Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

 

 le Corsair à Diên

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Corsair à Diên Empty
MessageSujet: le Corsair à Diên   le Corsair à Diên Icon_minitime2008-09-18, 09:18

La Marine Française engagée depuis 1945 dans le bourbier Indochinois, cherchait un appareil embarqué puissant pour ses porte-avions Arromanches, Bois-Belleau et Lafayette. Une version, le F4U-7 (surnommée "For French Only") fut spécialement développée pour répondre à ce besoin pressant. Cette version était équipée d'un puissant moteur Pratt & Whitney R-2800-18W de 2100 ch. Le prototype effectua son premier vol le 2 juillet 1952. L'Aéronautique Navale commanda alors un total de 94 exemplaires qui furent délivrés entre l'été 1952 et janvier 1953. Dés octobre 1952, quelques pilotes sont envoyés à la NAS Oceana (Virginie) afin d'être transformés sur l'appareil. La flottille 14.F (alors sous le commandement du LV Pierre Ménettrier), première unité équipée, reçoit ses premiers F4U-7 à Karouba en Tunisie. De la mi-janvier 1953 à avril 1954, les pilotes s'entraînent activement dans la perspective d'un déploiement guerrier en Indochine. Ces derniers arrivent à Tourane (Annam) le 17 avril 1954 sans avions. Le 18, le porte-avions américain USS Saïpan délivre 25 Corsair AU-1 provenant de la VMA-211 de l'USMC alors en opération en Corée. Les appareils sont dans un piteux état et 24 sont déclarés non-opérationnels. Deux jours plus tard, après un travail acharné et efficace des prodigieux mécaniciens français et américains, 16 appareils sont en état de vol. Le 23 avril, ces derniers décollent du terrain de Tourane pour rejoindre Bach Mai (Tonkin).

Les premières missions de guerre commencent dés le 25. Malgré les efforts surhumains des pilotes de Corsair, la cuvette de Dien Bien Phu tombe le 7 mai. Cependant la 14.F poursuit ses bombardements de voies de communication, ponts...etc jusqu'au cessez-le-feu du 20 juillet 1954. Le bilan des opérations en Indochine des AU-1 est impressionnant (en seulement onze semaines) : 959 sorties (1 235 heures de vol), 700 t de bombes larguées, 300 roquettes, 70 000 obus de 20mm. Malheureusement, la flottille perdit deux pilotes et six AU-1. Quelques 69 Corsair furent utilisés par l'Aéronautique Navale entre 1954 et 1964.


Un des premiers F4U-7 en vol de réception aux USA en 1952. (Vought)
Les F4U-7 équipèrent les flottilles 12.F, 14.F, 15.F et 17.F qui opéraient à partir des porte-avions Arromanches et La Fayette et des bases aéronavales de Hyères et Bizerte (Tunisie). La 12.F opéra sur l'appareil du 10 juin 1953 au 8 août 1963, quant à la 14.F ce fut du 15 janvier 1953 au 1er octobre 1964. La 15F, elle, utilisa le F4U-7 entre octobre 1953 et février 1962. L'escadrille 10.S dépendante du CEPA (Commission d'Études Pratiques Aéronautiques) utilisa également quelques Corsair dont deux furent perdus lors de la rupture du barrage de Fréjus-Malpasset. Enfin, l'escadrille école 57.S basée à la BAN Khouribga au Maroc, opéra sur quelques machines. Dans le milieu des années 50, l'Aéronautique Navale reçut cinq AU-1 supplémentaires pour faire face à l'attrition et aux pertes en opération.
frenchnavy.free

le Corsair à Diên 300pxf4ucorsairkc5

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Corsair à Diên Empty
MessageSujet: Re: le Corsair à Diên   le Corsair à Diên Icon_minitime2008-09-18, 09:20

Merci Severlow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Corsair à Diên Empty
MessageSujet: Re: le Corsair à Diên   le Corsair à Diên Icon_minitime2008-09-18, 09:21

le Corsair à Diên 926774 le Corsair à Diên 926774 le Corsair à Diên 373769 le Corsair à Diên 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Corsair à Diên Empty
MessageSujet: Re: le Corsair à Diên   le Corsair à Diên Icon_minitime2008-09-19, 05:34

le Corsair à Diên 926774 le Corsair à Diên 926774 le Corsair à Diên 926774 le Corsair à Diên 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Corsair à Diên Empty
MessageSujet: Re: le Corsair à Diên   le Corsair à Diên Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Corsair à Diên
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR
» un Cdt de bord de CORSAIR,refuse l'accés de l'avion à 3 algériens
» Dien Bien Phu
» Médecins à Diên Biên Phu
» Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: