Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN Icon_minitimeMer Juin 01 2022, 23:18

Merci Alex.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Rainer Rupp, la taupe Topaze de l'OTAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages infâmes célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: