Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Mort de George Blake, la taupe du Kremlin Sam Déc 26 2020, 14:15
George Blake, la taupe du Kremlin est mort à Moscou, aujourd'hui 26 décembre. Sa vie est digne d’un roman de John le Carré, mort au début du mois. C’est Blake qui avait informé le KGB de l'existence d’un tunnel pour infiltrer des agents occidentaux à Berlin-est. Son retournement en Corée du Nord serait-il dû au lavage de cerveau que pratiquaient les Coréens, je me rappelle d’un film évoquant ce sujet avec Frank Sinatra, un Crime dans la tête ? Belle façon de remercier Albion qui l’avait accueilli alors qu’il était persécuté par les nazis.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Mort de George Blake, la taupe du Kremlin Sam Déc 26 2020, 14:49
Concernant les lavages de cerveau en Corée ( extraitWikipedia) :
Durant la guerre de Corée aussi, le lavage de cerveau a été pratiqué par les deux camps, sur les prisonniers de guerre[8]. Appliqué par la République populaire de Chine et la Corée du Nord, le processus de « réforme de la pensée » a été systématique sur les prisonniers sud-coréens (qui, à en croire la propagande nord-coréenne, ont presque tous reconnu la supériorité du communisme sur tout autre système) mais occasionnel sur les prisonniers occidentaux et turcs (dans cette seconde catégorie, il aurait alors été constaté que 15 % des prisonniers étaient réfractaires à toute forme de rééducation : les prisonniers en question étaient alors tués pour ne pas compromettre la rééducation des autres)[9] Depuis la fin des hostilités, en Corée du Sud, des prisonniers politiques communistes détenus par le régime militaire sud-coréen (dont plusieurs depuis la guerre de Corée, comme Ri In-mo), ont été soumis, après 1973, à une « conversion forcée », impliquant le recours à la torture, en vue de leur faire renier leurs convictions[10]. Le film Un crime dans la tête met en scène une personne manipulée de la sorte.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mort de George Blake, la taupe du Kremlin