Michael WITTMANN 22/04/1914 - 08/08/1944
Né le 22 avril 1914, Wittmann est élevé à la campagne près de Vogetal, Oberpfalz, où il chasse et travaille sur les terres agricoles de son père. Il rejoint le Service du Travail allemand en février 1933 (qui a pour but la reconstruction de l'Allemagne). Comme beaucoup d'autres jeunes gens de son temps, il s’engage dans la Wehrmacht en octobre 1934 et il rejoint en 1937 la Leibstandarte SS Adolf Hitler. Il sert dans une unité de reconnaissance comme conducteur et plus tard comme chef de bord d'un Sd.Kfz 222 pendant les campagnes Polonaise et Française.
Après la campagne de France en 1940, la LSSAH est équipée de six nouveaux Sturmgeschütze III Ausf.A. On donne à Wittmann le commandement d'un de ces StuG.III armé d'un 7,5 cm court et il participe à la campagne des Balkans. Au commencement de l’opération Barbarossa le 22 juin 1941, il est SS-Unterscharführer. Dans le Sud de la Russie, il montre ses capacités surtout en temps que franc tireur, travaillant souvent seul. Dès son engagement en Russie, il détruit 6 T.34/76 russes d'une compagnie en reconnaissance pendant une contre-attaque et reçoit la Croix de Fer de 2.Kl.. De nouveaux duels en Russie lui font attribuer la Croix de Fer de 1.Kl. et la possibilité de rentrer à l’école d’officiers de Tolz, où il entre le 4 juin 1942.
Après l'achèvement de ses études à l'école des officiers, Wittmann est incorporé dans les Panzer et reçoit une formation à Ploermel, où il voit pour la première fois le nouveau char Tigre. Après l'achèvement de sa formation sur Tigre, il reçoit le commandement d'un Tiger (N° 1331) de la 13.s.SS-Pz.Rgt. "LSSAH". Il rencontre son nouvel équipage, incluant son tireur "Balthazar Woll", un chargeur, un conducteur et un opérateur radio. La rotation lente de la tourelle du Tigre est compensée par l'expérience acquise par Wittmann sur le StuG., faisant lentement pivoter l’ensemble du char pour suivre sa cible, et présentant toujours l’avant lourdement blindé de son char vers l'ennemi.
Wittmann est en Russie en janvier 1943, se battant dans le secteur de Kharkov pendant l'hiver de 1942-43 et pendant l'opération "Zitadelle" il y détruit 30 chars, principalement des T.34/76 et des KV.1, 28 canons antichars et deux batteries d'artillerie. Pendant la période suivante, Wittmann annonce sa 88ème victime, son tireur Balthazar Woll reçoit le Ritterkreuz pour sa courageuse et remarquable conduite le 16/1/1944. Le 16 janvier, un grand groupe de chars russes, incluant des T.34/85 et KV attaquent les positions de la Leibstandarte, Wittmann et son équipage détruit environ seize T34/85 en une journée. Il quitte le front est avec 119 chars détruits à son actif. Il reçoit le Ritterkreuz le 14 janvier 1944, les feuilles de chênes à sa Croix de Chevalier le 30 janvier 1944 et est promu au rang de SS-Obersturmführer. Son premier tireur "Balthasar Woll" pouvait interpréter les moindres souhaits de son commandant, ce qui en a fait une équipe de combat soudée et extrêmement efficace.
Engagé en Normandie avec sa s.SS-Pz.Abt.101. Je ne raconterai pas le fait d’arme très souvent narré dans de nombreuses revues, mettant aux prises le Tiger de Wittmann (puis ceux de la 1° Kie. Tiger aidés d'éléments de la Pz.Lehr) avec l'avant garde de la 7° Division Blindée Anglaise ( la 22° Arm Brigade ) à Villers Bocage le 13/06/1944.
Le 08/08/1944, au nord de Cintheaux, le Tiger I n° 007 de Wittmann est détruit avec son équipage. Son tireur et compagnon Balthazar Woll se trouvait alors dans un autre Tiger
En mai 1983, Wittmann et son équipage ont été découverts dans un champ près de la N158.
Deux versions La 1° : par 5 Shermans Firefly du Northamptonshire Yeomanry
La 2° : (étayée par le témoignage d’un habitant proche des lieux, ayant examiné le Tiger détruit et fait quelques photos) étant que son Tiger aurait été détruit par les roquettes d’un chasseur bombardier allié, étant lui même abattu au cours des combats du jour et n’ayant pu revendiquer cette destruction.
Avec 138 chars détruits, 132 antichars: l’Hauptsturmführer Michel Wittmann a été un des meilleurs " tueurs " de blindés de la 2° G.M. Ayant allié une observation aiguë du terrain et des techniques de combats blindées remarquables, il a su profiter au mieux des possibilités qui lui étaient offertes au grand dan de ses adversaires…
Décorations reçues Eiserne Kreuz 2. et 1.Kl.
Verwundetenabzeichen in Bronze
Panzerkampfabzeichen in Silber
Bulgarischeköniglich Militär Mutorden 2. Kl.
Ostmedaille.
Cité une fois dans le Wehrmachtsbericht
Ritterkreuz - Eichenlaube - Schwerter