Invité Invité
| Sujet: le Corsair à Diên Jeu Sep 18 2008, 09:18 | |
| La Marine Française engagée depuis 1945 dans le bourbier Indochinois, cherchait un appareil embarqué puissant pour ses porte-avions Arromanches, Bois-Belleau et Lafayette. Une version, le F4U-7 (surnommée "For French Only") fut spécialement développée pour répondre à ce besoin pressant. Cette version était équipée d'un puissant moteur Pratt & Whitney R-2800-18W de 2100 ch. Le prototype effectua son premier vol le 2 juillet 1952. L'Aéronautique Navale commanda alors un total de 94 exemplaires qui furent délivrés entre l'été 1952 et janvier 1953. Dés octobre 1952, quelques pilotes sont envoyés à la NAS Oceana (Virginie) afin d'être transformés sur l'appareil. La flottille 14.F (alors sous le commandement du LV Pierre Ménettrier), première unité équipée, reçoit ses premiers F4U-7 à Karouba en Tunisie. De la mi-janvier 1953 à avril 1954, les pilotes s'entraînent activement dans la perspective d'un déploiement guerrier en Indochine. Ces derniers arrivent à Tourane (Annam) le 17 avril 1954 sans avions. Le 18, le porte-avions américain USS Saïpan délivre 25 Corsair AU-1 provenant de la VMA-211 de l'USMC alors en opération en Corée. Les appareils sont dans un piteux état et 24 sont déclarés non-opérationnels. Deux jours plus tard, après un travail acharné et efficace des prodigieux mécaniciens français et américains, 16 appareils sont en état de vol. Le 23 avril, ces derniers décollent du terrain de Tourane pour rejoindre Bach Mai (Tonkin). Les premières missions de guerre commencent dés le 25. Malgré les efforts surhumains des pilotes de Corsair, la cuvette de Dien Bien Phu tombe le 7 mai. Cependant la 14.F poursuit ses bombardements de voies de communication, ponts...etc jusqu'au cessez-le-feu du 20 juillet 1954. Le bilan des opérations en Indochine des AU-1 est impressionnant (en seulement onze semaines) : 959 sorties (1 235 heures de vol), 700 t de bombes larguées, 300 roquettes, 70 000 obus de 20mm. Malheureusement, la flottille perdit deux pilotes et six AU-1. Quelques 69 Corsair furent utilisés par l'Aéronautique Navale entre 1954 et 1964. Un des premiers F4U-7 en vol de réception aux USA en 1952. (Vought) Les F4U-7 équipèrent les flottilles 12.F, 14.F, 15.F et 17.F qui opéraient à partir des porte-avions Arromanches et La Fayette et des bases aéronavales de Hyères et Bizerte (Tunisie). La 12.F opéra sur l'appareil du 10 juin 1953 au 8 août 1963, quant à la 14.F ce fut du 15 janvier 1953 au 1er octobre 1964. La 15F, elle, utilisa le F4U-7 entre octobre 1953 et février 1962. L'escadrille 10.S dépendante du CEPA (Commission d'Études Pratiques Aéronautiques) utilisa également quelques Corsair dont deux furent perdus lors de la rupture du barrage de Fréjus-Malpasset. Enfin, l'escadrille école 57.S basée à la BAN Khouribga au Maroc, opéra sur quelques machines. Dans le milieu des années 50, l'Aéronautique Navale reçut cinq AU-1 supplémentaires pour faire face à l'attrition et aux pertes en opération. frenchnavy.freeamitiés |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: le Corsair à Diên Jeu Sep 18 2008, 09:20 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: le Corsair à Diên Jeu Sep 18 2008, 09:21 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: le Corsair à Diên Ven Sep 19 2008, 05:34 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Corsair à Diên | |
| |
|