Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR Ven Sep 05 2008, 23:18 | |
| Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire, fabriqué par les États-Unis, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1968. C'est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, Il s'illustra essentiellement dans le Campagnes du Pacifique(1941-1945)]Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps. Sa conception débuta en 1938 à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le Wildcat. Un prototype fut conçu par l'ingénieur en chef Rex Biesel en 1940, le premier vol eut lieu le 29 mai de cette année et 2 ans de recherches supplémentaires furent nécessaires pour le parfaire. C'est donc le 30 juin 1941 que pour la première fois l'aéronavale américaine passa la commande de 584 appareils livrables un an plus tard. La conception du Corsair était réalisée selon les critères d'époque, excepté pour la forme des voilures en W dites "ailes de mouette inversées" qui devait apporter des améliorations techniques. En effet, l'hélice, qui mesurait plus de 3 mètres de diamètre, élevait considérablement l'avant de l'avion et provoquait une perte importante de la visibilité. De plus, les trains d'atterrissage atteignaient des dimensions trop grandes, ceci apportant nombres de défauts. Les ingénieurs étudièrent le problème et décidèrent de doter le Corsair d'une voilure en W. Avec ce système, les trains d'atterrissage étaient situés au point le plus bas de la voilure et voyaient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol, de plus, le train d'atterrissage pivotait de 90° en se rétractant. Le Corsair était aussi surnommé le « tueur d'enseigne » ( Ensign killer) suite aux nombreux crashes de débutants (ou de pilotes fatigués) lors d'atterrissages ou décollages manqués sur porte-avions. En effet, les Américains, comme avec les Hellcat ou Avenger, avaient opté pour un poser « trois-points », mais dans le cas du Corsair, cela l'amenait à une vitesse proche de celle du décrochage et qui le rendait instable aux manœuvres. Si le pilote ratait avec la crosse d'appontage les brins d'arrêt, la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident. Le fuselage était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvait en arrière des ailes pour améliorer l'équilibre de l'avion. Les pilotes américains se sont longtemps plaints de la visibilité limitée vers l'avant (aggravée par leur présentation cabrée) ce qui constituait un problème et les premières versions de l'appareil avaient une raideur au niveau des trains d'atterrissage qui avait pour effet de le faire rebondir à l'appontage, problème qui fut cependant rapidement corrigé. Cet avion de légende fut construit en tout à 12 583 exemplaires (12 571 en service) toutes versions confondues entre 1940 et 1952 par trois entreprises:
- Chance Vought à Stratford (Connecticut), puis à Dallas (Texas) ;
- Goodyear Aircraft (Ohio) : Corsair FG-1 ;
- Brewster Aeronautical à Warminster Township (Pennsylvanie) : Corsair F3A-1
Cet avion fut aussi vendu à d'autres pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande durant le conflit, puis à la France, l'Argentine, le Honduras et le Salvador après guerre. ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
|
- 6 mitrailleuses de 12.7 mm
- 2 bombes de 545 kg
- roquettes, Napalm
- réservoirs supplémentaires
|
CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
|
|
CARATÉRISTIQUES:
| Modèle:
|
| Dimensions:
|
- envergure:
- longueur:
- hauteur:
|
- 12,49 mètres
- 9,99 mètres
- 4,58 mètres
| Poids:
|
- poids à vide:
- poids maxi au décollage:
|
| Propulsion et performances:
|
- moteurs:
- puissance:
- vitesse maximum:
- distance franchissable (sans reservoirs supplémentaires):
|
- 1 Pratt&Whitney R-2800-8W
- 2 250 ch
- 631 km/h (à 7 315 m)
- 2 514 km
|
Dernière édition par Sylvain le Sam Fév 27 2010, 14:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR Sam Sep 06 2008, 06:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR Sam Sep 06 2008, 09:49 | |
| merci obélix
super avion n'est ce pas Pépé!!!! |
| | | Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR Sam Sep 06 2008, 11:22 | |
| Merci ! zinc fantastique ! mais quand il embarquait pour le redresser ????? plusieurs tonnes plus le facteur...! la longueur de son capot moteur est sidérante.... ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR | |
| |
| | | | LE CHANCE VOUGTH F4U CORSAIR | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|