Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Sam Avr 02 2022, 22:28
Jacques Allaire est né le 8 mars 1924. Le destin est souvent surprenant, il contracte la poliomyélite à 4 ans avec comme séquelle une jambe droite paralysée et atrophiée. Mais Jacques est avant tout un patriote, il combat avec les FFI dans la Sarthe et participe aux derniers combats de la guerre dans les rangs des zouaves (9 régiment Zouaves). Volontaire pour rejoindre le CEFEO, il est affecté dans un b4ataillon de transmissions juste avant la capitulation japonaise. Après un séjour à l’hôpital de Saïgo, il est rapatrié puis muté au 4e RIC à Toulon. Malgré son handicap et un subterfuge, il est breveté para le 15 octobre 1947. Il retrouve l'Indochine le 15 novembre 1947 avec son unité le 2e BPC. Devenu sergent, il se distingue lors d'un combat à Thuy Hoa et obtient une citation à l’ordre du régiment. Il quitte l'armée le 30 mars 1950 et est désigné pour suivre le peloton EOR à Saint-Maixent. Il effectue un 3e séjour en Indochine affecté au 5e BPC et participe aux combats de Na San. Il est cité à nouveau et reçoit la croix de guerre des TOE avec étoile argent. Le sous-lieutenant Allaire est affecté au 6e BPC commandé par Bigeard. Il dirige la section de mortiers. Lors de l'opération Castor, il est parachuté sur le camp retranché de Dien Bien Phu. Une fois le camp sécurisé, les paras repartent sur Hanoï. Il saute à nouveau sur la cuvette le 16 mars 1954. Après la chute de Dien Bien Phu, il est prisonnier des viets et doit faire à pied, malgré son handicap les 700 km pour rejoindre les infâmes camps de rééducation du VM. Il a obtenu 5 citations sur ce théâtre.
A son retour de l'enfer des camps VM, le lieutenant Allaire rejoint le 3e RPC avec Bigeard en Algérie. Il participe à la traque et à la capture de Larbi Ben M'hidi chef du FLN d'Alger. Proche des putschistes, Allaire est mis sur la touche. Promu colonel de réserve, il est commandeur de la Légion d'Honneur.
SVP appel aux membres du forum qui ont connu ou participé à cette période, pouvez-vous apporter un témoignage sur cet extraordinaire baroudeur. Cela m'intéresse et enrichi ce message que je viens de taper.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Dim Avr 03 2022, 19:57
Merci mon Alex ,
Une seule ombre au tableau , il demandera a Bigeard une attestation écrite pour cesser le feu . Il était inquiet en cas d'enquête par l'Armée , plus tard .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Dim Avr 03 2022, 20:08
C'est un sacré baroudeur d’une trempe qu’on ne fait plus, il vient d’avoir 88 ans, on lui souhaite encore longue vie.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Lun Avr 04 2022, 19:25
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mer Avr 06 2022, 11:38
81/06 a écrit:
RIP mon colonel.
Juste un rectificatif ,il avait 98 ans .
Merci pour avoir rectifié, je ne sais même plus compter à une certaine heure.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Sam Oct 29 2022, 19:21
Commandoair40 a écrit:
Merci mon Alex ,
Une seule ombre au tableau , il demandera a Bigeard une attestation écrite pour cesser le feu . Il était inquiet en cas d'enquête par l'Armée , plus tard .
JP pourrais-tu, stp, préciser ta remarque ? Merci
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Sam Nov 05 2022, 11:17
Effectivement, j'avais aussi noté, de quoi s'agit il, du cessez-le-feu de mars 1962 ?
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Lun Nov 07 2022, 09:15
Alexderome a écrit:
Effectivement, j'avais aussi noté, de quoi s'agit il, du cessez-le-feu de mars 1962 ?
Tu es comme moi ALEX, un propos sortie de son contexte devient incompréhensible
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Lun Nov 07 2022, 20:40
Réponse :
Lors du cessez le feu de DBP , craignant les futures enquêtes militaire , pour se couvrir , Allaire a demandé a Bruno , la confirmation écrite du "Cessez le Feu" .
Un rombier fera l'aller/retour dans le camp dévasté .
Il fut le seul a le faire , pour moi , ce n'est pas très élégant et courageux .
81/06 et GOMER aiment ce message
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 07:21
Merci pour ta réponse JP.
Je n'ai pas de commentaire à faire sur cette demande "curieuse"...., n'ayant pas été à DBP et pour cause, n'ayant pas connu l'ambiance au moment des faits pour mieux comprendre.
Seul ceux qui sont dans la merde jusqu'a hauteur du nez ont le savoir du goût de cette merde !
Par conséquent, je considère que critiquer quelqu'un, quel qu'il soit, sans connaitre les tenants et les aboutissants d'une affaire et quelque peu malvenue de mon point de vue.
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 10:52
Mon René , il n'y a pas de critique .
Si tu recherches dans une vidéo de Allaire , il est le premier a en parler .
Suite a la défaite de DBP , craignant les futures enquêtes de l'Armée , pour couvrir son cessez le feu , il a demandé a Bruno , une attestation écrite .
Sache mon Ami , que je ne critique pas pour rien et de toute façon pour moi ce n'est pas une critique , mais une constatation qui franchement me déçoit , surtout venant de Allaire .
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 12:06
Merci beaucoup pour cette vidéo et ses explications JP, à présent c'est très clair pour moi.
Donc, au risque de me répéter, un propos sortie de son contexte est difficilement compréhensible et devient du coup un peu ambiguë, et comme personne ou très peu, ne connaisse cette vidéo de Allaire, je me suis permis d'avoir ce doute d'autant plus que le Colonel Allaire était avec Bigeard en Algérie au 3è RPC et que par la suite ils ont fait une vidéo ensemble pour évoquer leur combat ce qui prouve qu'il n'y avait entre eux aucune espèce d'animosité suite à cette demande à DBP.
Désolé JP si je t'ai contrarier quelque peu mais dans le doute j'aime bien savoir un peu plus pour éviter des malentendus dans un propos.
Un grand merci pour tes précisions
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 19:23
Pas de probs mon Ami .
Oui Allaire était un bon pote de Bruno , comme tu le dis , il la récupéré en Algérie au 3RPC .
Je pense que le choc de DBP a secoué bien du monde dans le camps retranché .
Allaire reste un grand Monsieur et un Grand Para malgré son handicape physique .
Je ne suis pas contrarié mon René , car il est bien d'aller au fond des choses et de ne pas toujours dire : Oui chef .
Alexderome Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 19:40
Au moins c'est un point éclairci. De toute façon, il était certain que Paris allait demander des comptes à Cogny et à Navarre, ce qui sera la cas.
Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mar Nov 08 2022, 19:58
C'est juste une suggestion, ouvrir un fil sur les responsabilités Navarre vs Cogny. Par contre, hormis un documentaire que j’ai vu il y a 15 ans, je n’ai pas beaucoup d’idées. Il y a eu une commission d’enquête mais j’ignore si elle a abouti.
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mer Nov 09 2022, 09:46
Acht ! warum capout de rire meuzieu ?
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès Mer Nov 09 2022, 10:33
GOMER a écrit:
Acht ! warum capout de rire meuzieu ?
Par ce que , ce fut une vaste mascarade .
C'est pas moi , c'est l'autre etc etc .
Je vais retrouver les écrits de la commission et faire un article .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès
Capitaine Jacques Allaire, de Diên Bien Phu aux Aurès