Non , Wittmann n'est pas le meilleur tankiste de l'histoire .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Non , Wittmann n'est pas le meilleur tankiste de l'histoire . Lun Oct 12 2020, 23:20
Kurt Knispel ou le meilleur tankiste de l’histoire
Kurt Knispel était un tankiste tchécoslovaque, considéré par beaucoup comme l’as des as, pour avoir détruit plus de 190 chars à son actif.
Voici l’histoire d’un tankiste extraordinaire…
Allemand, et originaire des sudètes ( il est tchécoslovaque avant l’annexion d’une partie de son pays par l’Allemagne Nazie ), Knispel est né en 1921 et travaille dans l’industrie automobile avant de s’engager dans la Wehrmacht en 1940.
Tankiste, il a occupé tous les postes possibles à bord d’un char mais il devient un as en tant que tireur, il compte à son actif plus de 190 chars détruits faisant de lui certainement le meilleur as des tankistes de tout l’histoire.
La bataille de Koursk, une initiation
En 1940, après le début de la guerre, Knispel se porte volontaire pour intégrer l’armée.
Sa formation dure un an , où il apprend à utiliser des armes comme le pistolet P38 ou le fusil Kar98k.
Il poursuit son entraînement pendant 1 an sur des Panzer I, II et IV au poste de chargeur, poste sur lequel il démontre des habilités et réflexes incroyables, puis de tireur.
Il prend part à l’opération Barbarossa ( Attaque éclair de l’URSS par les allemands ) ou il est vu en action en 1941.
Selon certaines sources, resté seul à bord de son Panzer IV pendant que le reste de l’équipage réparait la chenille du char, il localise un T-34, tire et le touche !
Ce fut ainsi la première d’une longue série de destructions.
Après un an de combat sur le Front Est, fin 1942, il est jugé suffisamment bon pour bénéficier d’une formation sur le tout nouveau char allemand :
Le Tigre I, sur lequel il participe à une dizaine de batailles dont la célèbre bataille de Koursk en tant que tireur.
Il sera impliqué dans la destruction de 27 blindés durant la bataille !
Et enchaînera bien d’autres victoires !
Du Front Ouest au Front Est
En 1944, après le Débarquement, il participe en tant que chef de char à la bataille de Caen, à bord du tout nouveau char du IIIème Reich, considéré comme le meilleur de l’époque, le Fameux Tigre II , où il détruisit ” seulement ” deux chars et quelques véhicules d’après ses dires.
De nouveau muté sur le Front Est avec son équipage, il réussit l’exploit de détruire un T-34 russe à la distance incroyable de 3000 mètres , ce qui constitue un record !
Lors de sa dernière journée de combat fin avril 1945, il se retrouve seul, et confronté à plusieurs chars russes dont un IS-2, qu’il détruit avant d’être blessé à la tête lorsqu’il dirigeait des tirs depuis le tourelleau de son char.
Il meurt quelques jours plus tard, une semaine à peine avant la fin de la guerre en Moravie du sud, région de son pays natal, à l’âge de 23 ans.
Un allemand opposé à l’idéologie nazie
Il fut recommandé plusieurs fois pour recevoir la Croix de Chevalier, une des plus hautes distinctions de l’époque, qu’il ne reçut jamais, probablement parce qu’il était plutôt anti-nazi.
En effet Kurt Knispel ne partageait pas l’idéologie nazie et avait un dégoût pour toutes les formes de crime contre des civils ( il ira même jusqu’à gifler un Waffen SS qui battait à mort un soldat soviétique capturé) et ne fut pas médiatisé par la propagande allemande contrairement à Wittmann ou Carius, qui ont pourtant moins de destructions à leur actif.
Le tout tout sans oublier le racisme auquel il devait faire face dans la Wehrmacht envers les allemands étrangers.
Knispel ne courrait d’ailleurs pas après la gloire et les médailles, il cherchait à passer du bon temps en compagnie de ses camarades.
Ainsi aurait-il répondu à son dernier commandant d’unité ( qui lui confiait que s’il recevait la Croix de Chevalier, il la donnerait à Knispel sur le champ) :
” Ce n’est pas la médaille qui fait le soldat, mais son comportement face au feu “.
Ses restes sont découverts sous terre derrière la façade d’une église en Moravie ( Tchécoslovaquie ) en 2013, il est reconnu à son tatouage sur le cou et repose désormais au cimetière centrale du département de guerre allemand à Brno.
A sa mort -à 23 ans seulement- il était crédité de la destruction de 190 chars dont 168 confirmés par le commandement allemand, ce qui fait de lui l’as des as et probablement le meilleur tankiste de l’histoire.
Repose en paix Kurt !
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *************************************************
Nous ne sommes pas le site base de données sur l'Histoire du monde Militaire
Mais nous essayons de bien faire notre boulot , sans prétention .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Non , Wittmann n'est pas le meilleur tankiste de l'histoire .